Aller au contenu principal
Mariage

Demander un homme en mariage : les femmes franchissent-elles le cap ?

Si certaines traditions du mariage évoluent, d’autres opposent de la résistance à l’image de la demande en mariage qui continue d’être l’apanage des hommes. Pourtant, les femmes peuvent elles aussi tout à fait poser la grande question à leur moitié.

Violinist Paris

Chez les couples hétérosexuels, les hommes continuent en grande majorité à être à l’initiative de la demande en mariage. Si cette habitude tient d’une tradition ancienne, elle pourrait très bien être remise en question et laisser la place aux femmes d’être elles aussi, si elles le souhaitent, à la commande. Nous avons réuni quelques faits entourant la pratique de la demande en mariage et concernant la démarche encore peu courante chez les femmes hétérosexuelles de demander la main de leur compagnon.

La tradition de la demande en mariage

Beaucoup de coutumes du mariage remontent à l’époque des mariages arrangés. À une certaine période de notre Histoire, ni les garçons ni les filles n’étaient à l’origine de la demande en mariage. Les pères se réunissaient et décidaient d’unir leurs deux familles dans des intérêts financiers, avant de désigner deux de leurs enfants à marier.

Par la suite, les jeunes hommes ont pris l’habitude de se présenter au domicile de leur beau-père pour leur demander la main de leur fille. Il s’agissait alors pour le père de juger de la capacité du prétendant à prendre soin de sa fille. Aujourd’hui, les hommes continuent d’être majoritairement chargés de la demande en mariage.

Flora Maria

Les chiffres des demandes en mariage

D’après une étude américaine, seul 5% des femmes seraient à l’initiative des demandes en mariage au sein des couples hétérosexuels. Là où les femmes sont majoritairement à l’initiative des divorces, environ 75%, elles sont sous-représentées s’agissant de demander la main de sa moitié.

Ces chiffres montrent bien que demander un homme en mariage relève encore de l’exception. C’est d’autant plus parlant quand on connaît certaines coutumes instaurées dans des pays voisins, comme par exemple l’Irlande où les femmes sont « autorisées » à demander leurs compagnon en mariage une fois tous les 4 ans seulement, le 29 février.

So and Co Events & Love

Les réticences des femmes à franchir le pas

Si les femmes sont bien sûr autorisées à demander la main de leur conjoint, la pression sociale est forte et nombreuses éprouvent des difficultés à envisager d’être à l’initiative de cette démarche. Il faut dire que celles qui s’y essaient sont elles aussi nombreuses à essuyer des remarques désobligeantes !

Certains hommes refusent la demande en mariage, pas par manque de sentiment mais parce qu’ils se sentent dépossédés d’une place qu’ils croient leur être réservée. L’entourage n’est pas toujours plus tendre, les femmes ayant demandé leur homme en mariage étant perçues par certains comme des désespérées.

PPF Weddings

Les femmes qui osent

Petit à petit, des femmes parviennent malgré tout à s’affranchir des conventions et à assumer d’être à l’origine de la demande en mariage. Ces demandes restent malgré tout « exceptionnelles » et font l’objet d’articles où les téméraires témoignent de leur parcours !

Sur les réseaux sociaux, des influenceuses commencent elles aussi à franchir le pas, et leur quotidien très exposé, suivi par des milliers de personnes, pourrait bien contribuer à davantage de demandes en mariage des femmes aux hommes à l’avenir. C’est par exemple le cas de l’influenceuse Romy qui a demandé la main de son compagnon Anil au mois de février 2021.

So and Co Events & Love

À l’image de ces femmes qui prennent en main leurs désirs et leur avenir, et n’hésitent pas à demander leur compagnon en mariage en se moquant du qu’en dira-t-on, soyez vous aussi convaincue qu’aucune coutume héritée et reproduite de façon mécanique ne vous empêche de demander un homme en mariage, si tel est votre bon plaisir !