Noël Doizi Photographie
Noël Doizi Photographie

Que vous planifiez une cérémonie civile ou religieuse, la papeterie est un incontournable de la décoration de mariage. Elle permet de communiquer avec vos invités, de les renseigner, de les amuser et de les faire participer à votre événement de différentes manières. Nous vous proposons de découvrir 8 façons authentiques et personnalisées de réaliser chacun des éléments papier, en amont et durant votre cérémonie de mariage.

1. Le faire-part cocotte

Lise Trément Photographe
Lise Trément Photographe

La cocotte en papier vous rappelle de bons souvenirs ? C’est en effet un jeu ludique et facile à réaliser que les enfants utilisent pour se poser des questions sur l’avenir qu’ils imaginent : vais-je me marier plus tard ? Aurais-je des enfants ? etc…

C’est le même principe que nous vous proposons de transposer aux faire-part de mariage. C’est une façon très amusante pour vos invités de connaître toutes les informations concernant le déroulement de la cérémonie. Une déclinaison originale de la cocotte ? L’origami !

2. Une frise en guise de programme

Next Door Stories
Next Door Stories

Pour apporter un côté graphique au programme que vous avez réalisé, n’hésitez-pas à ajouter au faire-part une frise, qui détaille les étapes du jour J : l’office, le vin d’honneur, le repas… Pour chacun, une heure attribuée ; cela permet aux invités de connaître le déroulement des différentes étapes en avance, pour ne pas retarder l’avancement de la cérémonie.

Afin d’en rendre la lecture agréable, pensez à demander au graphiste d’ajouter des icônes pour illustrer ces moments.

3. Enveloppe dorée

L.A. Belle France Photographie
L.A. Belle France Photographie

Nous parlons bien évidemment ici de la couleur d’or : étonnez vos convives en faisant parvenir le faire-part dans une enveloppe dorée, qui dénotera sûrement parmi le courrier quotidien, et que les destinataires seront impatients d’ouvrir.

N’hésitez-pas à jouer la carte du chic et romantique en ajoutant des paillettes, des fleurs séchées etc…

4. Plan de table à gratter

Le Comptoir du Bonheur
Le Comptoir du Bonheur

Continuons dans notre série des idées divertissantes en proposant à vos invités de découvrir le numéro de leur table en grattant une pastille, tout comme ils le feraient pour un jeu d’argent.

L’idée est qu'au lieu de communiquer aux invités leur place de manière conventionnelle, vous les surpreniez en ajoutant un plan de table ludique avec ce jeu à gratter, ce qui fera à coup sûr sensation.

Vous pouvez ensuite disposer chaque carte à jouer de manière originale : en suspension sur un tronçon de bois, en fil sur un tableau d’école, en forme de bagues de fiançailles croisées sur une table ronde etc… À vous de jouer !

5. Un marque-place vintage

Et caetera studio - calligraphie événementielle
Et caetera studio - calligraphie événementielle

Faites du marque-place une pièce artistique unique en lui donnant un côté vintage très esthétique.

Léonard de Vinci l’écrivait lui-même : "les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail". Cette adage s’applique à notre coup de coeur marque-place, sur du papier de qualité travaillé par un artisan calligraphe de manière à ce qu’on ait l’impression qu’il date d’une autre époque, apparaît en magnifique lettres dorées écrites à la main, le nom de chaque invité.

Une touche d’élégance que vos convives voudront à coup sûr garder après la cérémonie, en souvenir.

6. Menu floral

Madame Babioles
Madame Babioles

Une fois installés, vos invités pourront découvrir le menu, que vous aurez pris soin de disposer sur les tables. Et pourquoi ne pas lui donner un côté champêtre et bohème ? Cela est tout à fait possible, et ce sont les fleurs qui seront à l’honneur.

Que ce soit l’ajout de fleurs séchées accrochées au papier, leur dessin sur ce dernier ou le gaufrage ou poinçonnage de dentelle florale, une variété de possibilités s’offrent à vous.

7. La carte à trous

Madame Babioles
Madame Babioles

Il arrive qu’entre les services d’entrées, de plats principaux et des différents mets que composent votre menu, certains invités gourmands attendent. Pour les faire patienter, pourquoi ne pas titiller le sens de leur imagination ?

La carte mystère consiste à compléter un texte à trous, librement avec les mots souhaités. Par exemple, « quand les mariées fêteront leur 10 ans de mariage, ils vivront à … avec … enfants ».

Le but est évidemment d’amuser vos convives, et de récupérer toutes les cartes en fin de repas pour, soit lire les plus drôles à voix haute dans la soirée, soit les conserver et les découvrir des jours, voire des mois après le mariage.

8. L’urne de mariage à thème

Aurélien Maison
Aurélien Maison

En fonction de votre thème de mariage, pensez à réaliser votre urne papier de manière originale et ludique, afin d’accueillir les dons de vos invités.

Celle-ci peut être en forme de cage à oiseaux, de maisons de poupées, de bateaux de pêche, de valise de voyage… La limite est votre imagination !

Le papier lui donnera un côté vintage et authentique du plus bel effet.

Vous savez désormais comment personnaliser au maximum les éléments qui composent votre papeterie de mariage : inspirez-vous de nos 8 coups de coeur pour soumettre ces idées originales et uniques à votre prestataire.