Samson
Samson

Inscrire le tailleur dans la modernité, telle est la devise de Samson depuis sa création en 1999. Le spécialiste incontournable des costumes en France fait chaque année de nombreux heureux avec une collection pour mariage, exclusivement sur-mesure, dont la chaîne de fabrication est 100% maîtrisée et gage d'une qualité unique. Stéphan Ricard, fondateur de l'enseigne, répond aujourd'hui à nos questions sur l'expérience du sur-mesure, les méthodes de travail, et les nouvelles tendances que Samson adapte impeccablement à votre silhouette. 

Quels sont les critères importants à avoir en tête lorsque l’on choisit son costume de mariage ?

Tout d’abord, il est préférable d’imaginer la silhouette complète plutôt que seulement le costume.

L’esprit de la tenue du marié va dépendre de la combinaison de l’ensemble ses éléments (chemise, costume, gilet, cravate). Les bonnes questions à se poser sont :

  • Quel est l’esprit du mariage ? Champêtre, bohême, grand soir … Le thème et le lieu contribuent à la définition de cet esprit, ainsi que le style de la robe de la mariée.
  • Quelles sont les couleurs du mariage ? Nous pourrons ainsi les reprendre pour la cravate ou le nœud papillon, ainsi que pour la doublure ou d’autres détails de finition (dernière boutonnière de manche, initiales brodées).

Cela nous donnera des idées pour la couleur du costume en lui-même.

Samson
Samson

Quelles sont les nouvelles couleurs tendance pour son costume de marié ?

Le vert émeraude et le bleu canard ont su détrôner les éternelles toiles bleues. Mais c’est définitivement le vert bouteille qui devient un incontournable ! Il se décline même en vert sauge ou vert amande. Les teintes douces et chaleureuses comme le terracotta ou même le rose font leur entrée dans le vestiaire masculin.

Evidemment les bleus ne sont pas oubliés, mais sur une palette plus large allant du bleu ciel au bleu marine. Pour les gris, il est préférable de rester dans teintes claires afin d’éviter un look trop « business suit ».

A noter l’arrivée des tissus texturés, avec un effet lin qui s’accordent parfaitement avec un esprit champêtre. Pour les fans de style vintage et british, pensez aux motifs Princes de Galles qui donnent un caractère unique à votre tenue.

Samson
SamsonPhoto : Soulpics

Comment se déroule la réalisation d’un costume sur mesure ?

La réalisation de votre costume sur mesure se déroule en 3 étapes :

  • le rendez-vous découverte sans engagement,
  • la prise de mesures
  • l’essayage.

Lors du rendez-vous découverte, nous discutons ensemble de votre projet. Vous découvrez tout d’abord plus de 450 références de tissus, sélectionnés chez les meilleurs drapiers européens.

Vous choisirez le tissu principal ainsi que la doublure à l’intérieur de la veste.  Optez pour une doublure de couleur unie ou, pour les plus audacieux, une doublure à motifs géométriques ou fleurie. Vous personnaliserez également les détails de finitions intérieurs de votre veste.

Une collaboration exclusive avec Le Colonel vous permettra de retrouver les motifs de votre nœud-papillon ou de votre cravate à l’intérieur de votre veste, un effet garanti le Jour J !

Samson
Samson

Après le choix des tissus, vous définirez les modèles et les coupes de votre costume. Un patronage exclusif est alors créé pour votre costume et sera coupé selon vos souhaits : type de col et de revers, nombres de poches, le style du gilet, du pantalon et de la chemise.

Chez Samson, votre premier rendez-vous découverte, sans engagement, se termine toujours par la remise d’un document reprenant les éléments de style choisis pour votre silhouette et surtout comprenant des échantillons des tissus sélectionnés, afin de garder une trace précise de cette première rencontre.

Comment se déroule la prise de mesures chez Samson ?

Afin de créer un patronage exclusif et 100% sur mesure, plus d’une trentaine de mesures sont prises. Pour que votre costume de marié corresponde parfaitement à votre silhouette, les équipe de Samson prennent en compte vos mesures, votre posture et vos altérations.

Nous savons couper avec précision tous les modèles et les formes proposées selon la morphologie de chacun de nos clients. Les volumes, les longueurs d’épaules et de veste ainsi que la position du point de taille sont définis à 5 millimètres près.

Samson
Samson

Quel est le délai de confection pour un costume sur mesure chez Samson ?

L’idéal est de lancer votre commande 8 semaines avant votre mariage. Le premier essayage de votre costume sur mesure s’effectue seulement 4 à 5 semaines après la prise de commande ! Si quelques retouches sont nécessaires après votre premier essayage, un essayage final sera réalisé 15 jours plus tard.

Le sur-mesure, est-ce forcément inabordable ?

Depuis 1999, Samson démontre que ce n’est pas le cas. Nous avons un rapport qualité/prix inégalé. Une tenue de marié complète (costume, gilet et chemise) ne dépasse pas le prix du prêt à porter de nombreuses grandes marques, alors même que notre offre est réalisée entièrement sur mesure et coupée dans des tissus de qualité supérieure.

De plus, nous offrons un montage semi-traditionnel de la veste. Ce montage entoilé a été abandonné par la plupart des grandes marques qui se contentent d’un montage thermocollé de moindre qualité.

Pour un costume deux pièces sur-mesure, comptez entre 710 et 910 euros, et en moyenne 975 euros pour un costume trois pièces.

Où peut-on prendre rendez-vous ?

Nous comptons aujourd’hui 10 boutiques : 5 à Paris, 2 à Lyon, une à Bordeaux, une à Lille et une à Strasbourg. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur notre site internet, vous aurez directement accès aux agendas en ligne des 10 boutiques !

Avec Samson, à vous le costume parfait qui correspond en tout point à vos attentes, à vos besoins, et à la mode d'aujourd'hui !