*Selon une idée originale de l'agence d'évènements Instant Rêvé (Villeurbanne, Rhône).

 

Ce nœud en Origami peut être fait avec tous types de papiers. Sur le tutoriel cela est fait avec du papier classique blanc 80gr. Mais le papier épais pailleté donne un rendu très déco mais est plus compliqué à travailler et vous aurez besoin d'un pistolet à colle.

 

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Carré de papier.
  • Cutter.
  • Colle.

 

Marche à suivre :

Vous devez débuter avec un carré de papier, de la taille que vous souhaitez, pour un gros nœud du 20cm sur 20cm. Marquez les plis sur les diagonales et sur les largeurs (photo 1).

 

 

Ramenez les coins opposés entre eux, vous devez obtenir un petit carré comme sur la photo 3. Positionnez le coin ouvert du carré vers vous à plat. Pliez le coin fermé du carré (photo 4).
 
Ouvrez votre pliage complètement (photo 5) et remarquez les plis du petit carré qui s'est formé au centre de votre feuille.
 
Partie la plus compliquée du pliage : vous devez en même temps que vous pincez les cotés, appuyer sur le centre du carré pour obtenir la figure de la photo 7. Vous obtenez une fois bien pincée, la figure de la photo 8 en diamant.


 

 

Pliez comme en photo 9, et répéter cela 4 fois sur chaque bord du diamant (avant et arrière) pour obtenir la figure en photo 11.

Ouvrez votre pliage délicatement par le coin ouvert qui se trouve vers vous. Vous obtenez la figure en photo 12. Tournez votre pliage afin d'avoir l'arrière en visu.

Coupez avec un cutter selon les lignes rouges comme sur la photo 13.

 



Dégagez une des pointes découpées vers le haut comme sur la photo 13 (Par rapport à la photo 12 le pliage a été tourné d'un quart de tour).


Pliez comme sur la photo 14 puis photo 15. Vous obtenez après avoir tourné votre pliage la figure en photo 16. On observe les prémices d'un nœud.

 

 


Découpez avec votre cutter la queue du nœud dans la longueur (selon le pli visible). Tournez votre création et effectuez les plis comme en photo 17 et 18.

 


Vous n'avez plus qu’à tourner votre création (photo 19), à découper avec votre cutter les bouts des rubans afin de créer une jolie finition (photo 20) et à recroqueviller les pointes dans le cœur du nœud afin d'obtenir la figure en photo 21. Posez quelques pointes de colle afin que votre nœud tienne bien.

 

 

Photos : Instant Rêvé