Vous vous en doutez, la France n’est pas le seul pays où l’on sert un gâteau de mariage à la fin du banquet. Mais les différentes régions du monde connaissent-elles toutes les mêmes pratiques en matière de wedding cake ?

Nous sommes partis aux quatre coins du globe pour vous rapporter des nouvelles sucrées des mariages de l’étranger : un tour du monde à ne pas manquer !

1. Sakotis (Lituanie)

En Lituanie, on a l’habitude de servir à l’occasion des mariages et d’autres célébrations comme Noël, un gâteau spectaculaire du nom de Sakotis. Il s’agit-là d’un gâteau à la broche, soit une pâte cuite comme son nom l’indique, en la versant sur une forme conique fixée à une broche, que l’on tourne à la main pour permettre à la pâte de se répartir et de cuire uniformément.

2. Kransekake (Norvège)

Confectionné à l’occasion de toutes sortes de réceptions festives, et notamment le mariage, le Kransekake est une spécialité norvégienne, un gâteau à étages composé de douze biscuits à l’amande environ, des tartes relativement plates recouvertes de sucre glace.

3. Prinsesstarta (Suède)

Dessert traditionnel de la cuisine suédoise, sa recette date de 1930 et est tirée du Prinsessornas Kokbok, le livre de cuisine des princesses.

Autant dire que ce gâteau de mariage bombé et coloré à souhait ravira les amatrices d’esthétiques féériques, avec son délicieux fourrage de crème, pâte d’amande et confiture de framboise.

4. Bundt Cake (USA)

Mary Cherry
Mary Cherry

Si le Bundt Cake est particulièrement populaire aux États-Unis, ses origines sont à aller chercher du côté du kouglof alsacien ou du gugelhupf allemand.

Les moules à cannelures ayant déferlé sur les USA dans les années 1950 et 1960, c’est malgré tout bien dans ce pays qu’est née la tradition du Bundt Cake, un dessert proche de la couronne haute aux rainures caractéristiques, et esthétique appréciable pour une table de mariage.

5. Marry Girl Cake (Chine)

Également appelé Dowry Cake, ce dessert était traditionnellement utilisé comme rituel de cérémonie, un gâteau que l’on offrait en tant que cadeau de mariage dans le cadre des célébrations traditionnelles chinoises.

Ce gâteau continue d’être confectionné en Chine, sans pour autant plus être directement associé à une coutume de mariage.

6. Tteok (Corée)

Cette pâtisserie coréenne constituée de farine de riz gluant se consomme traditionnellement à l’occasion des mariages dans sa version sucrée. Il existe de très nombreuses déclinaisons du tteok, dans lequel vous pourrez notamment retrouver de la pâte de haricots rouges, du haricot azuki, des pignons de pin ou encore des fruits secs.

7. Fruit Cake (Angleterre)

En Angleterre, on se régale d’un délicieux Fruit Cake à l’occasion des célébrations de mariage. Très riche et savoureux, ce dessert se compose de farine, de beurre et de sucre, d’épices, amandes, Brandy, sans oublier les fameux fruits secs.

On le recouvre d’un royal icing, un glaçage blanc qui lui donne toute sa superbe.

8. Gâteau de mariage surprise - Torta sorpresa (Argentine)

Crédit photo : Garra Sociales
Crédit photo : Garra Sociales

Ce n’est pas vraiment une recette de gâteau de mariage spécifique qui permet à l’Argentine de se démarquer, mais plutôt un rituel entourant le wedding cake. Dans ce pays, on place en effet des rubans dans le gâteau dépassant légèrement à l’extérieur, l’un d’entre eux étant relié à une bague.

Les invitées célibataires tirent chacune sur un ruban ; celle qui découvre la bague est alors censée être la prochaine à se marier.

9. Millefoglie (Italie)

Le gâteau de mariage traditionnel en Italie, c’est le millefoglie ! Ce mille-feuilles à l’italienne est composé de nombreuses couches de pâte feuilletée, intercalées de crème et de fruits rouges. Symbole de fertilité et d’abondance, c’est surtout un vrai régal !

10. Hjónabandssæla (Islande)

Terminons ce tour d’horizon avec un dessert qu’on ne sert pas exactement le jour du mariage, mais tous les jours et toutes les années qui suivront, ce gâteau étant connu comme la clé d’un mariage heureux !

Cette tarte à la rhubarbe islandaise est un hommage au mariage, contenant tous les ingrédients que l’on trouve traditionnellement dans les placards des (heureux) foyers islandais ; un gâteau qui, à force d’être réalisé, s’améliore avec la pratique, comme le mariage.

L’un de ces gâteaux de mariage vous a-t-il particulièrement séduit ? Nous attendons votre classement de ces wedding cakes de l’étranger en commentaire.