David Ben Haïm
David Ben Haïm

Vous avez craqué pour de nombreux modèles de coiffures de mariage. La composition de votre look de mariée vous fait trépigner d’impatience et c’est ainsi que vous aimeriez déjà pouvoir sélectionner votre chignon bouclé du jour J. En la matière mieux vaut pourtant éviter toute précipitation et commencer par le commencement : le choix de sa robe de mariée.

Vous le savez, c’est votre robe qui déterminera l’ensemble de votre look, mieux vaut donc la choisir avec soin. Et pour ce faire, impossible de zapper l’étape des essayages ! Ce moment si particulier est en effet indispensable et riche en enseignements. En voici quelques-uns.

1. La robe dont vous rêvez ne vous correspond pas forcément

Vous vous imaginez peut-être depuis des années remontant l’allée en direction de votre compagnon dans une superbe robe de mariée sirène. Avez-vous cependant déjà essayé ce type de modèle ? On pense parfois qu’un certain type de robe nous correspond ce qui n’est pas toujours le cas.

Les essayages sont riches en enseignements concernant la forme et le style de tenue qui nous correspond réellement. En fonction de votre taille et de votre morphologie, vous réaliserez en effet en enfilant plusieurs modèles de robes que certains vous mettent bien plus en valeur que d’autres et qu’il ne s’agit pas forcément des tenues que vous envisagiez au départ.

Thia Photographe
Thia Photographe

2. Un bon choix d’accompagnants est primordial

Un essayage de robes pour mariage est un moment particulièrement heureux mais qui peut également s’avérer un peu stressant voire même être pour certaines une véritable épreuve du fait de leurs complexes. C’est ainsi qu’il sera important d’être entouré de personnes bienveillantes qui sauront vous rassurer et vous conseiller.

Les essayages de robes de mariée en dentelle ravivent parfois des tensions avec une mère, une sœur ou encore une amie pour des raisons très diverses, certaines séances provoquant de véritables disputes. Faites donc bien attention à l’heure de choisir les personnes qui vous accompagneront. Évitez de dépasser trois accompagnantes, vous vous rendrez vite compte qu’un trop grand nombre d’avis ne fera que vous compliquer la tâche.

3. Les avis extérieurs sont précieux

Essayer une ou plusieurs tenues de noce en compagnie de vendeuses spécialisées ou de la créatrice vous permettra de réaliser à quel point un avis extérieur est précieux. Il est en effet important de pouvoir compter sur un point de vue dépourvu d’affect mais aussi sur un professionnel capable de vous donner des conseils avisés et précis concernant votre apparence.

C’est ainsi qu’il est conseillé de bien écouter les recommandations de la personne en charge de vous aiguiller et de rester ouverte à ses propositions. N’hésitez pas à enfiler une robe de mariée originale conseillée par votre vendeuse. Même s’il ne s’agissait pas de votre idée de départ vous pourriez avoir une belle surprise en enfilant cette tenue.

Photo AG
Photo AG

4. Votre budget robe risque d’évoluer

Au fur et à mesure de l’avancée des essayages vous vous rendrez compte à quel point il est difficile de fixer un budget robe à l’avance et de s’y tenir. S’il est important d’avoir une fourchette de prix en tête, vous verrez que vos essayages vous amèneront souvent à reconsidérer votre tarif de départ.

Il pourra d’ailleurs s’agir d’une bonne surprise et d’une robe de mariée vintage moins cher que ce que vous envisagiez au départ mais vous ne serez pas non plus à l’abri d’un gros coup de cœur vous obligeant à dépenser quelques euros supplémentaires.

5. Mieux vaut s’y prendre bien à l’avance !

On ne prévoit jamais assez de temps pour les essayages ! Voilà encore un enseignement que vous retirerez de cette étape de vos préparatifs. En effet, il n’est pas si facile de trouver la tenue parfaite et vous risquez de multiplier les boutiques et les enfilages de robes de mariée simples et plus sophistiquées jusqu’à trouver la perle rare.

Il vous faudra parfois passer commande d’un modèle ou d’une taille ne se trouvant pas en magasin, souvent demander des retouches, bref, mieux vaut compter large à l’heure d’établir le timing de ses essayages !

Anthéa Photography
Anthéa Photography

Une fois votre tenue de noce sélectionnée, vous pourrez vous amuser à choisir vos accessoires ainsi que votre coiffure et votre maquillage de mariage. Nous vous conseillons là aussi d’avoir affaire à un spécialiste qui sera le plus à même de vous proposer un make-up mariage en parfaite adéquation avec votre style.