Aller au contenu principal
Mariage

20 photobooth originaux pour vous donner des idées !

Le photobooth est la grande tendance de ces dernières années en termes d’animation de mariage. Si vous aussi vous souhaitez proposer ce joli moment de divertissement à vos invités, vous trouverez ici quelques idées.

Pauline Lecomte Photographies

Les mariés ont toujours à cœur que leurs proches passent un bon moment le jour de leur mariage. Ils souhaitent que cette réception soit pour tous une occasion de se réjouir et de s’amuser. Aussi chaque couple part en quête de la meilleure animation de mariage possible pour une réception toujours plus divertissante et mémorable. Un grand nombre d’entre eux choisissent le photobooth, une tendance déjà culte et une valeur sûre. L’expression photo booth est la traduction anglaise du mot photomaton. L’animation désignée sous le nom de photobooth reprend donc le principe du photomaton en permettant aux invités de se prendre en photos, souvent dans un décor aménagé et avec des accessoires de fête. Il existe des cabines photobooth identiques aux photomatons classiques que l’on peut louer pour son événement. On peut aussi le mettre en place soi-même et l'intégrer à sa décoration de mariage. Il suffit pour cela de découper un cadre, devant ou derrière lequel les invités viendront se placer pour être pris en photo par le photographe du mariage. 

D’où vient cette tendance ?

C’est aux États-Unis que les réceptions de mariage ont commencé à se doter de ce petit emplacement réservé à la prise de photos souvenirs. Très vite le succès est au rendez-vous et traverse l’Atlantique pour s’introduire dans les fêtes de mariage françaises.

On peut expliquer la rapidité et la durabilité de ce succès d’une part par la simplicité de cette activité qui s’installe en un rien de temps et qui est enfantine à réaliser par les convives. D’autre part parce qu’au-delà d’un divertissement momentané le photobooth permet de rentrer chez soi avec un une photo de mariage originale, souvenir personnel et impérissable du grand jour.

Comment adapter cette idée à ma réception de mariage ?

Vous devez d’abord considérer si vous préférez une cabine photomaton toute prête que vous n’aurez qu’à louer le temps de votre réception ou si vous souhaitez mettre en place vous-même le décor de votre séance photo.

Dans ce dernier cas vous pourrez soit demander à votre photographe de mariage de prendre vos proches en photo soit mettre à leur disposition des appareils jetables ou polaroïds pour que vos invités se prennent eux-mêmes en photo. En la matière nous avons une préférence pour les polaroïds qui permettent à vos proches de repartir immédiatement avec leur photo souvenir.

Si vous fabriquez vous-mêmes votre espace photo, n’hésitez pas à reprendre votre thème de mariage afin de rester dans une unité esthétique avec le reste de votre réception.

Vous pouvez choisir de faire simple en proposant un simple cadre découpé dans du carton ou encore au moyen de planches en bois que vous clouerez les unes aux autres.

Vous pouvez aussi installer un véritable petit décor de cinéma grâce à un fond de couleur, des fauteuils, coussins, tapis, lampes et autres accessoires qui viendront recréer une ambiance au sein de laquelle vos convives viendront se placer à leur guise.

Vous pouvez encore vous servir d’un accessoire de grande dimension qui sera la pièce centrale de votre photobooth. Un van ou une voiture ancienne dans laquelle les invités grimperont, une bicyclette ou tandem pour des clichés drôles et dynamique, une barque, une charrette, un canapé, un lit, à vous de trouver le décor qui fait sens avec le style de votre mariage.

Où installer mon photobooth ?

L’emplacement de votre photobooth peut lui-même en déterminer toute l’esthétique. Si l’endroit où vous vous mariez se prête par exemple à une décoration de mariage champêtre avec un très joli point de vue, un beau paysage de carte postale, choisissez-le comme arrière-plan tout trouvé de votre séance photo.

Essayez de façon générale de repérer l’endroit le plus charmant de votre lieu de réception, un espace suffisamment isolé pour que les séances photo ne troublent pas le bon déroulement du cocktail et suffisamment en vue pour que vos proches aient l’idée de s’y rendre ! Il peut s’agir d’un bel arbre centenaire, d’une petite grange, d’un bout de jardin particulièrement fleuri, d’un muret en pierre sur lequel s’asseoir, etc.

L’avantage de l’animation photobooth est que chacun peut la réinventer à sa façon ! Alors tout comme pour vos jeux de mariage, songez à l'originalité et réalisez un photobooth à l'image de votre mariage original.