Nettoyer sa peau en profondeur

Par Marion 31 Août 2009 Bien-Etre

Si pour beaucoup de personnes, une bonne hygiène faciale et corporelle passe par l’utilisation de savons, de lait ou d’eau tonique, il faut commencer à prendre en compte l’importance d’une bonne exfoliation.

Si pour beaucoup de personnes, une bonne hygiène faciale et corporelle passe par l’utilisation de savons, de lait ou d’eau tonique, il faut commencer à prendre en compte l’importance d’une bonne exfoliation. Régénérer la peau et la préparer pour l’application d’un produit cosmétique est aussi important qu’un produit de traitement tel qu’une crème ou un sérum.

Et pourquoi on insiste sur l’exfoliation? Très simple: l’accumulation de cellules mortes crée une barrière sur notre peau, et pour autant que nous appliquions un sérum et une crème, si nous n’exfolions pas avant notre peau, l’application du produit ne servira à rien.



Mais allons pas à pas et expliquons clairement le pourquoi de l’importance d’exfolier la peau.

Sur la peau s’accumulent des restes de cellules mortes qui ont déjà réalisé leur travail de nutrition et d’oxygénation, ainsi que de protection face aux facteurs externes : soleil, vent etc. Avec ces cellules mortes se trouvent également les restes de saleté due à la pollution, à la sueur et au maquillage qui n’ont pas été retirés correctement.

En réalisant un peeling, une exfoliation ou scrub:

  • La peau devient immédiatement plus douce, plus brillante et plus lisse.
  • La couleur se ravive grâce à la stimulation circulatoire et cela vous donne bonne mine.
  • La peau s’oxygène et aide à éliminer les petites imperfections et les petites rides.
  • Vous prévenez les signes de vieillissement prématuré.
  • En réduisant une partie de la couche cornée (la couche superficielle, celle que nous pouvons toucher) y en effectuant une profonde hygiène de la peau, les produits cosmétiques pénètrent mieux.
  • La peau bronze uniformément.



Il existe plusieurs types d’exfoliants. Mécaniques qui contiennent des petits grains comme les sels marins, poudre d’abricot, noix de coco, particules de bambou… Chimiques comme l’acide glycolique, à base de sucre de canne et les Alpha Hidroxy Acides qui renouvellent la peau en profondeur en éliminant les petites tâches et les imperfections, les cicatrices et les marques d’acné. Et enfin les enzymatiques, avec des enzymes de fruits de papaye ou d’ananas qui sont anti-inflammatoires et respectent le ph naturelle, idéal pour les peaux sensibles.

Vous pouvez les rencontrer en format gel douche, sel marin avec huile, et même des savons avec des particules botaniques. Les possibilités sont infinies, alors essayez-les et n’oubliez pas d’hydrater votre peau ensuite avec une lotion, une crème ou une huile. Votre peau sera plus douce que jamais.

Laissez votre commentaire

Ecrivez vos conseils et vos idées pour les partager avec le reste des utilisateurs


Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • Soin de peau à faire soi même

    Jessica Kuenzi28 Septembre 20118 commentaires

    Vous allez bientôt vous marier, mais HORREUR, votre peau manque à l’appel. Que faire pour la rebooster en un rien de temps et à la maison.... Lire plus »

  • Conseils pour prendre soin de votre peau en hiver

    Sophie Glezos20 Novembre 20132 commentaires

    A chaque saison ses gestes beauté. En hiver, votre peau a besoin d’une attention particulière en raison des rudesses du climat afin de se... Lire plus »

  • 5 conseils beauté pour les hommes à la peau sensible

    Sophie Glezos19 Juin 2013

    Les hommes aussi peuvent avoir la peau fine et délicate, voici donc cinq conseils pour les aider à en prendre soin et être au top le jour de... Lire plus »

  • Idées et conseils maquillage de mariée pour peaux noires

    Sophie Glezos3 Juillet 20138 commentaires

    Découvrez nos conseils beauté spécial peaux noires pour apprendre à vous maquiller en utilisant les produits et les couleurs qui vous... Lire plus »