Les premières alliances remonteraient à l’Antiquité romaine, où elles scellaient l’union d’un couple et avaient la même valeur qu’un contrat. À cette époque, les anneaux étaient très rudimentaires.

Depuis ils ont bien évolué : les pierres précieuses, et en particulier le diamant, ont fait leur apparition, la forme s’est élargie et les métaux ont évolué, les plus privilégiés étant l’or jaune, blanc voire rose, et l’argent, pouvant s’associer en une composition élaborée.

Vous pensiez qu’au XXIème siècle les amoureux n’accordaient plus autant d’importance au mariage et à ses objets fétiches ? Détrompez-vous ! L’alliance de mariage est devenue un véritable objet de mode dont la symbolique demeure intacte.

D’une part, la forme circulaire de l’anneau symbolise l’union éternelle, l’harmonie, et par conséquent, la fidélité. Échanger des anneaux de mariage représente un véritable acte d’amour et d’engagement, cela ne se fait pas à la légère ! Monté d’un ou plusieurs diamants, une pierre réputée indestructible, la signification de cette bague très spéciale est renforcée.

D’autre part, si de nos jours en France, on porte communément l’anneau à l’annulaire gauche, ce n’est pas un hasard. En effet, le côté gauche du corps est celui du cœur, et donc des sentiments et en particulier de l’amour. Pendant l’Antiquité, les médecins grecs pensaient même qu'une veine partant de l'annulaire gauche rejoignait le cœur !

Pour que vos alliances portent en elles toute leur valeur sentimentale, personnalisez-les en y gravant un mot ou une phrase courte qui en dise long sur vos sentiments.