Sweet Memories
Sweet Memories

Si vous cherchez à offrir à la personne qui partage votre vie un cadeau ayant du sens, un livre autour du sujet de l’amour est toujours une bonne idée, quelle que soit la circonstance. Passionnés de lecture, vous avez peut-être l’impression d’avoir déjà fait le tour de tous les romans d’amour, ayant lu les classiques que sont par exemple Le Rouge et le Noir (Stendhal), Anna Karénine (Tolstoï), Madame Bovary (Flaubert) ou encore Orgueil et préjugés (Austen).

Heureusement, les récits d’amour ne s’arrêtent pas à ces grands noms de la littérature, et chaque période, chaque contexte produit ses propres histoires, intimes, singulières, universelles.

Ci-dessous 5 publications abordant l’amour chacune à leur manière, à offrir les yeux fermés à votre partenaire.

1. Maggie Nelson – Les argonautes

Entre essai et autofiction, le texte de Maggie Nelson peint le portrait d’une relation amoureuse, de la rencontre à la mutation des corps et des esprits. L’amour, le sexe, la grossesse, l’écriture, la famille, le genre, sont autant de thèmes abordés par une auteure à la vision engagée de la vie intime.

Poétesse, essayiste et critique d’art américaine, Maggie Nelson raconte l’amour et les penseurs qui guident sa vie, tels Susan Sontag, Judith Butler ou encore Gilles Deleuze.

2. André Aciman – Call Me By Your Name

Grand succès cinématographique de 2017, Call Me By Your Name est d’abord un roman d’André Aciman, publié en France sous le titre Plus tard ou jamais en 2008.

Paru en 2007 aux États-Unis, le récit adopte le point de vue d’Elio, jeune homme de 17 ans, qui va faire un été la rencontre d’Oliver, un doctorant en séjour chez ses parents en Italie, avec qui il va vivre une intense histoire d’amour qui bouleversera son existence.

En 2020, la suite des aventures d'Elio et Oliver a paru en France, sous le titre Trouve-moi. Plusieurs années ont passé, et André Aciman nous propose de découvrir ce que sont devenus ces deux personnages si attachants, dont la passion, malgré l'éloignement, demeure intacte.

3. Alexandra David-Néel – Lettres à son mari

Née en 1868, Alexandra David-Néel est une orientaliste, aventurière et écrivaine franco-belge. Elle est notamment la première femme européenne à avoir séjourné à Lhassa, au Tibet.

Ayant passé une grande partie de sa vie en déplacements, elle a entretenu une correspondance fournie avec son mari, dont sa secrétaire personnelle Marie-Madeleine Peyronnet propose une sélection dans ce Journal de voyage, réunissant des lettres écrites entre le 11 août 1904 et le 31 décembre 1940.

Alexandra David-Néel y partage ses découvertes de l’étranger et ses étonnements, mais aussi sa vision de l’amour et de la vie à deux, dans un langage à la fois franc et intime, résolument libre.

4. Vaikom Muhammad Basheer – Les Murs et autres histoires (d’amour)

Né en 1908 au Kerala, Vaikom Muhammad Basheer a participé aux mouvements de lutte pour l’indépendance de l’Inde et connu la prison pour ses engagements politiques.

Riche en expériences et en bouleversements, sa vie inspire son œuvre littéraire, originale, parfois ironique, lumineuse, toujours bienveillante. Ce recueil de nouvelles traduites du malayalam est tantôt hymne à l’amour, tantôt leçon d’espoir, de bonheur et de sagesse.

5. Pauline Delabroy-Allard – Ça raconte Sarah

Premier roman de Pauline Delabroy-Allard, Ça raconte Sarah est l’histoire d’une passion amoureuse, forcément vécue intensément.

La narratrice, jeune professeure de trente ans, rencontre une violoniste dont elle s’éprend. Sarah est malade, condamnée par un cancer du sein, et c’est dès les premières pages du roman que l’on est embarqué dans une histoire d’amour à l’issue potentiellement tragique.

Quel a été votre dernier coup de cœur littéraire ? N’hésitez pas à partager en commentaire de ce texte ces lectures sur le thème de l’amour qui vous ont particulièrement marquées.