Aller au contenu principal
Mariage

Covid et mariages : les informations qui vous concernent

[Dernière actualisation le 30/05/22] À quel point les réglementations liées à la pandémie du Covid peuvent-elles affecter l’organisation de votre mariage ? Explications et nouveautés par ici.

Les règles sanitaires encadrant la pandémie de Covid-19 évoluent presque quotidiennement, et il faut reconnaître qu’il est bien souvent difficile de s’y retrouver. Depuis le 24 janvier, c’est le pass vaccinal qui a fait son entrée comme nouvel outil pour contrer le Covid en France1. Vous vous demandez en quoi ce dernier affectera votre mariage ? Voici tout ce que vous devez savoir si le nouveau pass pour vous les mariés, vos invités, et l'organisation de votre mariage. 

Nouveau pass, de quoi s'agit-il ?

Le pass vaccinal est obligatoire à partir de 16 ans pour accéder à différents lieux et activités (bars, restaurants, cinémas, loisirs, transports interrégionaux). Publié au Journal Officiel le 23 janvier 2022, le décret d’application de la loi instaurant le pass vaccinal nous indique que, pour obtenir le pass vaccinal, trois options sont valides :

  • Un schéma vaccinal complet et à jour
  • Un certificat de rétablissement (de plus de 11 jours et de moins de 6 mois) attestant d’une infection préalable au Covid-19
  • Un certificat médical de contre-indication à la vaccination

Au-delà de savoir comment obtenir le pass vaccinal, ce qui nous intéresse surtout ici est de comprendre en quoi ce nouveau pass peut agir (ou non) sur le déroulé de votre journée de mariage. Ci-dessous vos questions fréquentes et nos réponses, qui devraient rassurer les plus inquiets !

Le pass vaccinal est-il obligatoire pour assister à un mariage ?

Cela dépend du lieu où vous le célébrez. S’il s’agit d’un lieu accessible au public, alors vos invités et vous devrez être en mesure de présenter le pass vaccinal s’il vous est demandé. Cela peut être le cas d’une restaurant ou d’une salle des fêtes par exemple. En revanche, si vous organisez votre mariage dans un cadre privé, le pass vaccinal n’est plus obligatoire.

Le pass vaccinal est-il demandé à la mairie ?

La mairie est par définition un lieu accueillant du public. On pourrait donc supposer que le pass vaccinal y est demandé. Malgré tout, sachez que le pass vaccinal n’y est pas obligatoire ! Le Ministère de l’Intérieur a en effet précisé que « les mariages civils peuvent avoir lieu sans restriction », mais bien sûr, « dans le respect des gestes barrières ». Soyons clairs, le pass vaccinal ne vous sera pas demandé à la mairie à l’occasion de votre cérémonie civile.

Pass vaccinal et cérémonie religieuse, comment ça se passe ?

Si l’on se réfère au fameux décret publié le 23 janvier 20222, le pass vaccinal n’est pas non plus obligatoire dans les lieux de culte. Vous pourrez donc vous marier religieusement sans que le pass vaccinal ne vous soit demandé.

Les lieux de culte bénéficient d’une protection constitutionnelle, et c’est à ce titre qu’ils ne sont pas concernés par l’obligation de présentation du pass vaccinal. Tant que les règles sanitaires de base sont respectées, aucune jauge n’est non plus prévue pour les lieux de culte.

Quid des gestes barrières si tous les invités ont un pass vaccinal ?

Pass vaccinal ou non, les gestes barrières restent indispensables pour se protéger du Covid-19, et la meilleure manière d’éviter que le virus ne circule. Il est donc bien sûr vivement recommandé de maintenir les gestes barrières, même si l’ensemble de vos convives présente un schéma vaccinal complet. Distanciation physique, port du masque, désinfection régulière des mains au gel hydroalcoolique sont autant de bonnes habitudes à conserver.

Communauté de mariés

Partagez avec la communauté de mariés votre état d’esprit, vos points d’intérrogation, vos émotions et votre amitié. Dans le débat principal les administratrices, les membres d’honneur et de nombreuses mariées sauront vous guider et vous réconforter dans ce contexte. 

Comme vous pouvez désormais le constater, la mise en place du pass vaccinal n’affecte pas fondamentalement le déroulement de votre mariage. Vous pouvez donc poursuivre vos préparatifs en toute sérénité, et vous projeter dans ce jour heureux qui ne cesse d’approcher !

Références

  1. Info Covid. www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  2. Décret - Outil de gestion de la crise du Covid. /www.legifrance.gouv.fr