• Mariée Confirmée

Mai 2012

Bouches-du-Rhône

Changement de nom

Après le mariage
    Par Delphinocop , dans le groupe Après le mariage
    Publié le 31 Décembre 2011 à 23:48 · 69 Réponses

Après le mariage, allez vous changer de nom ? comment effectuer votre changement de nom ?

Pour vous, Madame, qui venez de vous marier, le changement de nom est un droit, mais pas une obligation.

vous pouvez décider :

• de garder votre nom.
    • d'utiliser le nom de votre mari.
    • d'acoller le nom de votre mari au votre.
    ce que dit la loi

"Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d'avoir pour seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s'il le désire, le nom de son conjoint, en l'ajoutant à son propre nom ou même pour la femme, en le substituant au sien."

omment faire changer votre nom

dans le cas ou vous décideriez d'utiliser le nom de votre mari vous pourrez faire modifier :

• la carte d'identité.
    • le passeport.
    • le permis de conduire.
    • la carte grise.
    • la carte d'électeur.

pour que cette modification puisse être effectuée, il faudra dans tous les cas présenter a l'administration ayant délivré le document initial votre "livret de famille".

vous pouvez également prévenir les organismes suivants :

• employeur.
    • centre de sécurité sociale.
    • mutuelle.
    • caisse de retraite.
    • associations auxquelles vous adhérez.
    • centre d'impôts.
    • banque, et demander un nouveau chéquier.
    conseil

Si vous décidez de changer de nom, effectuez toutes les démarches, car dans le cas contraire vous seriez obligée d'avoir en permanence votre livret de famille avec vous.

• 69 Réponses

• Super Mariée

Juin 2012

Haut Rhin

Céline ,

Merci Cécile pour le lien! Par contre ils ne détaillent pas beaucoup...

Est-ce que quelqu'un sait si on peut choisir de prendre le nom de son époux par exemple sur les papiers scolaires, pour avoir le même nom que ses enfants, et si dans sa vie professionnelle on peut garder son nom à soi? Je n'ai pas envie d'abandonner mon nom (en plus, comme Aurore je n'aime pas le nom de mon chéri, mais moi c'est à cause de mabelle-mère...), mais j'aimerais quand même qu'on puisse avoir tous le même nom, ça fait plus famille... Je ne sais pas trop comment faire...

• Mariée Pro

Août 2012

Hérault

Stiffgirl. Aurore ,
    Message cité

Ecrit par Cécile:

@Aurore > oui, porter les deux est un bon compromis, je me me marie, je ferai ce choix pour ma part...

Voici des informations du Service-Public au sujet du nom d'usage:

http://vosdroits.service-public.fr/F868.xhtml#N100F5

Cécile, si par ex je choisi de mettre mon nom et celui de mon homme ensuite il faut que je change tout les papiers ou pas (carte d'identité, passeport...) ? merci pour ses renseignements

• Mariée Addicte

Août 2012

Charente

Marie ,

Et si on change de nom, on doit refaire notre carte d'identité ?

• Haute-Savoie

Cécile ,

@Aurore > oui, porter les deux est un bon compromis, je me me marie, je ferai ce choix pour ma part...

Voici des informations du Service-Public au sujet du nom d'usage:

http://vosdroits.service-public.fr/F868.xhtml#N100F5

• Mariée Pro

Août 2012

Hérault

Stiffgirl. Aurore ,
    Message cité

Ecrit par Cécile:

Message cité

Ecrit par Aurore Bellefroid:

Moi je ne sais pas encore, je suis en réflection car changer tout les papiers pas trop envie surtout vivant à l'étranger donc pour le passeport et tout c'est compliquer car on ne reste pas plus d'une semaine en france à chaque fois. et perso prendre le nom de son géniteur qui le batté bof !! lui aussi à voulu prendre le nom de sa maman sa lui a été refusé! alors je sais pas quoi faire ni choisir !! perso il s'en fou un peu c'est plus belle maman qui m'a deja fait une réflexion mais je m'en fou!! donc si quelqu'un pouvait me conseiller ça serait gentille

Instinctivement, quel serait ton choix au-delà des démarches administratives ?

C'est vrai que porter un nom que tu "méprises" ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais tu vas avant tout t'unir à ton chéri et ton choix devra donc porter sur ce que tu ressens envers lui.

alors j'aimerai porter son nom pour avoir le méme nom que nos futur enfants mais ça voudra dire porter son nom que j'affectionne pas. donc après réflection je pense prendre le sien mais garder le mien aussi je trouve que c'est le bon compromi non ?

• Haute-Savoie

Cécile ,
    Message cité

Ecrit par Aurore Bellefroid:

Moi je ne sais pas encore, je suis en réflection car changer tout les papiers pas trop envie surtout vivant à l'étranger donc pour le passeport et tout c'est compliquer car on ne reste pas plus d'une semaine en france à chaque fois. et perso prendre le nom de son géniteur qui le batté bof !! lui aussi à voulu prendre le nom de sa maman sa lui a été refusé! alors je sais pas quoi faire ni choisir !! perso il s'en fou un peu c'est plus belle maman qui m'a deja fait une réflexion mais je m'en fou!! donc si quelqu'un pouvait me conseiller ça serait gentille

Instinctivement, quel serait ton choix au-delà des démarches administratives ?

C'est vrai que porter un nom que tu "méprises" ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais tu vas avant tout t'unir à ton chéri et ton choix devra donc porter sur ce que tu ressens envers lui.

• Mariée Addicte

Août 2012

Charente

Marie ,
    Message cité

Ecrit par Delphinocop:

Message cité

Ecrit par Laetitia Et Fabrice:

Petite question.Si on garde son nom de jeune fille,on l'accole à celui du mari?ou on met le nom de jeune fille avant?

genre Mr trucmuche se mari avec Mlle grosnez (aller hop au pif :p)

on met Mme trucmuche-grosnez?

ou Mme grosnez-trucmuche?

ma mère m'a posé la question looooool

J'adore tes noms mdr ... Il me semble que c'est le nom de jeune fille avant le nom du mari

Ah bon ? Je pensais l'inverse car justement, comme je porte déjà les noms de mes 2 parents, je voulais garder celui de mon père en mettant celui de mon mari d'abord.

• Mariée Pro

Août 2012

Hérault

Stiffgirl. Aurore ,

• Mariée Confirmée

Août 2012

Paris

Marie ,

Pour ma vie professionnelle, je garderai mon nom de naissance. Mais, pour ma vie personnelle, je prends celui de mon futur époux, cela évitera beaucoup de complications du quotidien ;-)

• Mariée Pro

Août 2012

Bas Rhin

Choupite ,
    Message cité

Ecrit par Cécile:

J'espère que la réponse du ministère sera celle que tu souhaites ;=) Et que tu pourras ensuite accoler celui de ta maman.

Merci Cécile !

• Haute-Savoie

Cécile ,

J'espère que la réponse du ministère sera celle que tu souhaites ;=) Et que tu pourras ensuite accoler celui de ta maman.

• Mariée Pro

Août 2012

Bas Rhin

Choupite ,

Bonjour les filles !

Ben pour moi, c'est... compliqué.

Pour résumer, je porte actuellement le nom de mon père comme nom de naissance bien sûr mais en nom d'usage les deux noms accolés de mes parents (origines espagnoles donc tradition respectées). Le truc c'est que mon père est un sale $£§%* qui ne s'est jamais occupé de nous, frappait maman, la trompait avec plusieurs nanas à la fois (et des qu'on croyait que c'était mes soeurs, et j'avais environ 12 ans à l'époque, no comment) il criait, insultait, bref la joie, jusqu'au jour béni où il a définitivement quitté le domicile. Donc je rejette depuis toujours le fait de porter son nom, je n'ai que des chromosomes liés à lui, c'est mon géniteur point barre.

J'ai demandé à changer de nom pour prendre celui de ma mère (que j'ai déjà en nom d'usage donc) mais toujours pas de réponse et au ministère ils ne savent pas quand ils me répondront, sachant qu'une fois que j'aurai reçu un avis (espérons le favorable) il faudra que j'attende encore deux mois avant de changer mes documents d'identité (délai légal d'opposition). Et je me marie le 04 août !

Donc, si je porte toujours officiellement le nom de mon père je prendrai simplement le nom de mon futur époux ; mais si j'ai réussi à modifier mon état civil à temps je prendrai son nom et j'y accolerai celui de ma mère (toujours pour la tradition espagnole et parce que quelque part c'est mon identité, celle qui m'est propre et que je ne perdrai jamais).

• Mariée Confirmée

Août 2012

Oise

Audrey ,

Je vais prendre le nom de famille de mon futur mari. Le mariage est aussi un engagement ou notre couple pour moi forme une unité donc je souhaite profédémment être sa femme et porter son nom.

• Haute-Savoie

Cécile ,
    Message cité

Ecrit par Julie:

Message cité

Ecrit par Cécile:

Message cité

Normalement aucun souci Julie !

Voici le lien du Service Public pour plus d'infos:

http://vosdroits.service-public.fr/F868.xhtml

Merci beaucoup !!!

Julie

Un plaisir =D

• Mariée Confirmée

Mai 2012

Bouches-du-Rhône

Delphinocop ,
    Message cité

Ecrit par Laetitia Et Fabrice:

Petite question.Si on garde son nom de jeune fille,on l'accole à celui du mari?ou on met le nom de jeune fille avant?

J'adore tes noms mdr ... Il me semble que c'est le nom de jeune fille avant le nom du mari

• Super Marié

Juin 2012

Yvelines

Laetitia ,

Participer à cette discussion

Membres d'honneur

Groupes généraux