A l’origine, les plans de table étaient réalisés afin de faciliter les échanges entre les deux familles des mariés. En effet, il y a fort longtemps, les familles des mariés ne se connaissaient pas ou très peu au jour du mariage.


Bien sûr, aujourd’hui, les choses ont bien changé et le plan de tables revêt des enjeux bien plus compliqués : ménager l’orgueil des uns, les rivalités des autres, mettre l’accent sur les affinités tout en ne créant pas de clans à part. Vous l’aurez compris, les plans de tables sont un casse-tête monumental.


Il existe différents types de plans de table, et tous comportent leurs avantages comme leurs inconvénients, mais quels sont-ils ?

 

  • Le plan de tables en U : comme son nom l’indique, il s’agit de disposer les tables en forme de U. Généralement, les mariés, leurs parents et leurs témoins, siègeront dans la partie horizontale du U afin d’avoir une vue d’ensemble sur tous leurs invités avec qui ils pourront échanger. Ce plan de tables présentent l’avantage de placer tous les invités à portée de vue les uns des autres, ce qui est donc plus convivial. Toutefois, ce type de plan de tables ne convient qu’aux petits mariages avec peu d’invités. Il serait en effet très difficile de faire un plan de table en U avec plus de soixante dix convives.
  • Le plan de tables en T : une fois encore, ce plan de tables s’adapte parfaitement aux mariages en petit comité, les invités sont tous regroupés au même endroit, et la conversation en est donc rendue plus aisée. Toutefois, cette disposition est un peu moins conviviale que le plan de tables en U car certains invités tourneront le dos à d’autres : pas facile pour faire connaissance donc !

  • Les tables rondes : la table des mariés est située au centre, d’autres tables rondes sont disséminées autour de manière à occuper l’espace disponible. Cette disposition s’adapte particulièrement aux mariages en gros comité. Cela permet aux convives des différentes tables de faire connaissance ou de passer un bon moment s’ils se connaissent déjà. Le plus difficile alors sera de regrouper les invités par affinité, tranche d’âge ou encore les cousins, les collègues de travail.

 

 

Nos dernières recommandations :

  • Si vous regroupez les enfants à la même table, assurez-vous de les faire accompagner par un responsable, une baby-sitter ou un animateur par exemple. Il pourrait également être judicieux de placer lesd adolescents à une autre table.
  • Faites attention à ne pas séparer les couples.
  • Etablissez votre plan de tables au dernier moment car il se peut que vous ayez des ajouts et des annulations de dernière minute. Cela vous évitera ainsi de tout chambouler.
  • Pensez également au plan de tables en épi !
  • Bien que certains trouvent l’idée lumineuse, nous vous déconseillons de faire des tables de célibataires qui ne se connaissent pas. En effet, votre mariage n’est pas un speed dating et vos invités pourraient être offensés par cette manœuvre.

 

Photo 1 : Domaine de Pont de Pany

Photo 2 : Domaine de Valmont