Aller au contenu principal
Mariage

Comment choisir le vin adapté pour sa réception de mariage ?

La réussite d’un repas de noce ne passe pas que par la nourriture. Celle-ci doit s’accompagner des vins capables de sublimer chacun des plats de la soirée. Voici donc quelques renseignements à ce sujet.

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

KR Agency

Votre famille, vos amis, c’est sacré ! Vos faire-part de mariage sont donc prêts depuis longtemps car vous voulez l’ensemble de vos proches autour de vous à l’occasion de votre noce. Vous avez prévu une belle décoration de mariage qui viendra sublimer l’espace de réception choisi pour cette fête exceptionnelle. Pour régaler vos invités, vous avez également élaboré un menu de mariage original dont ils se rappelleront encore longtemps. Et concernant les boissons ?

Si vous ne vous êtes pas encore penchés sur la question, sachez qu’il est notamment important de sélectionner les vins qui s’accorderont le mieux à votre réception. Levez le bon verre au moment de votre discours de mariage de remerciements grâce à ces quelques conseils !

En fonction du thème

Choisir le vin approprié c’est prendre en compte différents facteurs et notamment votre thème de mariage. En effet, on ne sert pas le même type de breuvage pour une réception chic et glamour ou pour une noce champêtre et décontractée.

Au-delà de votre faire-part de mariage chic, rustique ou classique rappelez-vous l’ambiance et les couleurs de votre réception. Avez-vous décidé de mettre à l’honneur un pays ou une région en particulier ? Souhaitez-vous mettre en avant vos origines ? Ces différents facteurs auront une influence sur le choix de la provenance du vin.

Domaine de Cabasse

En fonction de la saison

On ne sélectionne pas les mêmes bouteilles selon que l’on se marie en plein été ou au cœur de l’hiver. L’été on privilégiera des vins frais et légers. On fera la part belle aux vins blancs à commencer par le Chardonnay et le Sauvignon.

On peut aussi se laisser tenter par du vinho verde pour le cocktail, un vin blanc sec portugais aux fines bulles particulièrement rafraîchissant. Si vous tenez au vin rouge malgré la chaleur, préférez des vins fruités et légers comme par exemple du Pinot noir.

En hiver, on pourra s’orienter vers des vins avec plus de corps et de rondeur comme le Merlot ou le Cabernet.

En fonction de la région

Si vous avez du mal à vous décider parmi les très nombreuses références de vin de notre beau pays, pourquoi ne pas vous concentrer sur ceux de la localité où aura lieu votre cérémonie ? Parier sur un vin local, c’est avoir l’assurance de la traçabilité du produit, l’opportunité de rencontrer directement les producteurs, encourager le commerce de proximité.

N’hésitez pas à contacter les vignerons ou cavistes pour obtenir des informations de premier ordre. Pensez aux vins naturels ou écologiques pour un maximum de saveurs. Idéal pour une réception authentique, un mariage rustique, un menu de noce faisant la part belle aux produits locaux et de saison.

OK Photo

En fonction du menu

Les mets sélectionnés pour votre repas auront une influence déterminante sur le choix du vin. De façon générale, on propose plutôt les poissons et crustacés avec du vin blanc sec (Chablis, Sancerre). Les viandes rouges sont quant à elle servies avec du vin rouge corsé (Saint-Émilion, Médoc, etc.).

Les viandes blanches peuvent s’autoriser un vin blanc de type Chardonnay à moins de préférer un rouge léger. Les volailles s’accompagnent tantôt de vin blanc tantôt de rouge en fonction de leur nature, cuisson et assaisonnement.

Vous voulez servir du rosé ? Réservez-le aux entrées à base de charcuterie ou de crudités ainsi qu’aux poissons. Vous aimez les blancs moelleux (Sauterne, Monbazillac, etc.) ? Cap sur le foie gras, les fromages persillés et bien sûr le dessert bien qu’on y serve souvent du champagne lors d’un banquet de noce.

Votre traiteur pourra lui-même vous proposer une sélection de vins s’accordant avec les plats choisis pour le banquet. Si vous vous y connaissez plus en compositions florales de mariage qu’en dégustations de grands crus, cela pourra vous être d’une aide précieuse. Si vous préférez choisir vous-mêmes vos bouteilles, entourez-vous de bons conseillers. 

Quantité et service

Concernant le nombre de bouteilles à prévoir, on parle généralement d’une bouteille de vin rouge pour deux personnes, une bouteille de blanc pour trois à quatre invités et une bouteille de rosé pour deux ou trois convives. Tenez aussi compte du fait que certains de vos proches ne boivent peut-être pas de vin ou d’alcool et que d’autres boissons seront au menu de votre réception.

Évitez de choisir un trop grand nombre d’appellations différentes. Évitez aussi les excès de mélanges en ne sélectionnant que deux types de vins différents. On recommande souvent de servir le blanc en premier suivi du rouge. L’important est surtout de servir les vins les plus légers en premier et d’aller en progressant vers les plus corsés.

Un bon vin sur la table participe de la bonne ambiance d’une réception. N’oubliez pas cependant de prévoir quelques jeux de mariage pour distraire vos convives au fil de la journée. Et pourquoi ne pas proposer une animation de mariage autour des vins de votre région ?

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches