Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin

Lieux de réception dans le haut-rhin

Charlotte, le 9 Octobre 2012 à 11:40

Publié dans Haut Rhin 44

Bonjour à toutes! Mon ami et moi habitons en Alsace (plus particulièrement dans le Haut-Rhin) depuis un an mais pour ma part je n'y suis vraiment posée que depuis très peu de temps. On ne connait personne dans la région et encore moins les lieux de réception, les salles, les restaurants qui...

Bonjour à toutes!

Mon ami et moi habitons en Alsace (plus particulièrement dans le Haut-Rhin) depuis un an mais pour ma part je n'y suis vraiment posée que depuis très peu de temps.

On ne connait personne dans la région et encore moins les lieux de réception, les salles, les restaurants qui pourraient accueillir un mariage.

Bien sûr nous sommes dans le même cas pour les autres prestataires mais il faut bien commencer par le début!

J'ai fait quelques recherches sur internet (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ce site) donc je commence à me faire une idée de quelques lieux possibles mais je pense que je suis loin d'avoir entrevu toutes les possibilités.

En plus dans les choses que j'ai vu je n'ai pas beaucoup trouvé d'intermédiaires entre la salle des fêtes ordinaire et le château avec des prix exhorbitants où l'on paye le moindre supplément.

En fait comme beaucoup on recherche un lieu avec un peu de charme mais à un prix raisonnable.

Donc je fais un appel à celles (et ceux) qui pourraient me donner des idées de lieux:

- celles qui se se sont mariées ou qui ont déjà choisi leur lieu,

- celles qui ont déjà fait quelques visites,

- mais aussi toute personne ayant assistée à des mariages dans le département.

En résumé au point où nous en sommes tout le monde peut nous aider!

Les conseils de lieux à éviter sont aussi bons à prendre... En effet c'est toujours bien beau sur le papier mais on ne connait pas ce que cela donne ensuite. Surtout que quand on ne connait pas du tout une région on a pas l'occasion de profiter du bouche à oreille.

Même pour manger dans un bon resto on n'a toujours pas trouvé de bonne adresse où aller donc c'est pour dire où nous en sommes!

En tous cas merci d'avance à celles et ceux qui pourront nous répondre.

Bonne journée.

Charlotte

44 Réponses

  • Sandrine
    Mariée Addicte Avril 2013 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En ce qui concerne les boissons, nous avons choisi de prendre le vin par nous-même car nous voulions du vin rouge de Croatie et du vin blanc d'Alsace. Sinon c'est vrai que du coup c'est un peu plus cher. D'autres photos pas pour l'instant, mais ça va venir. Par contre, il faut réserver assez vite, parce que c'est vite pris. Déjà pour nous, quand j'ai contacté le responsable, la salle était réservée! Par chance, il m'a recontacté une semaine plus tard pour me dire que les personnes qui l'avaient réservée s'étaient desistés!

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui c'est vrai Sandrine, vous allez là-bas, quelle chance :o) j'adore l'endroit perso.

    en plus charlotte, il y a qqs chambres d'hôtel si jamais. J'imagine que les boissons aussi sont en supplément et obligé de passer par eux ? tu as d'autres photos ? (en même temps je ne sais pas pourquoi je te demande ça, pour nous c'est régler, la date était déjà bookée chez eux !)

    Donc oui Charlotte, tu as un peu le temps pour réserver qqch. En effet, j'avais oublié l'auberge du zoo, ma meilleure amie s'est mariée là-bas et c'était super sympa et très bon (mais plsu cher que le bollenberg par ex)

    Après, sans vouloir te faire peur, il faut avouer (et c'était déjà mon avis quand je cherchais ma salle) qu'en alsace on est pas super bien pourvu en "belles salles" type domaine ou château. La région étant assez petite, on est assez limité. Tu ne trouveras pas de bel endroit comme les filles en mettent en photo sur ce site, enfin pas d'aussi beau ;o) Bien que notre région soit magnifique, attention ;o) !!!!!

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Avril 2013 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui ce serait intéressant d'aller la voir. Pour le vin d'honneur il se passera dehors à l'entrée de la salle, il y a une espèce de préau (si il fait beau) et sinon on le fera à l'intérieur et la partie piste de danse pour la soirée se transformera!

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Sandrine!

    En effet la salle a l'air vraiment super sympa.

    C'est peut-être pas la salle que mon ami a vu donc je vais essayer de le motiver pour aller visiter.

    En plus le prix des repas a l'air correct et puis de toute façon au bollenberg on est aussi obligé de prendre leur repas donc ça peut être l'occasion de comparer.

    Et pour le vin d'honneur ça se fait où? Il y un espace extérieur et un plan B s'il pleut?

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Avril 2013 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je peux te renseigner sur l'Ecomusée, comme nous allons faire notre mariage là-bas.

    Déjà la salle est très jolie :

    Salle de l'Ecomusée

    C'est vrai qu'on est obligé de prendre le repas chez eux, mais c'est très bon et correct au niveau des prix. 42,90 par personne, sachant que la location de la salle et le service sont inclus.

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Delphine!

    Pour le Bollenberg effectivement c'est surtout l'emplacement qui est vraiment sympa avec en plus un hotel sur place. Pour nous l'hotel est un point important puisqu'il faudra loger tout le monde vu que personne ne viendra d'Alsace.

    Pour le repas, sur le papier ça a l'air correct mais après c'est sûr il faudrait goûter...C'est vrai que ça a l'air simple dans l'ensemble mais étant donné déjà les prix je ne pense pas qu'on pourra se permettre de faire une gamme au dessus pour le repas (surtout qu'il faut effectivement ajouté les boissons).

    Pour les toilettes vers le chapiteau en effet ce n'est pas l'idéal. Pour nous 2 WC ça me semble jouable puisque qu'on ne sera pas autant que vous mais par contre je n'avais pas pensé aux personnes âgées. En même temps on a pas trop vu comment c'était dedans.

    Pour le château d'Isenbourg et le petit Wetto c'est pareil pour nous c'est malheureusement hors budget donc ce n'est même pas la peine de visiter.

    Par contre en effet Hohwald c'est vraiment loin pour nous.

    Pour l'écomusée, mon ami y est allé récemment avec son entreprise et apparemment ça ne l'a pas transporté mais je crois qu'il y a plusieurs salles donc ça vaut peut-être le coup d'aller voir plus en détails.

    Après une salle des fêtes originale n'est pas complétement exclue mais je ne les connais pas et je ne sais pas comment ça se passe quand on est pas habitant de la commune.

    Sinon pour l'instant on a fait 3 visistes:

    - le bollenberg comme dit précédemment;

    - on a également visité le domaine saint loup à michelbach mais la salle est trop petite sinon ça pouvait être sympa si c'était un peu mieux entretenu;

    - on a été aussi à l'auberge du zoo. La salle est vraiment superbe mais on a trouvé l'accueil assez froid (surtout par rapport au bollenberg où on a eu un accueil vraiment chaleureux) et il n'y a pas d'hotel sur place.

    Effectivement on trouve beaucoup d'hôtel et de restaurants et du coup l'inconvénient en plus du nombre de places parfois limité c'est de ne pas être libre pour les repas et les boissons.

    Il faut donc combiner un lieu qui nous plaît avec le repas qui soit sympa mais dans notre budget.

    En résumé c'est la super galère (et encore ce n'est que le début pour moi!).

    Il faudrait alors une salle sans restauration imposée et là je ne trouve presque rien.

    Pour les disponibilités je ne me fais pas trop de soucis pour l'isntant car nous nous y prenons très à l'avance vu que c'est pour juin 2014. De ce point de vue là on ne devrait donc pas rencontrer d'obstacle même si ça va quand même très vite car à l'auberge du zoo ils nous ont dit qu'ils ont déjà une date de prise pour cette période-là.

    En gros depuis ces 3 visites que l'on a fait j'ai du mal à trouver d'autres lieux qui pourraient nous convenir et je sèche complétement pour la suite...ou alors c'est nous qui sommes trop difficile?

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello charlotte et bienvenue :o)

    Je me marie le 4 mai 2013, donc autant dire que les salles de mariage, c'est fait lol

    Nous avions beaucoup aimé le Bollenberg avec chéri (enfin surtout l'emplacement) et je pense vraiment que c'est assez correct. Après, les menus proposés ne sont pas "fantastiques" pour un mariage mais si tu es ok pour qqchose de bon et "classique" ça le fait. Saches aussi que toutes les boissons sont en supplément. Ensuite le point négatif pour nous, ça a été les wc (2 préfabriqués pour tous les invités dont des personnes âgées et pas top éclairé, c'était non)

    Autres lieux sympas mais hors budget pour nous : château d'Isenbourg à Rouffach, petit Wetto à Wettolsheim (qqs échos négatifs cependant....à vérifier) Quelques resto mais trop petits pour nous qui attendont 120 personnes au repas et 250 à l'apéro. Le Hohwald aussi mais peut-être loin pour vous !

    Si tu as de la chance dans les dispo : l'écomusée à Ungersheim a une superbe salle apparemment. Je ne connais pas, mais le cadre est magnifique (surtout si vos familles ne viennent pas de la région) Par contre il faut aussi passer par leur cuisto et je ne connais pas les prix.

    Tu as visité quoi comme autre endroit ?

    Du coup, en ce qui me concerne, j'ai dû prendre sur moi et oublier mon "jamais je ne me marierai dans une salle des fêtes!" et nous nous retrouvons effectivement dans la salle des fêtes de mon village .........

    Bonne recherche en tout cas :o)

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à vous pour ces premières réponses!

    En effet la mairie d'Ottmarsheim m'a parlé de la salle des fêtes et de l'étang.

    La salle des fêtes nous y sommes passé pour aller voter et on recherchait quelque chose d'un peu moins simple.

    Par contre je n'ai pas vu la salle de l'étang mais mon ami me dit qu'il voit ce que c'est et apparemment ça ne l'enchantait pas trop...

    Pour les sous-sol de l'Eglise je ne savais pas que ça se faisait. Ca se passe comment?

    En effet j'ai vu qu'on pouvait privatiser le musée de l'auto (et même la cité du train) mais il y a pas mal de frais supplémentaires à prendre en compte et notamment les entrées au musée pour tous les invités...donc je pense qu'on va être hors budget.

    La salle dans la vallée de Thann a l'air très sympa en effet mais c'est vrai que pour la distance c'est limite car ça se rapproche de l'heure de route pour nous.

    Apparemment ils demandent de couper la musique à 1h du matin: c'est un peu bizarre pour un mariage, non?

    C'est vrai que je n' aurais pas du tout pensé à aller voir sur leboncoin pour une location de salle et c'est franchement une super idée que je vais mettre très vite en application!

    Pour l'instant on a visité 2-3 lieux et on a bien aimé le domaine du bollenberg (proposé par mariages.net d'ailleurs!) mais c'est vrai qu'on ne connait pas les échos et il faut que l'on voit encore pour le budget si c'est envisageable...

    • Répondre
  • Runser
    Mariée Curieuse Septembre 2012 Haut Rhin
    Runser ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Http://www.leboncoin.fr/locations/335803038.htm?ca=1_s cette salle me faisait craquer mais elle était beaucoup trop loin pour nous qui venons du secteur de Ferrette!

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Haut Rhin
    Sandrine&marc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bienvenue dans mon ancien village !!!! Je suis partie d'Ottmarsheim il y a 4 ans. Tu as déjà visiter la salle des fêtes du village? bon c'est très demander et assez simple comme lieu, tu as aussi une salle pres de l'étang à gauche quand tu sort du village

    Sinon moi je me marie sur Mulhouse dans le sous sol de l'église, qui peux aussi etre loué par d'autres personnes.

    Ou alors tu peux "privatiser" le musée de l'auto qui est super sympa mais je ne connais pas les tarifs

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Runser,

    Merci pour l'accueil et pour ta rapidité de réponse!

    En effet je n'avais pas vu que la ville n'apparait pas dans le profil.

    Nous habitons à Ottmarsheim (qui sera donc le lieu de la cérémonie).

    En effet l'idée est de trouver quelque chose qui ne soit pas à l'autre bout du département mais pour trouver vraiment quelque chose qui nous convient on est près à s'éloigner un peu.
    Je pense que 30 minutes de route c'est envisageable et jusqu'à 40 minutes en cas de super coup de coeur!

    Après au-delà je pense que ça fait beaucoup sachant que personne ne viendra de la région donc ils auront déjà fait beaucoup de trajet pour venir.

    Je parle en temps et non pas en km car on est juste à côté de l'autoroute donc ça peut aller assez vite.

    • Répondre
  • Runser
    Mariée Curieuse Septembre 2012 Haut Rhin
    Runser ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Charlotte et bienvenue dans le Haut-Rhin! Il faudrait préciser dans quel secteur vous êtes, je ne pense pas que vous souhaitiez partir à 60 kilometres de chez vous pour le repas!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration