Aller au contenu principal
Mariage

Queue-de-pie pour le costume du marié : les règles à suivre pour bien la porter

Le mariage est un événement exceptionnel, et peut-être êtes-vous tenté de le rendre toujours plus mémorable en portant un vêtement sortant de l’ordinaire : une queue-de-pie. Ci-dessous tous les renseignements nécessaires au sujet de cette veste.

Pas encore de costume ?  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Johann Paris

À moins d’être régulièrement invité à des cérémonies officielles et dîners de gala, il est fort possible que votre mariage soit la seule occasion de jamais porter un costume queue-de-pie. Ce vêtement de cérémonie se présente comme une veste courte à l’avant et longue à l’arrière, avec ses basques en pointes descendant jusqu’à hauteur des genoux. Cette veste en satin ouverte peut se porter le jour d’un mariage, à condition de respecter quelques principes.

Quand porter la queue-de-pie ?

Plus formelle encore que la jaquette, la veste queue-de-pie est un vêtement de cérémonie qui ne se porte qu’en de rares occasions, lors des réceptions white tie notamment (réceptions à cravate blanche). En Angleterre, on porte plutôt la jaquette pour les mariages et les courses, et la queue-de-pie pour les bals et autres soirées.

Si votre mariage a lieu en pleine journée, la queue-de-pie est plutôt à abandonner. Pour une réception le soir, elle sera plus appropriée, à condition d’organiser un mariage classique voire traditionnel, une noce très formelle.

La queue-de-pie peut également se prêter à l’ambiance d’un mariage rétro. Son allure très vintage vous transportera immédiatement dans l’atmosphère du XIXème siècle. La thématique british chic est un autre type de mariage où la queue-de-pie sera la bienvenue.

La queue-de-pie, avec quels vêtements ?

Si vous voulez savoir comment porter une queue-de-pie accrochez-vous, car ce vêtement formel comporte de nombreuses règles à appliquer obligatoirement. Côté vêtements, on accompagne cette veste de gala d’une chemise en popeline blanche empesée, à col cassé et poignets munis de boutons de manchettes.

Carlo Pignatelli Cerimonia

Pour le gilet, ce sera une tonalité blanche ou crème, dans un tissu en piqué de coton et une coupe très échancrée, à quatre boutons bas et deux revers plats. Au niveau du pantalon de costume, choisissez une coupe fuselée, sans revers, et des pinces tournées vers l’intérieur. Le pantalon du costume pourra être assorti à la couleur de la queue-de-pie ou plus clair, dans des tons de gris.

Quels accessoires associer à la queue-de-pie ?

Nous avons recensé ici les accessoires de mariage pour homme indispensables ou autorisés avec une queue-de-pie, mais aussi ceux dont il faudra impérativement vous passer.

Du côté des accessoires autorisés voire même conseillés, on trouve bien sûr le fameux chapeau haut-de-forme, qui devra être en soie noire. L’incontournable de l’ensemble queue-de-pie est l’association nœud papillon blanc et gants blancs. Vous pourrez malgré tout préférer une lavallière au nœud papillon. À vos pieds, des Oxford ou des Richelieu noires vernies. Si vous le souhaitez, vous pouvez porter des bretelles sous votre gilet.

Du côté des interdits, pas de boutonnière décorative, pas d’or jaune, et on oublie aussi la ceinture. Vous voilà prévenus !

La queue-de-pie n’est pas un vêtement passe-partout. Avant d’opter pour ce costume de mariage, assurez-vous que celui-ci correspond à l’atmosphère de votre jour J, et que vous vous sentez suffisamment à l’aise en le portant. L’idéal ? Faire réaliser sa veste queue-de-pie sur mesure.

Pas encore de costume ?  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches