C’est décidé, il vous faut faire des économies ! Vos préparatifs de mariage ont pris une ampleur inattendue et votre budget est sur le point d’exploser ! Où pourriez-vous donc limiter les dégâts ? Votre robe de mariée ? Hors de question ! Vous avez enfin trouvé le modèle parfait et vous n’êtes pas prête de le sacrifier. Les faire-part de mariage ? Certainement pas ! Vous voulez que vos invités gardent une excellente première impression de votre réception. Mais alors que faire ?

Si vous ne savez décidément pas où freiner les dépenses, voici quelques idées qui pourront vous aider à réduire les coûts de votre repas de noce. En effet, le wedding cake peut creuser le budget de votre réception si vous n’y prêtez pas attention.

Des produits de saison

À l’image de votre menu de mariage original, l’une des astuces permettant de ne pas faire flamber son budget est de miser sur des ingrédients locaux et de saison. Si vous demandez à votre pâtissier d’utiliser des fruits exotiques ou autres produits impossibles à trouver en France à cette période de l’année vous pouvez être sûrs que le prix de votre dessert va vite augmenter.

Privilégiez des produits de saison et de proximité pour un dessert à moindres frais et une saveur bien plus fraîche et naturelle !

Une décoration minimaliste

La décoration est souvent ce qui fait grimper le prix d’un wedding cake. Plus vous demanderez un dessert complexe et personnalisé plus la facture sera salée. Sachez qu’il n’est en plus pas nécessaire de surcharger son gâteau pour obtenir un résultat à la hauteur de l’événement. Un simple glaçage blanc en pâte à sucre entouré d’un joli ruban aux couleurs de votre noce sera suffisant et tout aussi élégant.

Pensez à appliquer la même règle à votre décoration de table de mariage par exemple !

À moitié faux, à moitié vrai

Vous avez envie d’une pièce montée vertigineuse de hauteur sans pour autant avoir un grand nombre de convives à nourrir ? Pas la peine de vous ruiner à commander 10 étages de gâteau dont la moitié vous restera sur les bras. Vous pouvez tout à fait opter pour une structure factice en polystyrène pour la base du dessert puis déposer par-dessus le vrai gâteau.

Recouvrez votre base en polystyrène de pâte à sucre comme vous le feriez pour votre dessert afin que l’illusion soit parfaite. Vous obtiendrez ainsi un wedding cake à plusieurs étages en n’utilisant qu’une petite quantité d’ingrédients.

Bien étudier les tarifs

Au-delà du gâteau en lui-même, vous payez le travail de la personne qui se charge de le réaliser. Comparez les tarifs des différents pâtissiers qui vous intérêssent et repérez les options les plus économiques correspondant à vos goûts. Négociez avec plusieurs professionnels à la fois afin que les prix ne dépassent en aucun cas le budget que vous vous êtes fixé. Vous découvrirez peut-être aussi lors de vos recherches sur Internet que le boulanger à proximité de votre domicile est en fait un talentueux pâtissier !

Et comme vous êtes de fidèles clients il vous fera peut-être même un prix pour l’occasion !

Rendez-vous en grande surface

Une option encore moins onéreuse que celle du boulanger est d’opter pour un dessert de grande surface. Certains supermarchés confectionnent en effet des gâteaux de mariage dont la présentation n’a rien de bâclée.

Si la saveur ne sera peut-être pas la même que celle proposée par un grand pâtissier vous obtiendrez tout de même une jolie décoration de mariage pas chère que vos invités ne se feront pas prier de déguster ! 

Lancez-vous dans un dessert maison

Le fait de confectionner vous-même votre gâteau de mariage vous permettra de diviser l’addition par 10 ! Un wedding cake à étages demande cependant une technicité certaine. N’hésitez pas à visualiser un grand nombre de tutoriels et surtout à vous entraîner à l’avance pour vous perfectionner ! Si le pari est risqué et l’enjeu de taille, cela reste l’une des meilleures manières de vous offrir un dessert à moindre coût.

Une décoration home-made

Comme il est possible de réaliser soi-même sa pièce montée il n’est pas non plus interdit de décorer son dessert avec des accessoires nous appartenant. Réduisez les coûts de confection de votre wedding cake en allant piocher dans vos malles des petits objets qui serviront à embellir votre gâteau. Des playmobils en guise de sujets, des billes pour symboliser les perles d’un collier, des fleurs du jardin ou les pétales d’un bouquet de roses à déposer au sommet de votre structure, les idées ne manquent pas pour décorer sans trop dépenser.

Le wedding cake n’est bien sûr pas le seul poste sur lequel vous pouvez réaliser des économies. Avec un peu d’imagination vous pourrez notamment mettre en place une décoration de mariage à la fois esthétique, originale et peu coûteuse en utilisant là aussi les ressources de vos caves et greniers et en mettant vos proches à contribution pour la confection d’accessoires maison.