Elodie Del
Elodie Del

Il y aura peut-être deux robes de mariée au programme de votre jour J, ou peut-être encore deux costumes de mariage, un tailleur et un costume, une combinaison et une robe, toutes les associations sont envisageables. De la même manière, n’hésitez pas à arborer une coiffure de mariage unisexe en n’ayant crainte de mélanger les longueurs et les genres.

Des cheveux longs pour les filles, des cheveux courts pour les garçons, il est grand temps de laisser derrière nous ces conventions traditionnelles au profit d’un peu plus de liberté et de créativité !

Dans cet article, nous avons réuni 10 propositions de coiffures à la mode et qui conviennent tout aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

1. Cheveux courts et rasés

Dron'Air
Dron'Air

Si vous cherchez une idée de coiffure de mariage pour cheveux courts, voire très courts, allez voir du côté des coupes rasées. C’est l’occasion de vous laisser tenter par la tendance dégradée qui se décline de nombreuses formes.

On peut par exemple raser un seul côté de sa chevelure et garder un peu de longueur de l’autre côté. On peut aussi raser au niveau des tempes tandis que le sommet de la tête laissera apparaître un peu plus de cheveux.

Pour le jour J, on peut même demander à un coiffeur professionnel de tailler un cœur, une rose ou toute autre forme symbolique dans sa chevelure.

2. Carré court wavy

Houria Semo
Houria Semo

Le carré court, c’est la coupe qui ne passe pas de mode. Elle connaît un regain de popularité en 2020 avec ce que certains nomment notamment le baby bob.

En association avec votre robe de mariée empire ou costume de mariage blanc, nous vous conseillons quant à nous le carré wavy, une coupe courte légèrement ondulée qui vient rompre avec l’esthétique stricte de la coupe au carré.

3. Coupe au bol stylisée

Aurélie Lamour Photographie
Aurélie Lamour Photographie

Oubliez Mireille Mathieu ou Les Visiteurs, la coupe au bol est en plein dans la tendance, que ce soit pour les femmes ou les hommes.

Les casques d’aujourd’hui sont particulièrement stylisées, étudiés au millimètre près, élaborés de façon très graphique en jouant par exemple avec le contour de l’oreille. Pour votre union, n’hésitez pas à ajouter un accessoire de mariage pour cheveux qui fera sortir votre look de l’ordinaire.

4. Coupe courte afro

Viktor & Rolf
Viktor & Rolf

Du côté des cheveux crépus, la mode est au nappy hair, soit des cheveux afro au naturel débarrassés des tissages et autres lissages agressifs et contraignants.

Si vous avez fait subir des années de traitements à vos cheveux, la meilleure façon de retourner au naturel consiste à tout couper ! Cela tombe bien car les coupes courtes afro sont en vogue, avec par exemple la tendance flat top qui consiste à tailler ses cheveux de façon à ce que le sommet forme un carré.

5. Nappy volumineux en liberté

Bouvier Millot
Bouvier Millot

Qui dit nappy hair ne veut pas dire qu’on ne puisse pas couper ni discipliner ses cheveux. Mais ici, oui ! Au masculin comme au féminin, laissez-vous séduire par des cheveux afro gonflés et épris de liberté !

Vous voulez ajouter une touche de fantaisie, donner à votre look une apparence toujours plus recherchée ? Pensez aux bandanas et autres bandeaux colorés.

6. Crête centrale

Mat' Events Production
Mat' Events Production

Si l’on ne parle pas non plus ici de la crête iroquoise, les idées de coiffures avec crête sont nombreuses et se sont largement popularisées.

Sans trancher radicalement entre crâne rasé et mèches dressées de plusieurs centimètres, on peut tout à fait envisager un dégradé surmonté d’une banane centrale pour moderniser son look de marié(e). Le faux hawk est à cet effet la coiffure la plus plébiscitée.

7. Cheveux longs tressés

Lorelyne Photography
Lorelyne Photography

Intéressés par une coupe de mariage pour cheveux longs ? Vous ne pourrez pas vous tromper en optant pour une coiffure de mariage avec tresses. Cette saison, ce sont les mini tresses qui ont la côte, à intégrer au sein de sa chevelure sans qu’elles soient forcément en majorité.

Mini-tresses, tresse centrale romantique, tresse rock, mini-locks, à vous de repérer le style s’approchant le plus de votre personnalité.

8. Cheveux bouclés au naturel

Atelier Coqlico
Atelier Coqlico

Si vous avez la chance d’avoir les cheveux naturellement bouclés, ne touchez plus à rien ! En effet, rien de tel que de porter sa chevelure de surfeur en liberté façon retour de plage ou coup de vent, la tendance coiffure 2020.

On peut aussi créer cet effet wavy artificiellement en utilisant un fer à friser. Côté coupe, la mini frange frisée est à la mode, un compromis qui demande beaucoup moins d’entretien que la frange classique.

9. Coupe mi-longue pour tous

Camille Poublang
Camille Poublang

Les cheveux mi-longs, c’est la coupe que chacun a essayée au moins une fois dans sa vie et à raison, elle convient à tout le monde.

Cette alternative aux cheveux longs permet à la fois de conserver l’effet de longueur tout en étant plus facile à entretenir et offrant une allure plus dynamique aux personnes de petite taille.

En amont du jour J, on n’hésite pas à hydrater ses cheveux en profondeur grâce à des huiles végétales pour qu’ils soient bien brillants au moment du grand oui !

10. Chignon simple

A.C Wedding Event
A.C Wedding Event

Un chignon de mariage, c’est possible quel que soit son genre. La tendance du moment est aux racines plaquées, que l’on décide de porter ses cheveux détachés ou ici retenus à l’arrière du crâne.

Parce qu’il existe beaucoup de formes de chignons disponibles, pensez à demander conseil à un spécialiste des coiffures de mariage.