Aller au contenu principal
Mariage

Quel est le protocole du repas de mariage ?

Une réception de mariage est faite de coutumes et de conventions. Découvrez les règles existantes concernant le repas afin de vous aider à l’organiser ou juste par simple curiosité.

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches 

Benjamin & Caroline

Bien qu’il existe de nombreuses règles et traditions en termes d’organisation de cet événement exceptionnel qu’est le mariage, vous n’avez bien sûr pas à toutes les respecter. Cependant, elles peuvent vous être utiles pour vous aider à mettre en place votre réception.

Si vous êtes intéressés de savoir comment se déroule un repas de noce dans la plus pure tradition, voici les règles existant en la matière !

La participation au repas

Il est encore fréquent de nos jours que les mariés décident de n’inviter qu’une partie de leurs convives au repas. En effet, lorsqu’on organise un grand mariage et que l’on reçoit des personnes qui ne nous sont pas toujours très proches, il est possible de préciser sur le faire-part si l’invité est convié à l’ensemble de la noce ou simplement à la cérémonie et au cocktail.

Bien que cette pratique soit courante et vous permette de faire des économies pour votre repas de mariage, ayez conscience que vous risquez de froisser certains de vos convives qui auront la tâche parfois gênante de devoir s’éclipser discrètement à la fin du vin d’honneur.

Photo Reporter

Le plan de table

Il s’agit toujours pour les mariés d’une affaire délicate. Il n’est pas simple de savoir qui mettre à quelle table et quelles sont les règles à respecter dans ce domaine. Vous pouvez bien sûr décider de vos propres concepts en réunissant les couples à la même table, en mélangeant les deux familles pour faciliter les rencontres, etc.

Mais si vous voulez respecter un plan de table traditionnel, en voici quelques principes.

À la table d’honneur se trouveront bien sûr les mariés. Ils seront entourés de leurs parents et des membres les plus proches de leur famille. On retrouve généralement aussi les témoins ainsi que les parrains et marraines des mariés. De gauche à droite on trouvera le père du marié, la mère de la mariée, le marié, la mariée, le père de la mariée, la mère du marié puis le reste des personnes présentes.

L’emplacement de la table d’honneur doit être réfléchi. Vous devez la placer dans un endroit stratégique permettant à tous les invités de se sentir à proximité des mariés. En général, on place la table d’honneur au centre de la salle. Elle peut aussi se trouver à une extrémité de la salle faisant face au reste des convives tournés dans sa direction. Si vous n’êtes pas trop nombreux, vous pouvez imaginer un système de table en U où les mariés trôneront au centre du plus petit côté des trois branches.

Concernant les tables des invités, vous devrez placer celles des personnes qui vous sont le plus proches près de la table d’honneur. De façon générale, il est recommandé d’alterner femmes et hommes autour de la table.

Château de l'Aumérade by Sully Evènements

La présentation des tables

Les tables de mariage sont ornées d’une nappe, parfois d’un chemin de table, d’une ou plusieurs décorations centrales et d’un marque-place pour chaque invité. Une assiette pourra déjà être disposée à la place de chaque convive.

Autour on trouvera les différents couverts nécessaires à la dégustation du repas. Les premiers couverts à être utilisés devront être placés à l’extérieur et les derniers vers l’intérieur, au plus près de l’assiette. Chaque invité aura également à sa disposition un verre à eau et un verre à vin, ou deux si vous pensez servir du blanc et du rouge.

Concernant la serviette, s’il s’agit d’un déjeuner elle sera pliée dans l’assiette. Pour un dîner elle sera pliée à gauche de l’assiette et des couverts sauf si vous décidez de les présenter dans les verres à vin. 

Caddaric Photo

Le repas

Avant que le repas ne débute, les invités doivent normalement déjà se trouver dans la salle pour accueillir les mariés. Ceux-ci peuvent de cette manière faire leur entrée au son d’un morceau choisi et chacun pourra profiter de leur arrivée.

C’est la mariée qui donne le point de départ du repas en entamant sa première bouchée. C’est elle aussi qui en marque la fin en se levant de table la première.

Les discours ont le plus souvent lieu au cours du repas. On les prononce entre les plats. C’est normalement au père de la mariée de débuter la série des discours, viendra ensuite le père du marié, les frères et sœurs, puis les témoins.

JD Bascio

Le dessert

Le gâteau de mariage aussi appelé wedding cake devra être découpé en premier lieu par les mariés. Les serveurs se chargeront ensuite de découper les parts des invités et de leur distribuer. A la suite, vous pouvez prévoir une fontaine de champagne, un spectacle délicieux pour vos convives et un symbole suprême de la fête qui s'ensuivra. Profitez-en pour trinquer à votre amour en prononçant par la même occasion une phrase romantique qui portera bonheur à votre amour.

Kasia H

Les animations

Si vous avez prévu des animations au cours du repas comme de la musique, un magicien ou autres divertissements, vous devez faire en sorte que ceux-ci ne viennent pas perturber le bon déroulé du repas. Prévoyez vos animations entre les plats afin que chacun puisse déguster tranquillement votre menu de noce et profiter pleinement des activités proposées. Surveillez le volume sonore de vos divertissements !

Kasia H

Si vous ne comptez pas suivre le protocole mais agencer et organiser un repas de mariage plus informel, vous pouvez toujours consulter les différentes alternatives que nous vous proposons pour la mise en place d'un banquet pas comme les autres. 

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Lieux de mariage aux entreprises les plus proches