Ally Pop Event Planner

Le mariage est avant tout une grande et belle célébration de l’amour et de votre union pour toujours. Mais c’est aussi un événement représentant un certain coût. Lieu de réception, robe de mariée, bouquet, chaussures, accessoires, costume de mariage, traiteur, animations, décoration de mariage, tous ces éléments représentent un budget souvent conséquent.

Les français dépenseraient 10.964 euros en moyenne dans leurs préparatifs selon une étude du CSA Research pour Cofidis. Le pourcentage de français étant amenés à dépasser le budget qu’ils s’étaient fixés au départ serait de 44%.

Si vous faites partie de cette statistique, voici quelques astuces pour redresser la barre !

1. Lister les dépenses

Afin de parvenir à traquer les dépenses inutiles, il vous faudra commencer par lister l’ensemble des dépenses de votre jour J. Classez-les de la plus coûteuse à la plus économique pour voir apparaître les postes où vous dépensez le plus d’argent.

Demandez-vous alors si tout vous semble absolument indispensable. Avez-vous réellement besoin de cette fontaine à champagne ? Une arrivée en carrosse est-elle vraiment nécessaire ? Sachez vous poser les bonnes questions.

Nicolas Licari Photographe

2. Contacter ses prestataires

Si vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser une telle somme concernant l’un ou l’autre des services de votre jour J, entrez en contact avec le prestataire en question le plus tôt possible pour lui exposer la situation.

Tentez de renégocier le tarif de la prestation dans la mesure du raisonnable en étant prêts à faire des concessions comme par exemple le fait de supprimer l’entrée de votre menu de mariage original ou encore d’opter pour des espèces de fleurs moins coûteuses. Si vous ne pouvez pas vous offrir les services complets de la personne en charge de vos animations de mariage, envisagez de réduire son temps de présence en vous contentant d’une animation au lieu de deux ou trois. À vous de trouver le bon accord.

Ally Pop Event Planner

3. Mettre la main à la pâte

Rien de tel que de se charger soi-même de certaines tâches pour réduire les coûts de sa journée de mariage. Au lieu de confier la mise en place de la décoration de salle de mariage à la personne ayant élaboré votre décor, chargez-vous vous-mêmes de l’installation des fleurs et des centres de table avec l’aide de vos proches.

Préparez votre propre wedding cake en misant sur un gâteau simple et savoureux afin de réduire le coût de votre commande chez le traiteur. Rédigez vous-mêmes vos invitations de mariage, construisez votre photobooth à l’aide de planches en bois et autres accessoires que vous dénicherez dans votre grenier, etc.

Adeline Setrin Photography

4. Louer sa tenue

Si vous n’avez pas encore acheté vos tenues du jour J, pourquoi ne pas les louer ? L’achat de votre robe de mariée sirène est sans nul doute dans le haut du tableau de vos dépenses ! Louer votre robe blanche permettra de réduire grandement le budget alloué à vos vêtements de cérémonie.

Si vous n’êtes pas prête à faire ce sacrifice, votre compagnon sera peut-être quant à lui disposé à louer un costume de mariage blanc qu’il ne portera certainement qu’une fois.

Julie Lefort

5. Faire appel à la générosité de ses proches

C’est maintenant une certitude, vous avez dépassé et de loin votre budget mariage ! Une solution en la matière peut être de faire appel à vos proches et notamment vos parents pour leur demander de vous aider à régler certains frais ou au moins de vous avancer de l’argent.

Une autre formule consiste à mettre à disposition de vos invités une urne de mariage originale le jour J afin que chacun fasse un petit geste. Si le contenu de l’urne est généralement destiné au voyage de noce, vous pouvez vous servir d’une partie de la somme ou de son intégralité pour combler votre déficit.

Les Evénements d'Amaélis

6. Opter pour un plan B pour sa lune de miel

Le budget du jour J est dépassé et vous ne voyez pas où il vous serait possible de faire des économies pour le grand jour ? Alors tournez-vous vers votre voyage de noce. Mettez pour le moment de côté votre idée de séjour au bout du monde et optez pour une option plus raisonnable quitte à vous envoler vers votre destination de rêve une fois que vos finances se seront améliorées.

Adeline Setrin Photography

Afin de vous prémunir d’un dépassement de budget, n’hésitez pas à vous servir de l’outil « budget » de mariages.net qui vous aidera à gérer plus facilement vos dépenses. De façon générale, soyez créatifs et misez sur vos propres ressources et vous obtiendrez un mariage original à moindres frais ainsi que des photos de mariage originales et festives dont vous ne risquerez pas de vous lasser.