Pierre & Julia

L’automne est une saison ravissante pour se marier, d’autant plus si votre espace de réception possède un terrain et quelques arbres dont les couleurs viendront apporter un brin supplémentaire de magie à votre belle journée.

Afin d’être dans la note et de profiter de tous les avantages de l’automne, choisissez un bouquet de mariée composé de fleurs de saison. Laissez-vous séduire par ces plantes d’automne et leurs coloris si particuliers, et vous serez une mariée comblée !

Voici quelques indications pour vous aider à composer votre bouquet automnal.

Les couleurs de l’automne

Les bouquets d’automne sont généralement orangés, corail ou même rouge. Ce sont des couleurs qui séduisent les mariées en cette saison, comme nous le confirme Laurent Renucci de Flowers by R. On retrouve aussi des gammes plus classiques mais les mariées se laissent facilement séduire par un bouquet à l’image des couleurs que revêt la nature en cette saison.

Si vous n’avez pas envie d’un bouquet entièrement rouge ou orange, adoucissez ces couleurs vives et mettez-les en avant en y associant quelques fins végétaux et pourquoi pas des fleurs jaunes et blanches qui apporteront lumière et respiration au cœur de votre bouquet de mariée.

Les fleurs de saison

Les fleurs les plus fraîches à cette période de l’année sont les roses, les germinis ou encore le calla orangé (arum). Laurent Renucci recommande également les grands classiques que sont la rose, le lys, le gerbera, ou encore l’orchidée vanda orange ou phalaenopsis. Pour le feuillage, il est notamment possible d’utiliser du laurier.

Vous pouvez aussi faire appel aux dalhias, aux hortensias ou aux cosmos, des valeurs sûres et des fleurs qu’on arrive à trouver tout au long de l’année. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des gypsophiles, des campanules, matricaires ou encore craspédias.

Concernant les feuillages, n’oubliez pas qu’il vous est également possible d’avoir recours aux bogues, bruyères et glands par exemple, pour des bouquets totalement dans la note.

1. Armelle Razongles Photographe | 2-3. Flowers by R

Un bouquet en fonction de ma personnalité

On essaie généralement d’accorder son bouquet aux goûts mais aussi à la personnalité de la mariée.

Si vous êtes une mariée romantique, Laurent Renucci vous conseille un bouquet rond dans des tons orangés saumonés avec un peu de gypsophile, le tout légèrement éclaté. Vous pouvez aussi demander la confection d’un bouquet rond d’œillets.

Pour une mariée classique, le responsable de Flowers by R vous propose un bouquet rond très simple dans des tons orangés avec des roses. Une alternative ? Des amaryllis blanches, à la fois sobres, atemporelles et élégantes.

Si vous êtes plutôt glamour et extravertie, un bouquet steampunk ou féérique dans des tons ocres, orangés et dorés, rond ou bien en chute devrait vous convenir. Laissez-vous aussi tenter par une brassée multicolore de dahlias, entourée de feuilles de philodendron.

Pour un bouquet d’automne aux accents vintage, nous vous proposons d’associer des roses jaunes, des dahlias aubergine, des fleurs de physalis, des alliums, des chamelauciums, des branches d’eucalyptus et autres feuillages. Les craspédias sont également de très jolis végétaux à ajouter à vos compositions rétro.

Une alternative originale

Pour les mariées hors normes qui tiennent particulièrement aux tonalités chaudes et à la référence à l’automne dans leur bouquet, pourquoi ne pas oser les légumes tels que les potirons, potimarrons et courges ? Effet surprenant garanti ! Ce conseil s'applique également aux décorations florales de votre réception. 

1. Flowers by R | 2-3. Archives

Si vous ne voulez pas de légumes dans votre bouquet, ceux-ci peuvent être la base d’une très belle composition florale. Florent Renucci a notamment réalisé un arbre en bois flotté habillé de suspensions de courges dans de grosses boules en verre. Une belle façon de conférer à votre mariage une atmosphère de saison !