Aller au contenu principal
Mariage

Boutonnière de mariage : tout ce que vous devez savoir à son sujet

Au même titre que le bouquet de mariée, la boutonnière est un véritable symbole du mariage et accessoire unique venant compléter la tenue du marié. Mais d'où vient cette indémodable composition florale et comment la porter ? Toutes les réponses ici.

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

boutonnière de mariage à fleurs, champêtre

Nous vous parlons régulièrement de l'authentique robe de mariée et des traditions qui l’entourent. Sachez cependant que les hommes ne sont pas en reste et que le costume de mariage connaît lui aussi coutumes et autres usages. C’est notamment le cas de la boutonnière, cette composition florale généralement assortie au bouquet de mariée qui vient embellir la veste de costume. Accessoire emblématique de la tenue du marié, la boutonnière mérite qu'on s’y attache et c'est pourquoi nous sommes partis enquêter. Découvrez à continuation tout ce que vous devez savoir sur la boutonnière de mariage, de ses origines à la meilleure façon de la porter !

D’où vient la tradition de la boutonnière ?

À l’origine, un accessoire du quotidien

Il semblerait que l’apparition des boutonnières date de la fin du XIXème ou début du XXème siècle, époque d’éclosion du costume masculin tel qu’on le connaît encore aujourd’hui. À cette époque-là, personne n’attendait l’arrivée d’une occasion particulière pour arborer fièrement une boutonnière fleurie. Cet accessoire faisait en réalité partie de ceux qu’un homme élégant choisissait de porter au quotidien pour soigner sa tenue.

La boutonnière n’était alors pas un signe de formalité, bien au contraire. On envisageait plutôt cet accessoire comme un marqueur de décontraction, de personnalité, un moyen que les dandys de l’époque utilisaient pour affirmer leur style et leur originalité.

La signification des fleurs autrefois

Si l’on tend aujourd’hui à choisir une composition florale de mariage pour sa boutonnière en fonction des fleurs du bouquet de mariée, dans les mêmes coloris et avec les mêmes plantes que sa moitié, les boutonnières de la fin du XIXème et début du XXème se composaient plutôt de fleurs ayant une signification bien précise.

Ainsi les français portaient-ils couramment des gardénias, tandis qu’en Angleterre on préférait l’œillet. Certaines fleurs visaient à rendre hommage comme le muguet ou un œillet rouge en France à l’occasion du 1er mai ou un coquelicot en Angleterre en signe de solidarité avec les combattants de la guerre. En France, c’est le bleuet qui permettait de rendre hommage aux soldats.

Dans certains cas, les fleurs de la boutonnière avaient aussi pour fonction de faire passer des messages. Les fleurs aux pétales blancs auraient ainsi été le symbole des royalistes au XIXème siècle tandis que les socialistes et communistes auraient quant à eux arboré fièrement des fleurs rouges. L’œillet vert porté par Oscar Wilde aurait quant à lui été une façon de faire part de son homosexualité.

La boutonnière de nos jours

Les boutonnières d’aujourd’hui se portent presqu’uniquement lors des grandes occasions. On en croise le plus souvent à des cérémonies de mariage, accrochées au costume du marié ou de sa famille proche. Ne vous privez pas de cette tradition au charme fou qui conférera à votre ensemble une touche supplémentaire de raffinement !

Fanny Fleurs

Qui doit la porter ? 

La boutonnière est un accessoire de petite dimension que l’on retrouve sur la veste du marié, mais pas seulement. S’ils le désirent ou si le futur époux en fait la demande, les autres hommes importants du mariage tels que le père, le parrain et les best men peuvent eux aussi la porter.

Parcourez les boutiques d'accessoires de marié !

Comment choisir sa boutonnière ?

La boutonnière du marié est généralement assortie au bouquet de la mariée. Elle reprend en effet les principales couleurs et/ou fleurs, en taille réduite, en rappel au thème du mariage. Les couleurs de la boutonnière du marié se doivent également d'être en accord avec l’ensemble de sa tenue, en particulier sa chemise et sa cravate.

Ceci étant dit, la conception de votre boutonnière de mariage pour homme ne doit en aucun cas se voir limitée. Laissez parler votre imagination et personnalisez-la à votre goût !

Pour une composition florale faite sur mesure, adaptée au thème de votre mariage et à vos envies, faites confiance aux fleuristes passionnés qui vous feront découvrir leur savoir-faire et vous guideront vers le meilleur choix d'ornementation à l'image de votre couple.

Entourez-vous des meilleurs fleuristes !

De quel côté et comment la fixer ? 

La boutonnière peut être fixée sur la partie la plus large du revers gauche de la veste ou bien dans la poche, en alternative à la pochette.

Généralement fixée à l’aide d’une épingle, il existe cependant des boutonnières aimantées ou à clipser. L’idéal est la couture de boutonnière à la milanaise pourvue d’un petit élastique, permettant d’assurer une tenue parfaite de votre ornement floral contre votre veste.

Si vous décidez de porter une boutonnière le jour J, pensez à bien le préciser à votre couturier. En effet, les costumes ne sont pas tous conçus pour accueillir cet accessoire de marié, aujourd’hui réservé aux grandes occasions. 

Raphaël Keïta

Quelle(s) fleur(s) choisir pour sa boutonnière de mariage ?

Les hortensias, les roses, la gypsophile, les coquelicots, les tulipes ou encore le lierre comme symbole de fidélité… le choix de votre boutonnière de mariage avec fleurs n’appartient qu’à vous ! 

En effet, toutes les fleurs et toutes les couleurs y trouvent leur place, sans oublier de toujours créer ce bel accord entre la boutonnière du marié et le bouquet de la mariée.

Il existe des boutonnières avec une simple fleur, un gros bouton de rose par exemple, ou avec un assortiment de fleurs associées à des feuilles ou autres végétaux. Si la boutonnière de mariage à fleurs naturelles n’a pas votre préférence, rien ne vous empêche de privilégier d'autres types. Il existe des boutonnières en tissu, en bois, en fleurs séchées, en plumes, etc.

FH La Bouquetière

Comment réaliser une boutonnière soi-même ?

  • Choisissez les fleurs qui composeront votre boutonnière et composez le bouquet en coupant les tiges à une dizaine de centimètres. Pensez toujours à placer votre fleur principale au centre et le feuillage autour de celle-ci ;
  • Une fois vos fleurs assemblées, lisez les tiges et faites les tenir ensemble avec de l’adhésif ;
  • Fixez un support à l’arrière de votre petit bouquet en vue de pouvoir accrocher la boutonnière à votre veste ;
  • Décorez et recouvrez la tige de votre boutonnière avec le tissu de votre choix : satin, dentelle, etc. Votre composition florale est prête !

Envie de miser sur une superbe boutonnière de mariage champêtre pour embellir votre costume du grand jour ? En choisissant des associations de couleurs chics et subtiles, en accord avec le bouquet que portera la mariée, vous ferez très certainement l'unanimité ! Profitez de l'occasion pour déborder d’imagination et, avec votre partenaire, choisissez la boutonnière de mariage originale la plus belle et symbolique à vos yeux !

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches