Le succès d’une robe de mariée dépend en grande partie du tissu dans lequel elle sera confectionnée.  L’utilisation d’un tissu ou d’un autre fera que la tenue aura des formes plus ou moins fluides, une coupe plus ou moins définie, un tombé plus ou moins léger et volatil…

L’époque de l’année est également un facteur à prendre en compte au moment de choisir le tissu de sa robe de mariée : une saison froide ou chaude aidera à faire son choix. Le velours lisse en soie est très utilisé pendant la saison hivernale alors que le coton, le satin et les fibres naturelles sont parfaitement adaptés aux températures estivales.

Les vendeuses des magasins où vous choisirez votre tenue sauront vous conseiller sur le type de tissu le plus adapté au style de robe que vous recherchez. Cependant, il est important d’arriver préparée et d’avoir une petite idée sur la grande variété de tissus existants ainsi que sur leurs principales caractéristiques.

Voyons quels sont les tissus les plus utilisés pour la création des robes de mariée:

BAMBULA: Tissu léger fait de coton ou de fibre synthétique, dont le système de fabrication donne pour résultat des plis ou froissures permanents.

BROCART
: étoffe de soie brodée de fils de couleurs plus brillantes, en forme de fleurs ou de figures variées. Ce tissu peut être assez lourd à porter.



CRÊPE: tissu en laine, soie ou coton, de superficie rugueuse. C’est une toile lisse, qui tombe bien, doux au toucher et à double face (une opaque et l’autre brillante).

SHANTUNG EN SOIE: Tissu de soie originaire de la province chinoise du même nom. Elle ressemble beaucoup à la soie sauvage mais est plus économique. Si elle est de bonne qualité, elle ne doit pas se froisser. Le revers est brillant.

DAMAS
: Etoffe de soie ou de laine, à deux envers, avec des dessins formés sur le tissu. Le véritable damas est un tissu de soie naturelle fabriqué originairement à Damas, en Syrie.

DUPION DE SOIE
: Tissu de soie de poids moyen qui se distingue par sa superficie irrégulière et légèrement granulée. C’est une soie qui se plisse, ce qui lui donne toute son élégance et accentue l’effet du tissu.

DENTELLE
: Tissu à jour et à mailles très fines, constitué par entrelacement de fils et orné de motifs décoratifs, tels que des fleurs, des figures ou autres dessins. Il existe de nombreuses formes de dentelles.



DENTELLE CHANTILLY: Dentelle brodée très finement, à base de points vitrés, avec un fil noir.

DENTELLE GUIPUR
: Broderie de mailles épaisses bordée de tulle et parfois de pierres précieuses.

GAZE OU MOUSSELINE: Toile de coton, soie, laine, très lâche, à fils sinueux etc. Transparence très légère, subtile, fine et d’une douceur extrême.

GAZAR: Soie naturelle très fine mais d’un tombé parfait, avec une texture douce et délicate.

GAZAR PLISSÉ: Similaire au gazar, elle a de plus la particularité de former de petits plis discrets.

LAMÉ: Toile tissée de fils brillants, en particulier des fils d’or et d’argent.

MIKADO: Tissu de soie naturelle à la texture épaisse légèrement granulée et très ferme.

MOIRE: Etoffe qui a une apparence ondée, chatoyante, et des reflets changeants, qui sont obtenus après avoir subi un apprêt.

ORGANDI: Type de mousseline légère de coton, légèrement plus rigide que la gaze, très transparent.

ORGANZA
: Tissu très léger de soie ou de coton, transparent et semi-rigide, plus fin que la mousseline.

ORGANZA GLASS: Tissu très léger de soie ou de coton, d’une texture délicate, transparente mais un peu plus rigide que l’organza normale.

ORGANZA LUREX: très léger de soie ou de coton, d’une texture délicate, moins transparente que l’organza normale et semi-rigide.

ORGANZA SATINÉE: Organza plus épaisse.

SATIN
: Tissu à l’éclat lumineux, très ferme.



SOIE: Tissu d’origine chinoise, provenant du ver à soie. Il existe la soie artificielle, naturelle et sauvage.

TAFFETAS: Toile fine de soie serrée, très ferme.

TAFFETAS PLISSÉ: Toile de soie lisse, fine et très ferme avec des plis.

TAFFETAS VALS
: Toile fine de soie très ferme, épaisse et semi-rigide.



TULLE: Tissu fin et transparent de soie, coton ou fibre artificielle. C’est le tissu par excellence des voiles de mariées.

TULLE BRILLANT
: Tissu très fin et transparent de coton ou de fibre artificielle, plus brillant que le tulle normal.

TULLE DRAPÉ: Tissu très fin et transparent fait de coton ou de fibre artificielle, avec des plus pour un tombé harmonieux.

TULLE PLISSÉ: Tissu très fin et transparent fait de coton ou de fibre artificielle qui donne un effet vaporeux et du volume à l’ensemble.

TULLE PLUMETI: Tissu très fin et transparent fait de coton ou de fibre artificielle avec un tombé délicat.