Aller au contenu principal
Mariage

Que faire quand les invités ne confirment pas leur présence ?

La liste des invités du mariage entraîne des complications ! On passe déjà des semaines à la rédiger, et après cela ce sont les convives qui tardent à confirmer leur présence ! Voilà comment faire pour vous en sortir.

L.A. Belle France Photographie

Vous avez décidé de vous marier, de poursuivre votre histoire d’amour en lui offrant une nouvelle et belle étape dans votre parcours à deux. Cette décision importante et marquante dans votre vie, vous avez envie de la célébrer avec toutes les personnes qui vous sont chères.

C’est pourquoi dès les premières semaines des préparatifs de votre événement vous vous êtes attaqués à la mise en place d’une liste d’invités. Vous avez calculé le nombre de personnes que vous pourriez convier et vous avez réalisé une sélection parfois difficile parmi l’ensemble de vos proches.

Maintenant les invitations envoyées vous attendez avec impatience la réponse de vos proches afin d’être sûrs qu’ils se joindront à vous mais aussi pour pouvoir valider certains éléments de votre noce comme le nombre de menus, le plan de table, le nombre de petits cadeaux aux invités, etc.

Cependant, certaines réponses tardent à venir et vous ne savez quoi faire d’autre que d’attendre. Voici quelques conseils pour éviter ce genre de situation.

Avant de vous retrouver dans cette situation

  • Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter que certains de vos convives vous laissent dans le doute, envoyez vos faire-part suffisamment à l’avance, au moins 4 mois avant le mariage, pour ne pas prendre vos proches au dépourvu. Avant cela, un moyen de leur annoncer l'événement et la date est le save-the-date. Ainsi, ils n'auront aucune excuse pour ne pas ajouter ce jour important dans leur agenda.
  • Donnez de façon très claire une date limite de réponse. Inscrivez-la sur votre carton d’invitation en faisant bien comprendre qu’au-delà de cette date il ne sera pas possible de prendre en compte la réponse des invités.
  • Ajoutez un coupon-réponse à votre faire-part. Le fait d’avoir matériellement un morceau de papier à renvoyer aux futurs mariés fera prendre conscience aux invités de l’importance de leur réponse.

Si vous vous trouvez déjà dans cette situation

  • Respirez et essayez de patienter encore quelques temps. Certaines personnes mettent beaucoup de temps à prendre une décision et à organiser leur emploi du temps ! Contactez votre traiteur et autres prestataires dépendant du nombre d’invités à votre mariage pour voir avec eux jusqu’à quand ils peuvent attendre cette information pour mettre en place leur prestation.
  • Si vous attendez depuis trop longtemps la réponse de certains de vos proches, n’hésitez pas à leur téléphoner pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler au fil de la conversation que le mariage approche ! Ils ont peut-être tout simplement oublié de vous répondre et pourront ainsi confirmer leur présence ou expliquer leur empêchement au cours de la conversation.
  • N’hésitez pas également à envoyer un email de rappel. Internet est toujours pratique pour ce genre de cas où vous devez rappeler à un grand nombre de personnes que vous n'avez toujours pas de réponse. Mariages.net vous offre d'ailleurs des outils conçus spécialement pour cela. Depuis votre compte d'utilisateur, dans la partie "Invités" vous pourrez envoyer un mail type ou rédiger un message à votre convenance adressé uniquement aux retardataires.
  • Dites-leur que vous espérez que tout le monde a bien reçu l’invitation, que des faire-part ne se soient pas perdus en cours de route, et rappelez la date limite de confirmation. Vous pouvez envoyer ce message à une semaine de la date limite pour réveiller les derniers à vous répondre !
  • Si vous n’avez aucun moyen de savoir si les personnes n’ayant pas encore répondu viendront ou non à votre réception de mariage, faites le compte du nombre de réponses que vous attendez encore. En sachant qu’on compte en moyenne entre 10% et 20% de réponses négatives à une invitation de mariage, faites le calcul pour avoir une estimation du nombre de « oui » et de « non » que vous attendez encore ! Cela vous permettra d’aller de l’avant dans vos préparatifs de mariage en attendant que ces personnes se manifestent.
  • Vous pouvez également appliquer une solution plus radicale et considérer que si les personnes ne vous ont pas répondu avant la date limite, ou dans un délai maximum d’une semaine après cette date, c’est qu’elles ne viendront pas. Vous refuserez ainsi toute réponse positive de vos proches manifestée après ce délai.
  • Certains mariés décident tout de même d’accorder des « joker » pour des invités vraiment proches qui n’auraient pas répondu dans les temps (membres de la famille, meilleurs amis, parrains, marraines, etc.)

Et vous, qu’allez-vous faire si vos invités ne confirment pas leur présence ?