Et votre relation avec vos parents dans tout ça ? | Forum Organisation du mariage
   France  
Inscription entreprise gratuite
ACCÈS ENTREPRISES
ACCÈS UTILISATEURS
  • Accueil
  • Mon mariage
  • Réception
  • Prestataires
  • Mariée
  • Marié
  • Robes
  • Idées mariage
  • Communauté
Mariage » Communauté » Organisation du mariage » Discussions » Et votre relation avec vos parents dans tout ça ?

Et votre relation avec vos parents dans tout ça ?

S'inscrire à cette discussion
Publié dans Organisation du mariage
Usuario destacado Caro

Mariée Confirmée

Caro

24-Jui-11 Côtes d'Armor

853 174 11 296

Et votre relation avec vos parents dans tout ça ?

Envoyé par Caro le 19 Février 12 à 21:07

Et oui votre chère belle maman va devoir vous laissez son fils chérie !!! Voilà les stéréotypes auxquels nous avons à faire....

Mais dans la réalité comment cela se passe-t-il ? S'implique-t-il dans votre mariage ou contraire le vous font-ils des critiques ? Sont-ils trop présents et imposent-ils leur vision ? Ou alors votre relation est formidable ?

cfb_45652.jpg

Dénoncer
Répondre

Réponses (36)

Aurélie Laquievre

Nouvelle Mariée

Aurélie Laquievre

04-Mar-11 Pas-de-Calais

24 34

Envoyé par Aurélie Laquievre le 19 Avril 12 à 16:38

Pour ma part, je m'entends très bien avec les parents de mon chéri. Nous essayons de les voir pendant les vacances car nous n'habitons pas près de leur région mais mon chéri essaie de l'appeler toutes les semaines ou 2 semaines.

Quand je suis chez eux, j'ai l'impression d'être une invitée exceptionnelle, sa mère est toujours aux petits soins avec moi et on discute bien. D'ailleurs, je lui ai demandé si elle pouvait nous faire notre coussin pour les alliances, c'était comme si c'était une mission pour elle. ça lui a fait très plaisir de le préparer et elle m'a envoyé une photo, il est super beau, j'adore. Son père est également adorable. Je trouve que j'ai beaucoup de chance car à lire les commentaires ça ne se passe pas toujours comme ça.

Du côté de mes parents, mon chéri s'entend également très bien avec eux. Nous habitons à environ 30 min de chez eux. Quand mes parents nous invitent à manger, il est super content car il sait que mes parents vont sortir le "grand jeu" (recette et vin qu'il préfère) et surtout une bonne ambiance, il me dit même quand on repart de la maison, ça a passé trop vite, je serais bien rester plus...

Dénoncer
Répondre Citer
Usuario destacado Cécile

Cécile

26-Oct-11 Haute-Savoie

11313 1195 27

Envoyé par Cécile le 17 Avril 12 à 16:58

Courage Caroline, il y aura j'espère des moments de complicité entre vous !

Dénoncer
Répondre Citer
Marie-aude

Mariée Confirmée

Marie-aude

02-Juin-11 Bas Rhin

171 18 504

Envoyé par Marie-aude le 12 Avril 12 à 10:40

Bonjour.

Plantons d'abord le décor... Mon fiancé est orphelin de mère depuis 5 ans et de mon côté mon "père" ben c'est un "géniteur" en fait (père violent, infidèle à sa femme, jamais là ou presque... et qui a définitivement fichu le camp il y a environ 14-15 ans) donc comme si je n'en avais pas ; d'ailleurs il n'ets pas invité et nous faison en sorte qu'il n'apprenne pas le mariage par quelqu'un d'autre que nous, il serait capable de venir rien que pour f... la m.... Donc au final il y a ma maman et le papa de mon fiancé.

Nous finançons intégralement le mariage (zamour : ouvrier ; moi : au chômage et en reprise d'études) par choix (pour éviter les remarques et intromissions désagréables) mais déjà parce que personne ne nous a proposé de l'aide (les deux parents peuvent largement contribuer mais bon...).

Habitant à quelques rues de ma maman nous nous voyons régulièrement et je la tiens au courant de pas mal de choses (pas tout, on a des surprises pour nos invités...) et en général ça lui plait. A part qu'on ne fait qu'un gros apéritif avec les personnes invitées au repas et pas un VH avec des gens en plus... "Ca, ça ne se fait pas" m'explique-t-elle... Mais 1) on n'a pas les moyens, 2) on voit pas qui on aurait invité de plus, 3) on fait comme on veut non? Et deux-trois autres petits trucs sur "ce qui se fait, ce qui ne se fait pas " (y compris le fait que mon zamour et moi vivions ensemble avant le mariage, no comment).

Quant à mon beau père, ben il s'en fout un peu ou du moins ne montre pas un enthousiasme délirant. Il n'est pas sur place donc on communique par mail ou skype, mais à chaque fois c'est "Ah bon, c'est comme à un mariage? J'avais oublié, je ne suis plus allé à des mariages depuis longtemps (celui de sa fille il y a 8 ans environ)"... Et y a un truc qui ne lui plait pas : la veille j'irai chez ma maman et mon fiancé retrouvera son père, son frère, sa soeur avec son mari et ses deux enfants dans la maison de famille à envion 25 bornes de Strasbourg. C'est à la fois pour passer la dernière soirée de célibataire en famille, garder la surprise de la robe jusqu'au bout et surtout parce qu'on prête notre maison à une amie qui vient d'Argentine, un couple âgé de Paris et un couple avec bébé donc pas de chambre pour nous. On a expliqué tout ça à "beau papa" en insistant sur l'aspect famille, qu'ils iront tous en cortège familial à la mairie... Réponse "Comme s'il quittait sa famille, genre mariage XIXème siècle? C'est puéril!" Mais bon, il a pas le choix...

Dénoncer
Répondre Citer
Caroline

Mariée Confirmée

Caroline

15-Fév-12 Yvelines

164 51 4 536

Envoyé par Caroline le 11 Avril 12 à 18:17

Message cité

Ecrit par Cécile:

Ouille...non, ce serait trop dommage, il faut en parler tranquillement avec elle. Dis-lui que tu apprécie ses conseils et remarques mais que les choix vous appartiennent, que si vous souhaitez dépenser plus en fleurs et moins ailleurs c'est vous qui gérez, que tu as eu un coup de coeur pour la robe, que ....mais tu n'es pas non plus censée te justifier.

De nombreuses mamans ou belle-mamans "se mêlent" du mariage de leurs enfants, sans mauvaise intention je pense. Souvent, ils ne savent pas comment s'y prendre pour montrer leur intérêt, vous êtes la prunelle de leurs yeux et ils sont si émus que leur intrusion est parfoit maladroite mais sincère. Dans un sens, tu as de la chance, ta maman s'intéresse à ton mariage, pour certaines ce n'est pas le cas.

Je suis sûre que ta maman pourrait décider d'un détail, participer à un autre aspect du mariage.

mais ce serait vraiment dommage de couper la communication suite à ces accrochages qui n'ont rien d'anormal en somme...mais sont pesants.

Ta maman pourra t'accompagner à l'autel, porter un toast ?

Merci Cécile pour tes conseils!!!

A l'autel pas possible vu que l'on se marie uniquement à l'église... lol

Je lui ai proposé suite à une proposition de sa part qu'elle fasse le tour des gites, chambres d'hôtes et hôtels pour nos invités afin de voir comment c'est, ce qu'elle en pense... et bien là c'est un non catégorique, alors que l'idée venait d'elle au départ. C'est vrai qu'elle s'intéresse à notre mariage mais elle ne supporte que l'on ne fasse pas comme elle voudrait faire. C'est elle qui a raison, elle qui choisis, elle qui décide, elle qui fait, etc...et si on lui dit "non je préfèrerai faire autrement" la communication devient impossible.

Nous descendons la semaine prochaine en province pour rencontrer le restaurateur et voir la salle du restaurant (je précise que nous avons accepté de faire notre mariage en province entre autre pour elle...alors qu'au départ nous voulions le faire à Paris). Je verrai bien comment cela se passera...

Dénoncer
Répondre Citer
Usuario destacado Cécile

Cécile

26-Oct-11 Haute-Savoie

11313 1195 27

Envoyé par Cécile le 11 Avril 12 à 17:53

Ouille...non, ce serait trop dommage, il faut en parler tranquillement avec elle. Dis-lui que tu apprécie ses conseils et remarques mais que les choix vous appartiennent, que si vous souhaitez dépenser plus en fleurs et moins ailleurs c'est vous qui gérez, que tu as eu un coup de coeur pour la robe, que ....mais tu n'es pas non plus censée te justifier.

De nombreuses mamans ou belle-mamans "se mêlent" du mariage de leurs enfants, sans mauvaise intention je pense. Souvent, ils ne savent pas comment s'y prendre pour montrer leur intérêt, vous êtes la prunelle de leurs yeux et ils sont si émus que leur intrusion est parfoit maladroite mais sincère. Dans un sens, tu as de la chance, ta maman s'intéresse à ton mariage, pour certaines ce n'est pas le cas.

Je suis sûre que ta maman pourrait décider d'un détail, participer à un autre aspect du mariage.

mais ce serait vraiment dommage de couper la communication suite à ces accrochages qui n'ont rien d'anormal en somme...mais sont pesants.

Ta maman pourra t'accompagner à l'autel, porter un toast ?

Dénoncer
Répondre Citer
Caroline

Mariée Confirmée

Caroline

15-Fév-12 Yvelines

164 51 4 536

Envoyé par Caroline le 10 Avril 12 à 18:28

Message cité

Ecrit par Cécile:

Qu'est-ce qui se passe avec ta maman Caroline ??

Et bien elle ne comprend pas que nous fassions venir les compositions florales de Paris. Elle voudrait que l'on fasse faire nos fleurs chez la fleuriste où nous faisons le mariage en me disant "elle est tout à fait capable de faire la même chose, vous achetez les vases à Paris et elle vous fait les compo"... Mais nous adorons ce fleuriste (Varda) et nous voulons faire faire nos fleurs chez lui meme si le budget sera important. Ce que l'on pensait faire c'est demander à cette fleuriste qu'elle nous fasse la déco florale pour le vin d'honneur et l'entrée du restaurant.

Autre point les alliances....elle ne comprend pas pourquoi nous les avons choisis si tôt (le mariage est en juin l'année prochaine) et ne comprends pas pourquoi nous allons chez un joailler de la place Vendome.

C'est notre mariage...nous le payons entièrement...donc je pense que choisir le fleuriste, les alliances...où bon nous semble est tout à fait légitime...

Autre point ma robe....elle ne comprend pas pourquoi je l'ai déjà choisis....

Pour les cadeaux d'invités elle trouve l'idée des petits savons pour les femmes et des mini pots de confiture faits maison par les mariés sympa (ouf...) mais par contre m'a gentiment fait remarqué qu'elle avait trouvé des pots moins chers que ce que j'avais trouvé....mais sans vouloir me dire où....

La discussion s'est terminée par un flamboyant "c'est pas sur que je serai à ton mariage....je ne serai peut être pas invitée"....

Donc voilà....tout va bien dans le meilleur des mondes.... On continue avec mon chéri nos préparatifs tous les deux. Même si j'aimerai avoir le soutien de ma maman (en plus je suis fille unique) et pouvoir partager ces moments ensemble...mais bon ce ne sera pas vraiment possible :(

Dénoncer
Répondre Citer
Usuario destacado Cécile

Cécile

26-Oct-11 Haute-Savoie

11313 1195 27

Envoyé par Cécile le 02 Avril 12 à 17:13

Qu'est-ce qui se passe avec ta maman Caroline ??

Dénoncer
Répondre Citer
Caroline

Mariée Confirmée

Caroline

15-Fév-12 Yvelines

164 51 4 536

Envoyé par Caroline le 19 Mars 12 à 17:49

Message cité

Ecrit par Caroline:

Pour ma part, je n'attends aucun commentaire de la famille étant donné que nous finançons et préparons notre mariage tous les deux.

Ma mère a toujours peur que ce que nous faisons soit trop cher, mais comme nous payons tout, nous n'avons pas à faire de concessions.

Dernier exemple les fleurs. Nous avons choisi le fleuriste qui fera les décorations des tables. C'est un fleuriste à Paris (Varda, designer floral notamment au Ritz) et on a eu le coup de coeur sur ce que nous proposait la directrice commerciale par rapport à nos envies. Et le top c'est qu'ils descendent à 2 de Paris pour tout installer dans la salle. Effectivement cela a un coup mais normalement ça rentrera largement dans le budget fleurs que l'on s'était fixé.

Donc dans l'ensemble tout se passe bien....oufffffff

Et bien ça y est c'est la crise entre ma mère et moi.......l'année qui vient ne va pas être facile... grrrrrrrrrrrrr

Dénoncer
Répondre Citer
Caroline

Mariée Confirmée

Caroline

15-Fév-12 Yvelines

164 51 4 536

Envoyé par Caroline le 12 Mars 12 à 12:12

Pour ma part, je n'attends aucun commentaire de la famille étant donné que nous finançons et préparons notre mariage tous les deux.

Ma mère a toujours peur que ce que nous faisons soit trop cher, mais comme nous payons tout, nous n'avons pas à faire de concessions.

Dernier exemple les fleurs. Nous avons choisi le fleuriste qui fera les décorations des tables. C'est un fleuriste à Paris (Varda, designer floral notamment au Ritz) et on a eu le coup de coeur sur ce que nous proposait la directrice commerciale par rapport à nos envies. Et le top c'est qu'ils descendent à 2 de Paris pour tout installer dans la salle. Effectivement cela a un coup mais normalement ça rentrera largement dans le budget fleurs que l'on s'était fixé.

Donc dans l'ensemble tout se passe bien....oufffffff

Dénoncer
Répondre Citer
Virginie

Mariée Débutante

Virginie

11-Fév-12 Loiret

61 3 91

Envoyé par Virginie le 11 Mars 12 à 22:23

Ouah, je n'en reviens pas de la chance que j'ai lorsque je vois tous vos commentaires. Nous, la seule réflexion que nous avons eu à l'annonce de notre mariage futur était "c'est pas trop tôt". Ma mère s'est proposée de me payer ma robe, mon père a pleuré de joie à l'idée de m'amener jusqu'à l'autel et mes beaux parents nous ont proposé de nous aider si l'on en avait besoin.

Après ça, ma belle-soeur a approuvé le choix de ma robe et sa fille (ma nièce donc) a accepté d'être ma demoiselle d'honneur (elle aura presque 18 ans au mariage).

Ma mère s'étant remariée l'année dernière me propose de rencontrer son traiteur pour une demande de devis ; on devrait organiser cela dans les 2 semaines à venir.

Pour le reste, j'organise tout toute seule et à mon bon vouloir, avec l'approbation de mon chéri. Pourvu que ça ne change pas car on est à plus d'un an du mariage et tout le monde pense qu'on a encore tout le temps.

Dénoncer
Répondre Citer
Usuario destacado Caro

Mariée Confirmée

Caro

24-Jui-11 Côtes d'Armor

853 174 11 296

Envoyé par Caro le 11 Mars 12 à 21:08

Message cité

Ecrit par Angélique:

alors pour ma part mon beau pere ne vient pas car je serais presente en meme temps c est ma journée met bon il est assez tordu il refuse de reconnaitre ces tord et ma belle mere bas elle ce fou royalement du mariage de son seul fils (oui il est fils unique ) elle est pas sur de venir car elle pense voyager enfin c est une famille assez tordu et pourtant ils sont séparer lol

en attendant je suis pas obliger de faire a leur guise ces deja sa lol

lol, en effet il ne vaut sans doute pas faire en fonction d'eux....mdr

Dénoncer
Répondre Citer
Angélique

Mariée Débutante

Angélique

05-Juin-11 Var

169 64 3 83

Envoyé par Angélique le 11 Mars 12 à 20:22

Alors pour ma part mon beau pere ne vient pas car je serais presente en meme temps c est ma journée met bon il est assez tordu il refuse de reconnaitre ces tord et ma belle mere bas elle ce fou royalement du mariage de son seul fils (oui il est fils unique ) elle est pas sur de venir car elle pense voyager enfin c est une famille assez tordu et pourtant ils sont séparer lol

en attendant je suis pas obliger de faire a leur guise ces deja sa lol

Dénoncer
Répondre Citer
Laetitia

Nouvelle Mariée

Laetitia

20-Oct-10 Haut Rhin

75 36 16

Envoyé par Laetitia le 11 Mars 12 à 15:50

Message cité

Ecrit par Laetitia Et Fabrice:

Message cité

Ecrit par Laetitia:

Oh lala les filles comme ça me rassure de lire tous ses messages !!! Au moins je vois que je ne suis pas la seule à être déçu par ma belle famille !!! Cette année nous faisons le mariage à la mairie car nous ne pouvons pas faire un grand mariage de suite , finance oblige, donc nous invitons juste parents, grands parents, frères, soeurs et témoins. Mais nous ferons un "grand" mariage religieux d'içi 2 ans quand les finances nous le permettrons. Toute ma belle famille ne comprend pas du tout notre démarche, le comble c'est que ce sont ceux qui nous aide en rien, mais du coup ne s'intéresse pas du tout et ils disent que ce mariage ne compte pas car ils ne peuvent pas se venter du nombre d'invités, du lieux bref dire au autre que c'est un grand mariage. On dirait que pour eux c'est le nombre d'invités et le lieux qui comptes le + !!!! C'est n'imp ...

Effectivement c'est un peu n'importe quoi.De toute façon,il faut réussir à passer outre car c'est votre mariage,et pas le leur.Moi je me dit que si des choses ne leur plaisent pas,et bein tant pis!

Tu as tout à fait raison c'est exactement ce que ma maman m'a dit !!!^^

Dénoncer
Répondre Citer
Usuario destacado Laetitia Et Fabrice

Marié Addicte

Laetitia Et Fabrice

15-Nov-11 Yvelines

1787 95 1193

Envoyé par Laetitia Et Fabrice le 11 Mars 12 à 14:46

Message cité

Ecrit par Laetitia:

Oh lala les filles comme ça me rassure de lire tous ses messages !!! Au moins je vois que je ne suis pas la seule à être déçu par ma belle famille !!! Cette année nous faisons le mariage à la mairie car nous ne pouvons pas faire un grand mariage de suite , finance oblige, donc nous invitons juste parents, grands parents, frères, soeurs et témoins. Mais nous ferons un "grand" mariage religieux d'içi 2 ans quand les finances nous le permettrons. Toute ma belle famille ne comprend pas du tout notre démarche, le comble c'est que ce sont ceux qui nous aide en rien, mais du coup ne s'intéresse pas du tout et ils disent que ce mariage ne compte pas car ils ne peuvent pas se venter du nombre d'invités, du lieux bref dire au autre que c'est un grand mariage. On dirait que pour eux c'est le nombre d'invités et le lieux qui comptes le + !!!! C'est n'imp ...

Effectivement c'est un peu n'importe quoi.De toute façon,il faut réussir à passer outre car c'est votre mariage,et pas le leur.Moi je me dit que si des choses ne leur plaisent pas,et bein tant pis!

Dénoncer
Répondre Citer
Laetitia

Nouvelle Mariée

Laetitia

20-Oct-10 Haut Rhin

75 36 16

Envoyé par Laetitia le 11 Mars 12 à 11:24

Dénoncer
Répondre Citer
Usuario destacado Laetitia Et Fabrice

Marié Addicte

Laetitia Et Fabrice

15-Nov-11 Yvelines

1787 95 1193

Envoyé par Laetitia Et Fabrice le 10 Mars 12 à 18:02

Message cité

Ecrit par Cécile:

Message cité

Ecrit par Laetitia Et Fabrice:

Ma mère et ma soeur s'implique,et les parents de monsieur commencent tout juste à s'y intéresser...

Tant mieux si les beaux-parents s'y mettent aussi !

oui ^^enfin faut pas trop,car si on ne suivait que les idées de sa mère,on devrait faire tout dans la tradition... mais bon,au moins elle donne des idées,ce qui est mieux qu'au début (faut jamais trop en demander looool)

Dénoncer
Répondre Citer

123 sur 3 pages Suivant »

Répondez à cette discussion

Pour assurer le bon fonctionnement de la communauté:

• Ne publiez pas de contenu commercial
  • Ne publiez pas de contenu offensif
  • Ne publiez pas de contenu illégal
  • Ne provoquez aucune personne ni entreprise

Je veux recevoir des alertes par e-mail pour me prévenir des nouveaux messages de cette discussion

Recherche
ce groupe | tous les groupes
Membres d'honneur
  • Aurélie
    Aurélie

Ardèche

Contacter

• Linou
    Linou

Doubs

Contacter

• Fanny Alias Petit Poulpe ;-)