Se marier un vendredi

Par Jessica Kuenzi 4 Avril 2012 6 commentaires Planification du mariage

De plus en plus de couples font le choix de se dire OUI un vendredi. Quelles sont leurs motivations, quels sont les avantages et les inconvénients de cette démarche, vous saurez tout en lisant la suite de l’article.


Se dire oui un vendredi, voilà qui semble aller à l’encontre de la tradition. Pour autant, cela va-t-il à l’encontre du bon sens ? Pas forcément. Penchons-nous sur les raisons qui font que le vendredi est de plus en plus tendance pour les mariages.

 

  • Tout d’abord, un mariage est avant tout l’occasion de réunir autour de vous les personnes qui vous sont chères. Or, en se mariant un samedi, et devant dire au revoir à tout le monde dès le dimanche matin, les festivités peuvent parfois paraître un peu courtes ou alors il faut prévoir un brunch pour le lendemain. Dans ce sens, se marier le vendredi a l’avantage de prolonger les retrouvailles d’une journée.

 

  • Le lendemain d’un mariage, il reste bien souvent énormément de nourriture, et il est parfois inévitable de devoir la jeter. Dans le cas d’un mariage le vendredi, vous pourrez proposer à vos invités de se restaurer avec tous les délicieux plats qui n’auront pas été terminés la veille. Ainsi, pas de gaspillage et pas de cuisine non plus ! Ceci dit, si vous avez envie de varier les plaisirs, vous pouvez aussi choisir d’organiser un grand brunch, ou même un barbecue.

 

  • De nombreux couples l’ont dit, ils ont eu parfois l’impression de passer à la chaine lorsqu’ils se sont mariés à l’église un samedi, et surtout dans le cas des couples qui ont choisi de se marier en pleine saison des mariages. En choisissant de vous marier un vendredi, il y a de fortes chances pour que vous puissiez avoir l’église pour vous tous seuls ! Il s’agira en revanche de convaincre votre prêtre de bien vouloir vous marier ce jour-là.


Finalement, il ne semble y avoir que des avantages à se marier un vendredi ! Il serait d’ailleurs peut-être temps de faire évoluer la tradition !

 

 


6 commentaires dans "Se marier un vendredi"

  • Marie

    Marie Publié le 05/04/2012 19:55

    Pour les mariages à la chaine, c'est clair !! C'est pourquoi nous avons choisi de nous marier un vendredi, et pour convaincre le prêtre, vouloir faire de ce moment un moment unique lui a semblé assez justifié pour qu'il accepte :)
    Citer
  • Pauline

    Pauline Publié le 31/07/2012 10:41

    En se mariant un samedi, on peut également manger les restes le dimanche midi !! De plus tout le monde travail le vendredi dc quand on a 200 invités à moins qu'ils pause tous une journée de congé (ce qui est évidement pas possible) on risque d'avoir bcp d'absent. Perso, on m'invite à un mariage un vendredi, je ne pause pas une journée de congé (elles ont assez rare comme ca). Le samedi est donc plus pratique pour tout le monde. quand au mariage à la chaine tout dépend de la période en effet. Le jour de ma cérémonie ns seront deux mariage avec 1h30 entre les deux dc ya pas à se presser :-)
    Citer
  • Aude

    Aude Publié le 29/10/2013 21:25

    Hé bien pour moi le vendredi sa me tente bien !!! j'ai toujours aimé ce jour !!! je vais en discuter plus serieusement à mon futur !!!

    Citer
  • Leslie

    Leslie Publié le 24/01/2014 05:46

    Personnellement a la reunion les gens se marient le plus souvent le vendredi pour les raisons evoques

    Citer
  • Paulinefr

    Paulinefr Publié le 25/01/2014 17:15

    Il y aussi d'autres avantages de se marier un vendredi ! Déjà on peut avoir quasiment tout le temps la salle que l'on veut, même en la louant moins d'un an avant.

    certaines salles sont moins chères si c'est une location en semaine (nous on a économisé 500€), et pour les autres prestataires c'est pareil, ils sont quasiment tout le temps dispo en semaine: photographe de mariage, DJ...

    Autre avantage, si vous souhaitez poursuivre le mariage rien qu'à 2, nous on s'est fait un "pré voyage de noces" samedi et dimanche !

    Pour le pb des invités qui travaillent, ca dépend, avec un save the date, 8 mois avant, les gens ont le temps de poser une journée (certaines personnes travaillent le weekend aussi ! faut pas oublier) et on avait choisi de faire le mariage pendant les vacances scolaires d'avril pour les fonctionnaires, profs... c'est plus pratique ! Alors certes, certaines personnes ne viendront pas...mais la plupart du temps ce sont ceux qu'on ne voit quasiment jamais ! ;)

    A la mairie, on était les seuls, c'était vraiment agréable, mais c'est sur que l'inconvénient c'est l'église car les prêtres ne sont pas souvent Pour les mariages en semaine... En tt cas je ne regrette pas du tout de m'etre marié un vendredi !! Je conseille pour ceux qui se marient qu'à la mairie et/ou qui font une cérémonie laïque.

    Citer
  • Mina

    Mina Publié le 03/02/2014 11:18

    Nous nous marions un vendredi , nous voulions le faire à la date de notre rencontre ou bien à la date à laquelle nous sommes sortis ensemble mais cela ne tombait pas un week-end, le jour le plus approchant était le vendredi 4 juillet. Cela nous à été plus facile pour trouver une salle de réception, le photographe ainsi que le DJ. Que ce soit à la mairie ou bien avec le pretre nous n'avons pas eu de remarque négative parceque nous avons choisis de nous marier un vendredi.Nous nous marions un vendredi , nous voulions le faire à la date de notre rencontre ou bien à la date à laquelle nous sommes sortis ensemble mais cela ne tombait pas un week-end, le jour le plus approchant était le vendredi 4 juillet. Cela nous à été plus facile pour trouver une salle de réception, le photographe ainsi que le DJ. Que ce soit à la mairie ou bien avec le pretre nous n'avons pas eu de remarque négative parceque nous avons choisis de nous marier un vendredi.

    Citer

Laissez votre commentaire

Ecrivez vos conseils et vos idées pour les partager avec le reste des utilisateurs


Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • Avantages et inconvénients de se marier en été

    Sophie Glezos28 Mai 20141 commentaire

    L’été est la saison la plus prisée pour se marier. Dans cet article, nous vous présentons les principaux avantages et inconvénients de... Lire plus »

  • Se marier une seconde fois

    Jessica Kuenzi28 Septembre 201213 commentaires

    Vous vous êtes déjà mariés, mais pour une raison ou une autre, cela n’a pas marché. Vous vous mariez à nouveau et vous avez envie de vivre... Lire plus »

  • 10 raisons pour se marier en hiver

    Jessica Kuenzi9 Décembre 20114 commentaires

    La saison à laquelle vous avez décidé de vous marier influera sur de nombreux aspects de votre mariage. Ainsi, depuis votre robe, jusqu’à la... Lire plus »

  • Se marier à l'étranger

    Jessica Kuenzi5 Août 2011

    Un petit article à caractère informatif pour tous les amoureux qui rêvent de se dire oui à l'étranger. Lire plus »