C’est en 2021 qu’après avoir reçu un joli faire-part de mariage, vos proches se rendront jusqu’à vous pour célébrer en grande pompe votre engagement ! Vous avez déjà repéré le costume de mariage que vous souhaitez porter pour l’occasion, la combinaison, le tailleur ou encore la robe de mariée qui vous fait rêver.

Si le jour J est bien sûr le vôtre, une mise à l’honneur de votre couple et de votre histoire d’amour, c’est aussi l’occasion de faire plaisir à vos proches et d’avoir à leur égard de nombreuses attentions.

Un petit cadeau de mariage original est par exemple une bonne idée pour que vos amis rentrent chez eux le sourire aux lèvres, avec un souvenir de cet événement qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Ci-dessous, nous avons listé des idées en lien avec les priorités du moment et à venir, que le contexte du coronavirus est venu renforcer.

1. Plus écolo que jamais : les accessoires de jardinage

Lovely Gift
Lovely Gift

La conscience écologique se développe de plus en plus chez une grande partie de la population. On observe un retour à la nature, une volonté de comprendre d’où viennent les aliments, de mieux se nourrir.

Certains se lancent même à cet effet dans de petites productions de fruits et légumes dans leur jardin. Vous qui comptez miser sur une décoration de mariage champêtre, offrez à vos amis des éléments de jardinage comme des graines à planter, un petit arrosoir aux couleurs de votre thème de mariage, des gants de jardin, une ceinture à outillage ou encore une box de jardinage.

2. Le Made in France privilégié

La Panthère Noire
La Panthère Noire

La pandémie de Covid-19 a contribué à nous faire prendre conscience du fait que la délocalisation avait ses limites. On cherche aujourd’hui toujours plus à privilégier le Made in France, que ce soit en matière d’alimentation, de cosmétique ou encore d’habillement.

Pour le jour J, mettez à contribution les petites entreprises et coopératives de votre région pour offrir à vos proches des savons, des bougies ou encore des infusions produites localement.

3. Le confort, nouvelle priorité

Bon mariage
Bon mariage

Si l’élégance sera à n’en pas douter au rendez-vous de votre événement, n’en sacrifiez pas le confort pour autant.

On a longtemps souffert en silence sur des talons haut perchés par respect de certaines habitudes et conventions. Aujourd’hui, on recherche avant tout le bien-être, le sien comme celui de ses invités à qui on pourra offrir une paire de tongs, claquettes ou de ballerines pour qu’ils profitent pleinement de la soirée dansante.

4. La déco intérieur, un must

Camellia
Camellia

Ces derniers mois, nous avons été obligés de nous recentrer sur notre intérieur, de limiter nos déplacements et nos interactions avec les autres. Aussi la chambre, le salon, la pièce à vivre sont-ils devenus nos refuges, des lieux où l’on n’a jamais autant passé de temps.

Pour s’y sentir bien, la décoration a toute son importance, et vos invités seront ravis de se voir remettre une petite plante, une jolie figurine, un poster ou un pendentif à suspendre pour égayer leur appartement.

5. Divertir, toujours !

Christophe Gadea Photographe
Christophe Gadea Photographe

À l’image de vos faire-part créatifs et colorés, vous avez envie que votre journée de mariage soit un moment de bonheur et de réjouissance pour tous vos proches, une façon de célébrer le bonheur d’être ensemble après une période de confinement difficile.

Sans bien sûr oublier de respecter les gestes barrières tant qu’ils sont en vigueur, organisez des animations de mariage pour favoriser la bonne entente entre vos différents groupes d’amis. Mots-croisés, questionnaires, rébus, blind test, karaoké et autres activités contribueront au succès de votre soirée mais peuvent aussi être offerts dans des mini formats. 

6. Sécurité ne veut pas dire plastique

Anne-Charlotte Aubel Photographe
Anne-Charlotte Aubel Photographe

Parce que vous allez recevoir un certain nombre de personnes et sans doute aussi des invités à la santé plus fragile, vous devrez être plus attentifs encore qu’à l’accoutumée aux mesures d’hygiène. Il existe cependant des alternatives aux récipients et autres emballages plastique pour respecter la propreté des présents offerts à vos invités.

Préférez plutôt des contenants individuels en bois ou des sachets en chanvre ou en lin, des accessoires tout aussi esthétiques que pratiques que vos convives auront tout loisir à réutiliser une fois le mariage passé.

La décoration de mariage, voilà un autre point important pour recevoir ses proches comme il se doit, dans un cadre chaleureux et festif. Une fois votre espace de réception réservé, commencez sans attendre à imaginer la décoration de salle de mariage pouvant s’intégrer aux lieux.