Créations Bochet
Créations Bochet

Le terme Made in France résonne de tous côtés et fait état de notre volonté de consommer autrement, de se rapprocher des producteurs et fabricants de nos régions. Le secteur de la mode nuptiale n’est pas étranger à l’affaire et, dans ce domaine également, la conception et la fabrication françaises sont aujourd’hui plus que jamais mises à l’honneur.

Pour mieux comprendre ce phénomène, nous sommes allés à la rencontre de cinq maisons de couture de l’hexagone qui nous ont confié les raisons de leur volonté de privilégier un artisanat 100% français.

Dans cet article, nous réunissons les principaux avantages du Made in France et son interprétation dans le domaine de la confection des robes de mariée.

1. Un gage de qualité

Les Mariées de Provence
Les Mariées de Provence

Une robe de mariée « Made in France », c’est avant tout une garantie de qualité. En faisant appel à des couturiers, dentelliers, et souvent même à des producteurs de tissu français, les enseignes de mode nuptiale s’assurent d’un travail de qualité du début à la fin du processus de création de la tenue.

« La passion du métier, l’amour des belles matières et le travail artisanal » voilà ce qui anime les maisons de couture françaises et notamment Les Mariées de Provence, un atelier de couture qui crée des robes de mariée de façon artisanale aux finitions entièrement réalisées à la main, collection que l'on retrouve chez une quarantaine de revendeurs en France.

Car il ne faut pas l’oublier, la confection d’une robe de mariée est un long processus. Dessin, choix des matières, moulage, patronage, prototype, ajustements, les étapes sont nombreuses et demandent chacune technique et précision.

En faisant appel à des compétences artisanales, un savoir-faire ancestral, une habileté caractéristique des petites structures de nos régions, vous êtes assurés d’obtenir un résultat à la qualité irréprochable.

2. Une réactivité à toute épreuve

Lambert Créations
Lambert Créations

Rapprocher de soi la production de sa robe de mariée, c’est aussi s’offrir une plus grande flexibilité au cours de toute la fabrication du modèle.

Comme nous le rappelle Lambert Créations, maison de couture bretonne qui s’appuie sur le talent de 20 couturières et un art de faire traditionnel perpétué depuis 1920, « la complexité du sur-mesure et de la personnalisation sont difficilement délocalisables et c’est là que réside le principal atout de notre atelier en France ».

En effet, qui dit production française dit facilité de communication et réactivité à l’heure de pratiquer toutes les retouches nécessaires.

Changement de tissu, ajout de manches, d’une traîne, confection en sur-mesure pour femmes enceintes, la production française permet une liberté totale d’adaptation de la robe de mariée en fonction des besoins et désirs de la future mariée.

3. Une démarche éco-responsable

Miser sur du 100% français, c’est aussi éviter à sa robe de parcourir des milliers de kilomètres ! Nous connaissons aujourd’hui les défis environnementaux de notre planète, et la responsabilité incombe à chacun de faire des efforts au quotidien.

Le secteur de la mode progresse lui aussi vers une plus grande conscience de l’impact de sa production sur l’environnement, et la mode nuptiale ne fait pas exception. C’est pourquoi nombreuses sont les enseignes de robes de mariée à se tourner vers une fabrication plus propre, plus locale.

D’autres, à l’image des maisons de couture réunies ici, appliquent ces principes de bon sens depuis plusieurs années déjà et poursuivent leurs efforts pour offrir aux futures mariées des robes toutes aussi romantiques qu’éco-responsables.

C’est par exemple le cas d’Elsa Gary, la marque bohème chic d’Agen, qui conçoit depuis 20 ans des robes originales et respectueuses de la nature fabriquées en France. C’est ce pari vert qui a contribué au succès de la maison de couture qui souligne qu’ « en utilisant des matières naturelles, Elsa a su séduire ces jeunes filles en quête d’un produit vrai ».

De l’authenticité, de la simplicité, des impératifs écologiques respectés sans rien sacrifier à la créativité ni à la beauté, voilà ce dont ces marques Made in France sont le reflet.

4. Un acte citoyen

Francisco Réli
Francisco Réli

Parier sur une fabrication française, ce n’est pas que faire un geste pour la planète. Derrière cette appellation se cache avant tout des femmes et des hommes de talent, et des emplois.

Francisco Réli, créateur français de robes de mariée, le résume parfaitement : « Acte de solidarité notamment au travers du maintien de l’emploi français, la production Made in France est un véritable acte citoyen qui permet de redonner du sens à l’achat des consommateurs en les incitant à consommer autrement. »

Créations Bochet, fabricant français de robes de mariée basé à Montauban, nous interpelle à juste titre : « Le Made in France c’est un savoir-faire français, une culture à ne surtout pas laisser disparaître » !

5. Des prix maîtrisés 

Créations Bochet
Créations Bochet

Si le Made in France a dans les esprits une claire image de qualité, il peut néanmoins générer des inquiétudes auprès des futures mariées quant au coût d'une telle prestation. Qui dit production locale ne veut pas dire prix élevés, bien au contraire.

En recentrant leur fabrication sur le territoire, les créateurs de robes de mariée maîtrisent au mieux la chaîne de production et sont ainsi à même de vous proposer des tarifs ajustés.

Chaque intervenant est payé à sa juste valeur et, au bout du chemin, vous obtenez une robe dont la qualité est garantie a un coût maîtrisé, à partir de 1200 euros.

On l’aura compris, les raisons sont nombreuses et essentielles de faire appel à des artisans français pour la confection de sa tenue de noce.
Nous avons la chance d’habiter un pays où l’on compte de nombreux fabricants et créateurs de grand talent, profitons de ce trésor qui permet de choisir sa robe de mariée en toute sérénité.