Justine Fourny
Justine Fourny

Vous avez défini un thème de mariage, ou tout du moins un style bien à vous que vous comptez suivre comme un fil rouge tout au long des préparatifs du jour J. C’est ainsi que vos tenues de noces ne pourront qu’être en adéquation avec ce parti pris. Votre costume de mariage, vos accessoires, votre robe de mariée, votre bouquet, vous les avez choisis en accord avec cette ambiance qui vous représente.

Anaïs Levé Photographie
Anaïs Levé Photographie

Que vous soyez plutôt champêtre chic ou glamour, vintage ou dans l’air du temps, nous vous proposons dans cet article des idées de centres de table pour apporter une touche de sophistication supplémentaire à votre union.

1. Réception champêtre

Zackstories
Zackstories

Vous avez opté pour une ambiance champêtre chic, préférant un décor plus sophistiqué à un style rustique. Dans ce cas-là, vos centres de tables devront être ornés en conséquence.

Nous vous conseillons par exemple d’opter pour un accessoire dans le vent : le fameux hoop bouquet. Il s’agit ici de détourner les cerceaux de hula hoop pour y accrocher de romantiques compositions florales de mariage.

On veillera à teindre le cerceau en blanc ou dans une tonalité pastel en harmonie avec son décor champêtre, ou pourquoi pas dans une couleur plus vitaminée comme le corail.

Une autre option ? Glissez de simples branchages dans un vase, les tiges fines et longues donnant de l’élan et de la légèreté à votre centre de table, des tiges de chatons de saule par exemple.

Catalin Vutcariov
Catalin Vutcariov

On peut aussi envisager une composition florale à la forme originale, installée dans la longueur sur un chemin de table. Pour donner un air sophistiqué à vos bouquets champêtres, glissez-y de belles roses blanches.

N’hésitez pas à miser sur des vases de différentes formes et tailles pour apporter du dynamisme à votre décor.

2. Réception rétro

Les Photographies d'Audrey
Les Photographies d'Audrey

Ce sont des faire-part de mariage vintage que vous avez envoyés en direction de vos invités. Aussi l’accessoire déco sophistiqué fait pour vous est sans aucun doute le bougeoir !

Cet ornement chic et pratique à l’allure rétro sera une pièce essentielle pour la composition de votre décoration de table de mariage. Disposez des bougeoirs à motifs surmontés de beaux cierges blancs.

Optez pour des bougeoirs comme des supports à vos ornements floraux dans des tons pastel rétro. Tournez-vous vers des chandeliers en cristal ou encore des photophores sur pied pour une touche d’originalité.

Lettre à Elise Events
Lettre à Elise Events

On pourra compléter le décor de son centre de table de calices et autres coupes qui pourront faire office de vase ou être détournés en aquariums à l’intérieur desquels flotteront des bougies chauffe-plat.

Pour apporter du mouvement à l’ensemble, utilisez des livres anciens pour jouer avec les différences de hauteurs entre vos accessoires.

3. Réception glamour

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Si c’est l’esprit glam chic qui a votre préférence, direction les ornements dorés qui sublimeront en un clin d’œil vos centres de table. On peut par exemple se procurer des plateaux ronds dorés comme une base délimitant le décor.

On n’hésite pas à associer le doré à des bouquets de roses et des fleurs dans des tons pourpre ou bordeaux. Vous préférez les esthétiques plus fraîches ? Le duo doré et rose clair est fait pour vous.

Ajoutez des petites guirlandes lumineuses pour un décor scintillant à souhait. Tournez-vous vers des vases mercurisés pour donner du style à vos centres de table. Si vous vous mariez en hiver, un clin d’œil à la saison sous forme de pommes de pin dorées sera bienvenu.

4. Réception tendance

Geoffrey Arnoldy - Photographe
Geoffrey Arnoldy - Photographe

Pour vous, ce sera une noce contemporaine dans un décor urbain voire peut-être même industriel. Si vous vous reconnaissez dans cette description, nous vous recommandons pour vos centres de tables des vases géométriques, à aller chercher entre autres du côté des vases nordiques.

Les vases mercurisés fonctionnent aussi très bien pour ce style de réception.

N’hésitez pas à détourner des objets ayant d’autres fonctions comme par exemple un terrarium en forme de dodécaèdre que vous laisserez vide pour mettre en avant le design de cet accessoire singulier.

Un mariage original, c’est avant tout une réception qui vous ressemble. Du type de cérémonie aux animations de mariage en passant par le menu et la playlist, osez affirmer votre différence !