Clara Vinel Photographe
Clara Vinel Photographe

Si vous n’avez jamais entendu parler du gâteau à la broche, sachez qu’il s’agit d’une recette ancestrale de dessert dont la principale particularité est que la pâte se cuit au feu de bois, à l’aide d’une forme conique insérée sur un tournebroche, sur laquelle on verse une préparation simple de farine, beurre, œufs, sucre, agrémentée de rhum et de fleur d’oranger. On trouve le gâteau à la broche au sein des traditions d’un certain nombre de pays d’Europe, dans lesquels ce dessert est servi pour les grandes réunions familiales et les occasions festives, à l’image du mariage.

Vous laisserez-vous tenter par l’aventure ? Ci-dessous 3 arguments pour achever de vous convaincre.

Une esthétique qui rappelle la pièce montée

Avec sa forme conique et allongée, le gâteau à la broche ressemble à un lointain cousin de la pièce montée et notamment du fameux croquembouche. Avec sa belle couleur dorée et les pics de pâte irréguliers qui lui donnent son apparence si caractéristique, il fera merveille en pièce centrale de votre table des desserts.

Le gâteau à la broche est composé d’ingrédients simples et il est évidé en son centre, ce qui en fait un dessert relativement léger. Il plaira au plus grand nombre et se découpe facilement en de nombreuses tranches, pour permettre à chacun d’en profiter.

Marine Rouanet Photography
Marine Rouanet Photography

Une cuisson spectaculaire en guise d'animation

Le principal attrait du gâteau à la broche n’est pas tant sa recette, relativement simple, que sa cuisson, absolument spectaculaire ! La tradition veut en effet que l’on cuise à la broche ce dessert, devant un feu de cheminée.

Concrètement, il s’agit de recouvrir un moule conique de papier cuisson ficelé, et d’installer le tout sur un tournebroche que l’on place devant le feu. On installe un récipient sous le moule pour recueillir les gouttes de pâte qui seront forcément amenées à tomber.

Une fois la préparation liquide préparée, cette dernière est versée de façon très progressive et en aller-retour sur la broche qui doit tourner de façon régulière pour que la pâte puisse être déposée et cuire elle aussi de façon régulière sur l’ensemble de la longueur du moule.

L’idéal ? Trouver un pâtissier acceptant de cuire le gâteau à la broche sur place, à l’extérieur ou à l’intérieur en fonction des installations de votre salle de réception, afin de faire de la préparation de votre dessert de mariage une animation à part entière pour les invités.

Barbecue Box
Barbecue Box

La préparation de ce dessert impliquant à la fois l’utilisation du feu et des projections de pâte liquide, assurez-vous de bien avoir l’autorisation des propriétaires de votre espace de réception avant d’ajouter cette activité au programme des festivités !

Un dessert idéal pour les mariages d’hiver

Le gâteau à la broche est un dessert de mariage et autres occasions festives particulièrement populaire dans les zones aux hivers rigoureux, dans les pays de l’est et dans les régions montagneuses par exemple.

Avec sa recette artisanale et son apparence rustique, le gâteau à la broche est en effet le compagnon idéal des mariages se déroulant en hiver, dans un cadre montagnard ou mettant tout du moins en avant ce type d’esthétique.

Il semble parfois plus difficile de penser un menu de mariage d’hiver original et spectaculaire. Avec le gâteau à la broche, offrez-vous un final grandiose pour un mariage rustique chic des plus réussis.

Le gâteau de mariage à la broche en guise de pièce montée : pour ou contre ? Nous attendons vos commentaires.