Cela est du au fait que l’on célèbre de plus en plus de mariages ou l’un ou les deux conjoints sont divorcés, par manque de foi ou parce que l’éventail des croyances s’est élargi. Les statistiques montrent que ces dernières années le monde du mariage a connu un changement de tendances. Si il ya encore peu les mariages religieux prédominaient, ils sont maintenant dépassés par les mariages civiles.

 
Les mariages civils présentent un grand avantage par rapport aux mariages religieux : leur flexibilité. Pour les mariages civils, les mariés peuvent personnaliser leur cérémonie au maximum, et même la célébrer en plein air, alors que pour les mariages religieux, il faut suivre le protocole pré établi.

Voici quelques idées originales pour surprendre vos invités.

  • Lâcher de ballons. Écrivez un texte qui parle de vos vœux. À la fin de ce texte, invitez les convives à lâchez un ballon de baudruche en faisant un vœu pour les mariés. Si vous n’aimez pas écrire, demandez-le à un ami ou un proche qui aime ça.

 

  • Lâcher de papillons. À la fin de la cérémonie, vous pouvez faire un lâcher de papillons. Il existe plusieurs possibilités : vous pouvez les lâcher vous-mêmes ou y faire participer vos invités, ou encore le faire faire par un professionnel. Dans tous les cas, le résultat sera spectaculaire.
 

 

  • Cérémonie du sable. Elles sont très réussies, surtout si le mariage se déroule sur la plage. Il vous faut trois récipients en verre : un vide et les deux autres remplis de sable de différentes couleurs. La cérémonie symbolise l’union des deux personnes. D’abord, le marié verse un peu de son sable puis c’est au tour de la mariée, puis les deux en même temps.

 

  • Planter une graine. Comme symbole de la naissance de votre vie en commun, pendant la cérémonie, vous pouvez planter ensemble une graine dans un pot.

 

  • Distribuer des ombrelles si le mariage est le matin ou des pashminas s’il a lieu le soir. Les photos seront très sympatriques et vos invités vous remercieront.

 

  • Distribuez à vos invités des éventails en carton sur lesquels est imprimé le livret de cérémonie.

 

  • Si le mariage a lieu à la campagne, remplacez les chaises par les bottes de foin. Pour que vos invités soient à l’aise, vous pouvez les couvrir de nappes anciennes ou à fleurs.