Aller au contenu principal
Mariage

Tout ce qu’il vous faut pour votre bar à bonbons

Si vous êtes amateurs de sucré, vous allez certainement craquer pour un bar à bonbons à l’occasion de votre réception de mariage. Pour que rien ne manque sur la table, voici quelques indications.

Il était une fois

Le bar à bonbons ou candy bar pour les anglophones consiste à dresser une table entièrement dédiée au sucré et principalement aux bonbons. Ce stand fait généralement partie du cocktail mais on peut aussi imaginer un candy bar dans la salle de réception à inaugurer en fin de repas, après le dessert.

C’est sans doute la première fois que vous mettez en place ce type de buffet. Parce qu’il ne s’agit pas d’un stand comme les autres, voici quelques idées pour vous aider à mener à bien votre mission !

Le contenu

Mariage d'Une Vie

Le candy bar est une table à sucreries. Les bonbons sont généralement prédominants et on profite de les choisir de toutes les couleurs pour un ensemble parfaitement irrésistible qui attirera tous les regards.

Vous pouvez opter pour des sucreries à l’ancienne comme des sucres d’orge, des berlingots, des pâtes de fruits, sucettes, guimauves, pommes d’amour, caramel mou, pastilles à l’anis, etc. Elles viendront compléter à merveille une ambiance guinguette ou vintage.

Vous pouvez aussi avoir recours aux bonbons d’aujourd’hui pour des saveurs plus modernes et des formes originales. Cela vous permettra une plus grande diversité de formes, de couleurs et de goûts.

Si les bonbons sont l’élément central d’un candy bar, rien ne vous empêche d’étendre le champ de vos sucreries vers le pop corn, les macarons, cupcakes, tartelettes, meringues, brochettes de fruits, sans oublier le chocolat !

Les contenants

Pauline Franque Photographe

Il existe de nombreuses façons de présenter vos bonbons. La plus classique est certainement d’avoir recours à des bocaux transparents. Choisissez-les dans des formes et des tailles différentes pour éviter un côté trop industriel dans la présentation.

Utilisez des petits cônes en papier, comme des cornets, à base de papier kraft. Vous pouvez les présenter vides et inviter vos convives à les remplir des douceurs de leur choix. Ils peuvent aussi servir à présenter le pop corn en portions individuelles.

En termes de bar à bonbons, les brochettes seront vos alliées. Si on connaît déjà la fameuse brochette à fruits, rien ne vous empêche de reproduire cette esthétique à l’aide de bonbons.

Pour vos sucettes, munissez-vous d’une grosse boule de polystyrène sur laquelle vous viendrez piquer une à une vos sucreries en commençant par le sommet de la boule. Vous obtiendrez ainsi un arbre à sucettes des plus ravissants.

Les plateaux à étages sont un énième moyen de disposer vos bonbons bien en vue pour que vos proches puissent les admirer et s’en servir facilement.

L’emplacement

Jean-Baptiste Ducastel

Réfléchissez bien à ce paramètre qui aura une influence dans le choix de vos confiseries. En effet, si vous prévoyez de dresser votre table à bonbons à l’extérieur à l’occasion d’un mariage de printemps ou d’été, pensez que certaines sucreries comme le chocolat peuvent souffrir de la chaleur. À l’intérieur, aucune limitation si la salle est bien isolée des températures extérieures.

Pensez à donner du relief à votre candy bar. Évitez de placer tous les éléments de la même manière et à la même hauteur. Choisissez un ou deux accessoires plus imposants comme un gâteau de mariage, un arbre à sucettes ou autres. Créez des volumes en utilisant des livres ou des caisses en bois sur lesquels disposer certaines de vos sucreries. Servez-vous de podiums, essayez les présentations en escalier.

La décoration

DisMoiOui Bordeaux

Les bonbons ont cet avantage d’être très esthétiques et de se suffire à eux-mêmes. Cependant, vous pouvez magnifier votre bar à douceurs grâce à quelques fanions de couleur ou un panneau en bois au-dessus de la table, des guirlandes de guimauve autour du stand, une belle nappe blanche ou crème pour mettre en valeur toutes les couleurs des bonbons, ou encore des petits panneaux explicatifs devant chaque bocal pour que vos convives sachent de quoi ils vont se régaler.

Prêts pour un bar à bonbons ?

Vous pouvez également choisir la gourmandise comme thème de mariage. Voici quelques idées pour une festivité toute en douceur : 

Idées pour un mariage sur le thème de la gourmandise