Amandine Vanhove Photographie
Amandine Vanhove Photographie

L’hiver est une saison propice aux festivités. Associée à la période de Noël mais aussi du Nouvel An, c’est le moment de l’année idéal pour ajouter une autre date de célébration : celle de votre union. L’émotion de retrouver vos proches et de vivre à leurs côtés des moments chaleureux ne se fera pas attendre et une décoration de mariage sur le thème de la saison pourrait également participer à la magie de votre grand jour. Vous souhaitez d'autres arguments ? Les voici.

1. Davantage de dates disponibles

Les prestataires sont bien sûr plus disponibles en hiver. S’il vous sera difficile d’obtenir l’espace de réception, le traiteur ou encore le fleuriste de vos rêves en plein mois de juin, vous aurez beaucoup plus de chances en la matière entre décembre et mars.

Vos professionnels seront également plus à même de prendre le temps de vous expliquer leur prestation en détails, de vous rencontrer, d’échanger et de répondre à l’ensemble de vos questions.

Il est fort probable que vous puissiez bénéficier de promotions exclusives et spécialement prévues pour la saison.

Labo N°3
Labo N°3

2. La disponibilité des proches

Votre famille et vos amis seront plus facilement disponibles en hiver qu’en été. En dehors des vacances de Noël, c’est en effet une période où l’on bouge peu. Pas de grandes vacances en perspective, moins de séjours à l’étranger, d’invitations, de compromis, vous aurez ainsi plus de chance de réunir autour de vous un maximum de personnes.

C’est aussi une période où les mariages sont moins fréquents, ce qui évitera à convives de choisir entre votre événement ou un autre.

3. Une décoration chaleureuse

L’atmosphère de votre mariage sera forcément conviviale. L’hiver est synonyme de rapprochement et de longues discussions au coin du feu.

Transformez votre lieu de réception en espace cocooning et confort grâce à d’épais tapis, des coussins au sol, plaids, fauteuils et canapés molletonnés.

Optez pour du blanc immaculé comme la neige mais aussi des couleurs chaudes, des bougies, des éclairages tamisés, et si possible un feu de cheminée pour donner de l'éclat à votre décoration de table de mariage !

Eidra Evénements
Eidra Evénements

4. Adieu la canicule !

Vous craignez le froid mais avez-vous seulement pensé aux inconvénients des fortes chaleurs d’été ? Et oui, pas de risque de canicule à la fin de l’année. Vous aurez en revanche simplement à prévoir un manteau, boléro ou veste tendance ou une robe de mariée à manches longues.

Le marié peut quant à lui succomber à un beau costume en velours et des coloris originaux, par exemple rouge bordeaux, vert sapin, ou gris perle...

5. De magnifiques photos dans votre album de mariage

Si vous avez la chance d’habiter une région où la neige tombe en abondance en hiver, alors vous êtes déjà certainement convaincus qu’il s’agit là de la plus belle saison possible pour la célébration d’un mariage. Quoi de plus romantique qu’une nature recouverte de son manteau blanc comme décor de votre union ?

La neige, mais aussi la lumière douce de cette saison, vous permettront de réaliser des photos de mariage originales au cours de séances de couple avec un brin de magie supplémentaire.

Lunae
Lunae

6. L’originalité des mets

Les réceptions de mariage se ressemblent souvent. On retrouve sur les buffets les mêmes aliments frais et colorés d’une noce à l’autre. En choisissant l’hiver, vous pourrez vous permettre des stands plus surprenants comme par exemple un bar de vin chaud, soupes ou encore boissons réconfortantes (café, thé, chocolat, infusions).

Pensez aussi à la fondue, au fromage ou au chocolat, accompagnée de pain pour l’une, de fruits pour l’autre.

Labo N°3
Labo N°3

7. Qu’en est-il de la lune de miel en hiver ?

Si vous envisagez un départ en voyage de noces juste après votre événement, c’est tout indiqué si vous choisissez des pays tels que l’Argentine, le Brésil ou le Chili où c’est l’été à cette période de l’année.

Mais si vous avez en tête plutôt un voyage grand froid pour profiter de beaux paysages enneigés, direction la Laponie et autres pays du Nord.

Partez, si vous préférez les séjours sportifs, à la conquête des plus belles pistes de ski d’Europe.

8. L’ambiance conviviale

Tout comme Noël et autres festivités d’hiver, votre mariage sera l’endroit parfait pour de belles retrouvailles, des jeux de mariage originaux en intérieur et de longues conversations autour d’un repas copieux et savoureux.

Sans oublier que toute cette ambiance est idéale pour les grandes déclarations, remercier tout votre beau monde et prendre le temps de profiter de la présence de chacun.

Eva Martinez
Eva Martinez

Que vous ayez choisi librement l'hiver ou pas pour votre jour J, rappelez-vous des nombreux avantages qu’offre la saison. Délicieux, chaleureux et convivial, votre mariage original sera, soyez-en certains, un événement inoubliable aux yeux de tous.