Aller au contenu principal
Mariage

Le mehndi, rituel cérémonial oriental

Dans certains pays d’Orient comme le Maroc, le Pakistan ou l’Inde, les futurs mariés préparent leur mariage à l’avance en célébrant un rituel de beauté connu sous le nom de mehndi les jours qui précèdent la cérémonie.

Lors de ce rituel semblable à un enterrement de vie de célibataire, toutes les femmes de la famille de la mariée et ses amies se réunissent. Elles ornent leurs mains de délicats dessins à base de pâte de henné. Les femmes arborent de jolis dessins à base de calligraphies ou de symboles sur les mains, les avant-bras et les pieds, alors de les mariés ne se tatouent que les mains.

 

Selon le rituel mehndi ou mehandi, plus le henné est foncé, plus fort est l’amour qui unit les futurs mariés. Cela représente donc plus qu’une simple union matrimoniale : c’est l’union de deux âmes.

Pour obtenir cette teinte, on utilise les feuilles sèches et la tige de la plante de henné. Sa teinte naturelle est rougeâtre et on l’utilise également pour teindre les cheveux et leur apporter de la brillance. Pour fabriquer le mahandi ou la pâte avec laquelle on teint les mains, on utilise de la poudre de feuilles de henné mélangée à un citron, de l’huile et du sucre. On obtient une teinte orangée qu’il faut laisser agir 6 heures et dont l’action sur la peau est normalement de 2 à 3 jours.


 

Institut Arcahenna


La musique et l’odeur de l’encens de musc ou d’ambre font partie de cette préparation préalable au mariage. Cela crée un courant magique autour des femmes, les parfume avec des fragrances aromatiques et leur apporte une beauté intérieure.



Image 1 : Joli Mariage
Image 2 : Institut Arcahenna