Votre ligne de conduite ? Un mariage original, personnalisé, à votre image ! Ce parti pris esthétique passe bien sûr par le choix du lieu de réception et surtout de la décoration de mariage qui viendra sublimer l’endroit. Pour donner le ton de votre réception dès le départ, pensez avant toute autre chose à bien choisir vos faire-part de mariage.

Tout le monde n’est pas un créatif dans l’âme, et pour un tel événement vous aurez sans doute envie de vous adresser à des professionnels pour des invitations de mariage impeccables. Rien ne vous empêche cependant d’apporter votre touche une fois les cartons reçus en ajoutant des ornements à votre goût.

Dans cet article quelques exemples d’ornements pour invitation, de quoi envoyer à vos proches des cartes de mariage belles et originales.

1. De la toile de jute

Ethanel Faire Part
Ethanel Faire Part

Ce matériau est particulièrement populaire depuis quelques années dans le domaine de la décoration de salle de mariage. Son petit côté rustique se marie à merveille avec le romantisme d’un décor de noce.

Recouvrez vos enveloppes ou cartons d’invitation de toile de jute, fabriquez un bandeau à passer autour des différents cartons de votre faire-part pour les maintenir entre eux, ajoutez un peu de dentelle pour la douceur et le tour est joué !

2. Des cordelettes

Pierre & Julia
Pierre & Julia

Ficelle de lin, de jute, de laine ou de coton, servez-vous d’une petite cordelette pour entourer vos faire-part d’un joli nœud auquel vous pourrez même accrocher une étiquette représentant votre logo de mariage, la date du jour J ou vos initiales.

Choisissez le matériau et la couleur (voire les motifs) de la ficelle en fonction de votre thème de mariage.

3. Des rubans de couleur

Elise Schipman
Elise Schipman

Si vous avez prévu de faire parvenir à vos proches des faire-part de mariage chic, vous ne voudrez pas surcharger l’esthétique de vos cartons. Ajoutez votre touche personnelle en collant simplement un petit ruban de soie ou de satin sous forme d’un nœud dans un angle de votre invitation.

Vous pouvez également vous servir de ce type de ruban pour entourer l’enveloppe de vos faire-part.

4. Des fleurs et autres éléments naturels

Slogo l'atelier graphique
Slogo l'atelier graphique

Vous avez choisi d’orner le lieu de réception d’une décoration de mariage champêtre ? C’est cet état d’esprit que devront refléter vos faire-part. Dans ce cas-là, tournez-vous vers ces accessoires naturels que sont les fleurs et les feuillages, une petite branche de gypsophile collée à chaque invitation pouvant par exemple être une belle idée.

Si vous en avez le temps et la patience, ramassez de petites fleurs que vous placerez à sécher dans un herbier. Une fois celles-ci bien aplanies, il ne restera plus qu’à les coller sur vos invitations. Pour une union marine, tournez-vous vers des coquillages ou un peu de sable à fixer.

5. Des fermetures originales

Print Your Love
Print Your Love

Avec un faire-part de mariage vintage, un style rétro ou classique, ne manquez pas de sceller vos enveloppes à l’aide d’un cachet de cire. Là où on a l’image du cachet rouge classique, sachez qu’il existe de la cire dans des coloris variés à adapter au ton de votre réception.

De la même manière, n’hésitez pas à utiliser un tampon personnalisé avec vos initiales pour un cachet toujours plus original. Dans un esprit plus moderne, les washi tapes ou adhésifs à motifs sont une autre jolie façon de fermer vos enveloppes.

6. Des accessoires en relief

Atelier Camus
Atelier Camus

En employant la technique de l’origami, confectionnez des petits accessoires en relief rappelant le thème de votre union et accrochez-les sur vos invitations.

Servez-vous de carton et autres supports épais pour y découper des pièces en relief à coller sur les faire-part : des cœurs, des fleurs, des étoiles, des moustaches, des lunettes de soleil, etc. Les mini-pinces à linge sont une autre idée d’accessoire à employer.

7. Une surprise dans l’enveloppe

Faire Part Magnet
Faire Part Magnet

Vous ne voulez pas toucher à l’esthétique de vos cartons ni à celle des enveloppes par crainte de gâcher ces créations parfaitement exécutées ? Il existe une alternative !

Remplissez tout simplement les enveloppes de confettis, de petites étoiles brillantes, d’un peu de riz ou autres éléments festifs qui surprendront vos proches à l’ouverture des invitations et dont ils pourront se servir à la sortie de la cérémonie !

Si vous confierez là encore la confection de votre robe de mariée et costume de mariage à des professionnels du secteur nuptial, rien ne vous empêche de personnaliser vos habits en y ajoutant de petits accessoires ayant une signification particulière à vos yeux !