Gaëlle Le Berre Photographe

 

Commençons par le commencement, qu’est ce que le bouquet de la mariée ? Cet indispensable de toute noce est un petit porte-bonheur qu’on offrait autrefois aux dieux une fois la cérémonie écoulée, afin de porter chance au couple récemment marié. Aujourd’hui, on l’offre plus communément à ses amies !

Il est rare qu’une mariée s’avance dans l’allée de la mairie ou de l’église sans son bouquet entre les mains. C’est généralement un élément central de sa tenue et celui-ci sera en rapport avec les couleurs du mariage ou les fleurs préférées de l’intéressée.

Si la sélection des plantes qui composeront le bouquet peut s’avérer un véritable casse-tête, il en est de même pour choisir le moment opportun de s’en défaire. Église, vin d’honneur, soirée ? Nous vous détaillons les différents instants propice à un lancer en toute sérénité.

 

Gaëlle Le Berre Photographe

 

L’importance du timing et du lieu est primordiale afin que vos invitées et vous puissiez profiter comme il se doit de cette jolie tradition. On dit que celle qui attrape le bouquet sera la prochaine à se marier ; aussi, vous vous doutez bien que nombreuses seront les convives qui souhaiteront participer à cette activité !

  • À la sortie de l’église ou de la mairie. Beaucoup de mariées choisissent de lancer leur bouquet à la sortie de la mairie ou du lieu saint où elles se sont unies. C’est en effet un instant joyeux où tout le monde est réunit et où il ne sera pas compliqué de rassembler vos copines. Si le temps s’annonce clément le jour J et que le parvis de votre lieu de cérémonie possède une ampleur suffisante, vous pouvez vous lancer !
 
 
  • Au cours du cocktail. Le vin d’honneur est un moment de détente, généralement en extérieur, où tous vos invités seront encore présents. Si vous avez à cœur que tous les membres de votre mariage aient l’occasion de participer, même ceux qui ne resteront pas au dîner, alors choisissez le vin d’honneur comme moment privilégié. De plus, le cocktail se déroulant souvent debout, les invités seront d’autant plus dans l’ambiance et vous n’aurez pas à les faire se relever. Vous pourrez réunir les filles de l’assistance en début de cocktail, histoire que petit à petit, tout le monde se réunisse auprès de vous pour débuter le vin d’honneur. Vous pourrez également attendre la fin de celui-ci, comme pour marquer une transition toute trouvée entre cette réception et le début du dîner.
 
 
  • En fin de dîner. Que pensez-vous du lancer de bouquet comme séance d’échauffement avant de s’attaquer à la piste de danse ? En effet, après le beau repas de mariage que vous leur aurez concocté, vos convives se sentiront peut-être légèrement endormis ! Aussi et afin de redonner de l’ambiance à votre soirée, annoncez le lancer de bouquet en fin de dîner. Vos amies se mettront en place au milieu de la piste de danse, une bonne façon de l’étrenner et de remotiver les troupes pour poursuivre la fête jusqu’au bout de la nuit !
 
 

Quand on parle de lancer de bouquet, une question taraude toutes les mariées. Est-ce que je dois me séparer de mon bouquet ? En effet, quand on sait tout le soin que vous avez apporté à la confection de ce précieux objet fort en symboles, quel dommage de se priver de sa présence. Rassurez-vous ; si vous souhaitez conserver vos fleurs, vous pouvez tout à fait prévoir un deuxième bouquet, uniquement réservé au lancer ! De cette façon, votre invitée la plus habile et vous-même repartirez avec une superbe composition florale à conserver.

 

Hera Event