Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin

Lieux de réception dans le haut-rhin

Charlotte, le 9 Octobre 2012 à 11:40 Publié dans Haut Rhin 0 44
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes!

Mon ami et moi habitons en Alsace (plus particulièrement dans le Haut-Rhin) depuis un an mais pour ma part je n'y suis vraiment posée que depuis très peu de temps.

On ne connait personne dans la région et encore moins les lieux de réception, les salles, les restaurants qui pourraient accueillir un mariage.

Bien sûr nous sommes dans le même cas pour les autres prestataires mais il faut bien commencer par le début!

J'ai fait quelques recherches sur internet (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ce site) donc je commence à me faire une idée de quelques lieux possibles mais je pense que je suis loin d'avoir entrevu toutes les possibilités.

En plus dans les choses que j'ai vu je n'ai pas beaucoup trouvé d'intermédiaires entre la salle des fêtes ordinaire et le château avec des prix exhorbitants où l'on paye le moindre supplément.

En fait comme beaucoup on recherche un lieu avec un peu de charme mais à un prix raisonnable.

Donc je fais un appel à celles (et ceux) qui pourraient me donner des idées de lieux:

- celles qui se se sont mariées ou qui ont déjà choisi leur lieu,

- celles qui ont déjà fait quelques visites,

- mais aussi toute personne ayant assistée à des mariages dans le département.

En résumé au point où nous en sommes tout le monde peut nous aider!

Les conseils de lieux à éviter sont aussi bons à prendre... En effet c'est toujours bien beau sur le papier mais on ne connait pas ce que cela donne ensuite. Surtout que quand on ne connait pas du tout une région on a pas l'occasion de profiter du bouche à oreille.

Même pour manger dans un bon resto on n'a toujours pas trouvé de bonne adresse où aller donc c'est pour dire où nous en sommes!

En tous cas merci d'avance à celles et ceux qui pourront nous répondre.

Bonne journée.

Charlotte

44 Réponses

Activité récente par Virginie, le 16 Janvier 2020 à 18:20
  • Virginie
    Mariée Débutante Septembre 2020 Haut Rhin
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour

    Je me permet de vous contacter car je suis une future marié et on hesite sur le domaine de rouffach?

    Finalement avez vous choisi ce lieu pour votre mariage?

    qu'en avez vous pensé?


    merci

    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Tu peux peut-etre faire un devis à La Bergerie (Hombourg, vers Mulhouse-Bale)

    https://www.le7emecontinent.com/la-bergerie-hombourg/

    https://www.facebook.com/labergeriehombourg/

    Apparemment c'est la bergerie du château de Hombourg...

    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Juin 2017 Haut Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je recherche exactement une salle comme toi, laquelle as tu choisi stp ?
    • Répondre
  • Mamzell-Green
    Mariée Addicte Juillet 2016 Haut Rhin
    Mamzell-Green ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui, la batteuse est sympa ! Après, on a penché pour Lucelle car pas de nettoyage de salle, on a adoré le caveau et surtout, on peux loger facilement toute la famille de Mr qui ne viens pas d'Alsace !

    • Répondre
  • Runser
    Mariée Curieuse Septembre 2012 Haut Rhin
    Runser ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Mamzell-Green
    Mariée Addicte Juillet 2016 Haut Rhin
    Mamzell-Green ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Finalement, vous êtes partis sur quelle salle ?

    Nous irons à Lucelle !

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Curieuse Septembre 2014 Haut Rhin
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Nous voulons nous marier en septembre 2014

    Je suis également en recherche d'une salle sympa (plutôt salle des fêtes ou salle communale, mais surtout pas une salle où l'on voit les lignes des terrains de sport), j'ai quelques difficultés à trouver mon bonheur:

    Une grande salle (150 personnes), avec une cuisine (ou au moins pour réchauffer), entre Colmar et Mulhouse côté vigne,

    et une salle de préférence loin des habitations ou au moins qu'on puisse faire du bruit (car certaine ont un limitateur très limité) et un minimum de verdure autour si vous avez des idées, faites moi signe merci

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Bas Rhin
    Heloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sandrine, j'ai vu que tu as fait ton mariage a l'ecomusee, qu'en as tu pense de la qualite du repas? as-tu fait le brunch a l'ecomusee le lendemain de ton mariage?

    As-tu fait une ceremonie religieuse? si oui quelle fut ton eglise? J'ai des difficultes a trouver une eglise catholique charmante dans les environs, aurais-tu une eglise a me conseiller?

    Je te remercie d'avance pour tes conseils precieux.

    Heloise

    • Répondre
  • Lou68
    Mariée Confirmée Mai 2015 Haut Rhin
    Lou68 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pas de souci pour la réponse tardive, j'ai cru voir que tu étais effectivement en voyages de noces. C'était bien ?

    Pour les tarifs j'ai : en apéro 19.90 euros par personne, le diner à 58.90 euros. Et en plus il faut rajouter la location de la salle à 380 euros jusqu'à 3h du mat'. C'est pour ça que je n'ai pas bien compris en fait...

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour!

    Pour l'écomusée j'ai la plaquette saison 2012 et le prix du repas est de 52.90€ par personne avec le service inclus jusque 3h du matin (85€ l'heure supplémentaire).

    Si cela intéresse quelqu'un j'ai aussi les prix des VH, buffets, forfaits boissons, menus enfants, etc... mais sinon il suffit de leur demander par mail.

    Sinon de notre côté, le lieu serait a priori l'espace de réception Chez Julien à Rouffach (avec l'hôtel à la Ville de Lyon à côté pour nous loger nous et les invités).

    Comme je le disais, au départ je l'avais éliminé à cause des prix mais comme nos parents ont adhérés et qu'on ne sera pas très nombreux, on a choisi de se faire plaisir (et bien sûr on espère faire surtout plaisir aux invités!).

    Et puis on n'a pas eu THE coup de coeur comme on voit certains couple l'avoir. Celui qui s'en rapprochait le plus c'est celui là mais c'est vrai que le prix nous avaient fait réfléchir et on avait donc évité de trop s'emballer...Donc pour nous le lieu idéal n'existe pas mais le WE où on s'est décidé pour celui-là j'étais comme sur un petit nuage donc finalement c'est que ça doit être le bon!

    Quelqu'un se marie, s'est marié ou alors a déjà assisté à un mariage là-bas? Ce qui me manque pour signer en toute confiance c'est d'avoir des échos car vu l'investissement j'ai peur que l'on regrette ensuite si la prestation n'est pas à la hauteur ou autres. Même si l'accueil est très bien, qu'ils sont commerçants et que tout se passe bien, on sait bien que c'est souvent le cas avant de signer mais après on ne sait jamais ce qui peut se passer et j'espère ne pas avoir de (mauvaises) surprises.

    En tous cas je suis contente de voir le bout de la recherche de lieu car à un moment ça devenait la grosse prise de tête...

    Bon courage pour vos recherches et vos préparatifs!

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Avril 2013 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Lou,

    Désolée de ma réponse tardive, je rentre seulement de voyage de noces !

    Au niveau des prix, je ne suis pas du tout au courant de ce qu'ils pratiquent au jour d'aujourd'hui, mais les prix que je t'ai donné sont restés les mêmes pour nous. Quels tarifs t'ont-ils donnés ?

    • Répondre
  • Lou68
    Mariée Confirmée Mai 2015 Haut Rhin
    Lou68 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sandrine,

    En pleine recherche de salle je viens vers toi car j'ai fait quelques recherches sur l'écomusée mais rien trouvé de concret. J'ai également demandé plus d'infos à l'écomusée directement qui m'a envoyé les prix par mail.

    Niveau tarif, je ne m'y retrouve pas du tout dans ce que tu as dit plus bas, du coup je suis un peu perdu. Ont-ils augmentés les prix depuis ?

    Au plaisir d'en discuter avec toi.

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour la rapidité de tes réponses!

    - pour le restaurant du parc je suis tombée dessus par hasard sur internet et il n'y a aucun avis donc effectivement je ne sais pas si c'est bon signe mais en tous cas on a eu l'impression d'être un peu trop attendus.

    - pour la vallée noble je suis allée y faire un saut hier. Effectivement le cadre est sympa (et ça doit encore être plus joli en mai/juin) mais les locaux manquent un peu de charme ou de modernité...Le changement de propriétaire a l'air très récent car fin 2012 j'ai encore eu l'ancienne brochure et maintenant ça a changé (apparemment c'est le propriétaire de l'hotel qui reprend les rennes du restaurant). Il n'y a plus d'offre all inclusive. En brochure il n'y a que le menu et le reste il m'a donné les informations oralement (comme les forfaits boissons). Il n'y a pas de déco incluse (mais ça ça m'arrange car je souhaite le faire) et il faut prendre les amuses bouches du VH et la pièce montée à part. Franchement j'ai encore du mal à me faire un avis et je pense que je n'irai pas plus loin sans avoir eu des échos positifs par ailleurs.

    - pour la ville de lyon je l'avais mis de côté en voyant les prix et je n'avais donc même pas envisagé de le visiter. Quand mon cher conjoint s'est enfin décidé à demander des conseils à un collègue (et oui pas trop à la fois quand même!), il lui en a parlé et il s'est rappelé y être allé pour un repas de l'entreprise (la mémoire masculine...). Résultat j'ai proposé d'aller visiter pour se faire un avis. C'est vrai qu'il y a rien a dire sur les prestations proposées: le cadre, les lieux, l'hôtel sur place,etc. sauf le prix! C'est vrai que finalement les prix doivent se rapprocher du château d'isenbourg donc ça fait peur (j'ai pas fait le calcul mais si ça tombe on n'en est pas si loin)...

    - l'auberge du zoo j'ai surtout entendu des réserves par rapport au service et c'est vrai que lors du rendez-vous, l'accueil a cruellement manqué de chaleur et de détails. Après un de mes anciens collègues s'est marié là-bas et ne m'en dit que du bien également. Au niveau des prix il faut bien sûr tout prendre chez eux et ce n'est pas donné mais en rapport des autres restaurants c'est raisonnable. Les seuls points négatifs c'est que c'est dans Mulhouse et l'absence de logement sur place: vous aviez logé où au mariage de ta meilleure amie?Pour la qualité du repas on ira donc bientôt manger là-bas mais malheureusement pas d'anniversaire ce jour-là.

    Après malheureusement on ne vas pas se faire 40 restos dans le WE donc je pense qu'on fera seulement celui-là pour l'instant sachant que pour la ville de lyon il a été satisfait de la cuisine donc vu son niveau d'exigence je lui fait entièrement confiance: ça doit être très bon!

    J'hésite encore à revoir le domaine du lac vu que ça reste a priori moins cher que la ville de lyon par exemple...Après là je ne connais pas la qualité de la restauration (j'ai déjà entendu dire que c'est bon mais un peu cher en rapport).

    Sinon dans un autre registre je visite lundi la salle des fêtes du village de mon lieu de travail...on verra bien ce que ça donne!

    Encore merci pour les conseils et bon courage pour tes préparatifs ca la date approche Smiley winking

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Charlotte

    Bon ben je vois que vos recherches avancent, et je comprends tout à fait vos diverses hésitations, j'ai eu les mêmes ;o) Sauf que nous avons finalement abandonné le resto (trop cher et contraignant)

    Je peux te donner mes avis sur les qqs resto dont tu parles si ça peut aider ... :

    • resto du parc à illzach, je ne connais absolument pas (même de réputation lol) donc sincèrement, je ne sais pas ce que cela vaut..... ????? mais si déjà tu ne les sens pas à la 1ère rencontre..... ;o)
    • vallée noble à soultzmatt, nous y avons été en mai/juin l'année dernière, alors était-ce déjà l'ancien proprio ? En tout cas le cadre est agréable, entouré de forêt et logements sur place. Le repas avait l'air pas mal et l'offre all inclusive (pack déco + nourritures + boissons) semblait intéressant. Mais on a pas accroché avec la salle même (vu notre nbr d'invités) et puis trop loin pour nous
    • ville de Lyon, je m'étais renseignée, après avoir vu les prix, je ne suis pas allée voir + loin, dc je ne peux pas te dire + (moi non plus je n'ai pas compris si c'était la brasserie ou le gastro .... )
    • l'auberge du zoo, perso je n'ai que des avis positifs ! ma meilleure amie a fait son mariage là-bas et rien à dire.....grde salle, service au top. Bon après, faut tout prendre chez eux (repas + boissons) et // aux horaires, je me souviens être restée assez tard, dc..... ils doivent être open lol Après, j'imagine qu'ils surtaxent dès que tu dépasses ce qui était prévu dans le contrat (type horaires....) comme d'autres restau et traiteurs d'ailleurs !

    Je pense que le mieux c'est effectivement d'aller manger dans un ou plusieurs de ces restau (d'ailleurs, l'auberge du zoo offre le repas à la personne qui fête son anniversaire le jour même, dc si qq1 est né dans la période de visite de vos parents, profitez-en lol) et pour voir aussi avec qui le feeling passe le mieux !

    Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu...... mais le choix vous appartient :o)

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut tout le monde!

    Je relance le sujet car je suis encore et toujours sur cette histoire de lieu...

    Normalement, on devrait se décider à la fin du mois car nos parents respectifs viennent dans la région (et se rencontrerons pour la 1ère fois) pour le WE de Pâques.

    Après avoir changé 40 fois d'avis je pense que cette fois ça se précise.

    En résumé compte tenu des lieux de la région, il faut faire un choix drastique et sans compromis entre la salle communale où il faut tout aménager/décorer et tout prendre à part et le restaurant "tout compris" mais du coup très cher (surtout pour les boissons).

    Mon coeur balance encore parfois entre les deux options donc on verra ce que nos parents en pensent même si j'ai déjà une vague idée (pour les miens en tous cas).

    Par exemple, on a été visité la salle des étangs de pêche à Kembs qui est sympa, isolée et dans un cadre agréable mais je pense que malgré tout ce n'est pas ce qu'ils imaginent.

    Après quand ils verront les prix ailleurs, peut-être que ça les fera changer d'avis? Je ne sais pas...

    En tous cas si on choisi un resto, il faudra réduire au maximum la liste des invités donc il faut voir s'ils sont prêts à faire ce sacrifice-là.

    Je voulais aussi visiter quelques salles des fêtes mais c'est toujours en semaine donc c'est plus compliqué. Et puis par exemple pour une que l'on m'a conseillé, il faut être habitant de la commune.

    De plus, avec ce type de salle il y a encore d'autres contraintes comme la date que l'on n'est pas sûr d'avoir car il y a aussi les associations qui prévoient des manifestations tous les ans à la même période et ils seront prioritaires, etc etc...

    Pas facile en gros surtout que la salle de notre commune ne nous convient pas et d'ici 2015 on peut encore changer de commune donc il vaut mieux ne pas compter dessus!

    Finalement on est parti sur encore un autre lieu que ceux dont on avait parlé vu que:

    - Pour l'écomusée, il est catégorique il ne veut pas (résultat je ne l'aurai même pas visité!Smiley sad ).

    - Pour le bollenberg on a laissé tombé car ça fait vraiment cher en rapport qualité/prix surtout pour finalement être dans un chapiteau!

    - Pour le domaine du lac, qui aurait pu être pas mal, je trouve que de devoir louer la salle en plus du prix du restaurant c'est exagéré (et surtout ils devaient nous envoyer un mail pour une journée "porte ouverte" spéciale mariage pour voir le lieu décoré et tout ça et ils nous ont oubliés donc on a loupé ce fameux WE).

    Entre temps on a aussi visite le restaurant du parc à Illzach dont le cadre est sympa mais ils nous ont semblé un peu flous sur certains prix (en l'occurrence ceux des boissons surlesquels ils font leur beurre en général!). En plus ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de clients donc ça a l'air mauvais signe mais bon comme je ne connais pas on n'en sait pas plus.

    Dans ma liste il me restait normalement aussi à visiter la vallée noble à Soultzmatt mais apparemment il y a eu un changement de propriaitaire récemment donc je ne sais pas si c'est bon signe? Après je n'y suis pas allée donc c'est difficile de se faire un avis.

    Il reste donc dans notre sélection (si on part sur l'option resto), l'auberge du zoo sur laquelle on a eu des avis très contrastés (très bon d'un côté et mauvais de l'autre donc qui croire?) et la ville de lyon à Rouffach (où mon ami a déjà été pour un repas du boulot et il a trouvé que c'était bon):

    - Pour l'auberge du zoo on ira sûrement manger là-bas avec nos parents pour nous faire une idée. Ils ont l'air un peu moins cher qu'à Rouffach mais par contre il n'y a pas d'hôtel sur place.

    - Pour la ville de lyon c'est sûr que le cadre est super surtout pour des invités qui ne connaissent pas la région (c'est vrai que ça fait plus rêver que le centre de Mulhouse) et apparemment le repas est bon (bien que je n'ai toujours pas compris si pour les mariages c'est le restaurant gastronomique ou la brasserie). En plus, le gros point positif pour nous c'est qu'il y a l'hôtel sur place. Par contre ce qui me fait peur c'est qu'avec les prix qu'ils proposent, on ne pourra rien se permettre comme folie en dehors du lieu donc j'aimerai être vraiment sûre du choix et ne pas regretter ensuite.

    Quelqu'un se marie dans un de ces lieux ou a-t-il des échos sur ces lieux?

    Ou y a t-il d'autres lieux qui existent et dont je serais passé à côté (sachant que le petit wetto, le château d'isenbourg ou autres c'est bien sûr complétement hors budget)?

    Merci d'avance pour vos avis et conseils!

    Charlotte

    PS: désolée pour le roman mais là on arrive au moment décisif du choix et je crois qu'on peut dire sans trop se tromper que ça me fait flipper de passer à côté de quelque chose ou de faire le mauvais choix par manque de connaissance de la région et donc d'échos...

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    OK merci pour les infos!

    Pour le domaine du lac j'ai pas de réponse pour le moment et pour l'ancien hôtel de ville de Rouffach je verrai pour rappeler début 2013 quand ils en sauront plus pour cette histoire d'ascenseur.

    Je sais que l'auberge au vieux pressoir du bollenberg propose aussi de faire les repas à Rouffach comme si c'était à leur restaurant si on est trop nombreux pour leur salle (ou alors c'est le chapiteau) mais j'attends quand même de goûter car on a toujours pas mangé là-bas pour voir la qualité.

    Quelqu'un y a déjà mangé? C'est bien réputé ou pas dans la région?

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2013 Haut Rhin
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui l'apéritif est dans une salle qui se trouve au rez de chaussé mais tu as aussi une cour intérieur qui te permet de faire l'apéro dehors si le temps est beau.

    Pour la salle tu es tranquillement à l'aise avec une centaine d'invités.

    Effectivement il faut prendre un traiteur à part dans ce cas la. Tu as quelques bon traiteur dans le coin comme: (ils ont chacun un site internet)

    Traiteur Simon à Staffelfelden - Traiteur Schellenberger à Soultz - Traiteur Bernard Bringel à Guewenheim

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super merci pour les infos!

    Et pour l'apéro à Rouffach c'est dans une autre salle c'est ça?

    La salle de réception a l'air assez grande. ça peut aller jusqu'à combien de personnes?

    Si tu es à la salle de Rouffach tu dois avoir choisi un traiteur à part?

    Pour le domaine du lac j'attends la documentation pour voir si c'est pas hors budget.

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2013 Haut Rhin
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Location salle

    Voici une photo de l'intérieur la salle est sympa et ils ont des tables rondes et rectangulaires à dispo. Pour l'hébergement il y a l'hotel à la ville de Lyon qui proposent des chambres à des tarifs correct.

    Pour le domaine du Lac il y a deux possibilités en fonction du nombre de personnes si vous êtes plus de 80 personnes au repas ils proposent de faire l'apéro dans la salle de réception de l'hotel et le repas dans la salle du restaurant et si moins de 80 il est possible de tout faire à l'hotel. L'environnement est très sympa et le repas très bon.

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Adeline.

    Je n'ai pas encore pu voir la salle à Rouffach car apparemment ils doivent faire des travaux pour l'ascenseur et ils ne savent pas encore si la salle sera disponible pour juin 2014.

    Tu as des photos? C'est comment à l'intérieur?

    Pour le domaine du lac je vais essayer d'avoir des infos par mail car il n'y a rien sur leurs propositions pour les mariages sur leur site.

    La salle est assez grande? Ils disent jusque 100 personnes mais ça ne paraît pas si grand surtout s'il faut un espace "piste de danse"...

    Au mariage auquel tu as assisté le repas était bon? Et l'environnement est comment?

    En tous cas c'est vrai qu'avec les hotels sur place c'est pratique et même à Rouffach je suppose qu'il doit y avoir des hotels en ville accessible à pied...

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2013 Haut Rhin
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui effectivement je me marie à Rouffach mais j'ai déjà pu assister à 1 mariage au domaine du Lac

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Adeline ! Tu te maries dans l'une de ces salles ou tu les as visité ?

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2013 Haut Rhin
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Voici encore quelques idées de salles :

    - ancien hotel de ville de rouffach : 2 salles disponibles 1 au RDC pour l'apèro et une à l'étage pour le repas

    - le domaine du lac à Guebwiller : l'avantage c'est que c'est un hotel www.domainedulac-alsace.com

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro Août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Re

    C'est clair que si tu veux comparé avec le Bollenberg c'est pas la peine. De pensé a une salle.
    Après nous avons choisi une salle, car le budget qui est attribuer a une super mega salle, ne va en rien changer, la joie, le partage et l'amour de cette soirée.

    Après chacun fait comme il veux. Nous avons préfairé faire plus de choses et soigner les détails, que de tout mettre dans une salle trop trop parfaite.

    Après une salle avec une super déco, au détails qui font que.
    C'est a vous devoir. Je n'ai pas de photo désoler.
    Si tu veux plus de détails
    pas de soucis
    Stéphanie

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement ça a l'air bien et assez grand!

    Tu as des photos de cette salle des fêtes?

    Après si on peut je souhaite éviter les salles des fêtes à moins qu'elle soit originale ou dans un cadre sympa mais je ne les connais pas donc c'est pas facile à trouver à moins de faire toutes les communes une par une...

    En fait maintenant qu'on a vu le bollenberg c'est difficile de trouver autre chose qui soit aussi agréable en termes d'environnement et surtout avec l'hôtel sur place.

    Donc si on reste sur cette idée (en espérant que nous aurons l'adhésion de nos familles respectives qui ne sont pas encore au courant du mariage) il faut dans ce cas accepté de perdre un peu de liberté et notamment pour les repas.

    Et ce qui est à prendre en compte, et ce n'est pas négligeable, c'est que ça risque de représenter aussi un budget plus important car on ne pourra pas "économiser" en prenant le VH et/le brunch du lendemain chez un autre prestataire qui serait plus abordable.

    Après il faudra sûrement "jouer" sur le nombre d'invités mais comme on a pas encore vu avec nos familles c'est difficile à estimer surtout qu'on ne sait pas sur le nombre de personnes que l'on invitera combien seront près à faire le déplacement (on peut parfois être surpris!).

    Que de choix compliqués à faire...et ce n'est que le commencement!

    • Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro Août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Re

    Alors la salle est a Raedersheim, c'est une grande salle polyvalente j'ai pas les dimensions,mais c'est haut en hauteur de plafond.
    La salle de repas, a une scene de 6m sur 3,30m
    La salle fait 16,70m d'un côté et 21m de l'autre et 10,20m de largeur. Y a une Bar. Une cuisine équipé, et ce qui est super une méga chambre froide et congelateur. Pas besoin de se prendre la tête pour mettre les choses au frais.

    Il y a 40 tables de 1,70m X 0,75m et 250 chaises. La vaiselle suffit pour 240 personnes et lave vaisselle.
    Je sais pas s'il te faut d'autres renseignements pas de soucis.
    Stéphanie

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Stéphanie,

    Effectivement nous cherchons également à éviter les déplacements entre le vin d'honneur et le repas sachant que nos invités auront déjà fait beaucoup de route pour venir en Alsace et qu'il faut quand même compter la route entre le lieu de la cérémonie et le lieu de réception.

    Les lieux que nous avons visité proposent de faire les deux au même endroit mais l'inconvénient c'est que pour le vin d'honneur on est obligé de le prendre chez eux (et j'ai l'impression qu'ils se rattrapent dessus pour les prix!).

    Elle est où ta salle? Et c'est comment?

    • Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro Août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Nous nous avons opter pour facilité de déplacement pour vos invités. Car on ne voulait pas faire conduire les invités, entre la salle du vin d'honneur et la salle de la réception.
    Donc nous avons choisi une commune qui proposé de salles. Une grande salle pour le vin d'honneur et une salle pour le repas, avec tout les ce qu'il faut " cuisine équipé pro, vaiselle,verres..."
    Les deux salles sont mitoyennes pas la peine de sortir.
    760€ pour les deux salles, c'est quand même un budget.
    Après toujours pareil, y a toujours mieux mais plus le même tarif!!!
    Stéphanie

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut!

    Pour le sol de l'écomusée je ne sais pas vu que malheureusement je n'ai justement pas vu la salle et apparemment il est en bon état et "neutre" (enfin comme ça je ne vois pas ce qui cloche). Le seul problème pour "monsieur" serait que ce n'est pas du "bois" (parquet/plancher).

    Je ne sais pas pourquoi il fait une fixation sur ça. Pour une salle qu'on a visité j'été préoccupée par la taille de la salle par rapport au nombre d'invités estimé et lui tout ce qu'il voyait c'est qu'il n'aimait pas le sol (un carrelage genre tomettes).
    Comme je le disais, du moment qu'il est en bon état et que ce n'est pas une moquette rose fluo, je m'en fou du sol...enfin bon je dois être bizarre de ne pas être obnubilée par les sols!lol

    Pour l'instant on reste donc sur le bollenberg qui c'est vrai nous a bien plu pour le cadre et l'accueil mais j'aimerais être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose...et puis on arrive pas à avoir des avis sur ce domaine puisque le peu de personnes que l'on connait n'y sont pas allés donc ils n'ont pas trop d'avis sur la question.

    Par contre en effet pour le dessert on peut amener la pièce montée sans frais supplémentaires donc c'est sympa.

    De manière générale j'ai l'impression qu'ils ne sont pas trop comme certains autres hôtels-restaurants qui facturent le moindre supplément donc c'est appréciable aussi.

    En gros pour lui la décision est prise d'après ce que j'ai compris de la discussion sur l'écomusée (pourquoi continuer à chercher?) alors que de mon côté je voudrais approfondir la question.

    Ca commence bien alors qu'on est qu'au début!Smiley atonished

    En même temps il y a tellement de choses qui découlent du lieu que je pense que c'est le choix le plus important donc ça devrait aller mieux pour la suite, non?

    J'essaye de me rassurer mais c'est bizarre j'ai du mal à croire moi-même surtout que pour l'instant on a pas encore prévenu nos familles donc j'imagine que ça sera bien pire quand ils seront impliqués (surtout les mères) car d'autres critères différents entreront en jeu (j'espère que personne n'aura la manie des "plafonds" ou je ne sais quoi d'autres).

    Espérons au moins qu'ils seront d'accord avec nous pour le lieu car j'aimerai réserver dès le mois de janvier pour avoir le choix de la date...

    En même temps comme personne ne connait la région ils n'en sauront pas plus que nous. Du coup ils n'auront pas grand chose à proposer d'autres et donc on ne devrait pas trop être embêtés je pense (ou plutôt j'espère!).

    Pour les hôtels - restaurants à moins d'en trouver des similaires au bollenberg, je pense que je vais laisser tomber car effectivement comme tu dis Delphine beaucoup imposent des contraintes et notamment au niveau musique/horaire.

    Dans tous les cas je pense que ça serait bien de trouver un autre lieu rien que par respect pour nos parents pour ne pas avoir l'impression de leur "imposer" notre choix.

    En tous cas merci pour le soutien!Smiley shame

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rhoooo ma pauvre charlotte, comme je te comprends ;o) mais je suis sure que ça va s'arranger très vite ! mais au fait, qu'est-ce qu'il a ce sol de l'écomusée ????? Après comme dit, si les toilettes préfabriquées ne vous dérangent pas + que ça, c'est clair que le Bollenberg est un bon compromis (lieu typiquement alsacien + beau chapiteau + hôtel sur place) En plus, il me semble que vous pouvez amener votre pièce montée si vous préférez (je crois...)

    Pour les salles sans restauration imposée il n'y a que les salles des fêtes.... et là il faut contacter chaque mairie pour les voir.... perso je n'en connais pas beaucoup (juste visiter celle de Schweighouse près d'aspach le bas qui est pas trop mal)

    Pour les restau accueillant des mariages, par chez vous, le + simple est déjà de passer par le moteur de recherche de mariages.net et sinon de vous renseigner directement........ mais là tu risques d'avoir des contraintes horaires// à la musique ......

    Allé, courage ;o)

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes!

    Les nouvelles sont "mauvaises" car je n'avance pas et surtout je suis dégoutée car pour l'instant malgré les super arguments que vous m'avez donné je n'ai pas réussi à négocier d'aller voir l'écomusée car c'est bien la salle qu'il a vu et il "bloque" sur le sol!

    Franchement je ne comprends pas toujours les hommes...il est très peu investi (d'ailleurs j'attends toujours sa "demande" officielle) et ensuite il critique et chipote pour des détails.
    Personnellement je m'en fou du sol (sauf si c'est vraiment horrible) et ça fait déjà deux fois que ça ressort dans ses commentaires...

    Je crois qu'on a vraiment pas les mêmes critères...parce que par contre lui les WC du bollenberg ne le dérangent pas (cherchez l'erreur!Smiley atonished )

    C'est vrai que la salle de l'auberge du zoo est sympa mais effectivement ça semble plus cher que le bollenberg et l'accueil nous a vraiment refroidi.

    Je suis d'accord avec toi Delphine pour les "belles salles" ça a l'air compliqué...Je pense qu'il va falloir se faire à l'idée de choisir en même temps le lieu et le resto même si ce n'est pas toujours facile de tout combiner comme on voudrait.

    Du coup vous connaissez des restaurants ou des hotels qui sont assez souples et qui ne demandent pas un supplément par personne à chaque fois qu'on veut amener quelque chose de l'extérieur (par exemple une pièce montée ou autres)?

    C'est vrai que comme tu dis Sandrine les endroits recherchés sont vites réservés donc même si "j'ai le temps" je commence à stresser de passer à côté de quelque chose qui nous conviendrait mais qui serait déjà complet...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration