Dans le choix de leur robe de mariée, lors des essais de maquillage ou de coiffure de mariage, les futures épouses peuvent compter sur le soutien indéfectible de leurs demoiselles d’honneur. Quant au marié, c’est avec ses garçons d’honneur, aussi appelés best-men selon la tradition anglo-saxonne, qu’il franchit les étapes jusqu’à sa noce : idées de scénarios pour une demande en mariage originale, choix du costume de mariage

Sans cette équipe d’amis proches, votre union aurait une tout autre allure. Vous vous demandez peut-être par quel cadeau symbolique leur dire merci ? Voici quelques pistes.

1. Un couteau suisse

Pourquoi offrir à vos best-men un couteau suisse ? Tout d’abord parce que tout le monde devrait avoir dans sa poche un couteau multifonctions pour les petits bricolages de la vie quotidienne. Ensuite, parce que cet accessoire bien pratique est un clin d’œil sympathique à leur aide précieuse apportée tout au long de l’organisation de la noce, capable de coordonner les prestataires, s’improviser GO pour inventer des jeux de mariage originaux, ou conduire avec classe votre cérémonie laïque.

Vous pouvez aussi leur offrir un couteau de poche, au manche réalisé dans un bois précieux, à faire graver de cette date qui vous est chère.

2. Des chaussettes

Jordan Dupuy Photography

A la recherche d’un présent utile qui leur rappellera de bons souvenirs ? Glissez dans des pochettes cadeau une paire de chaussettes à l’attention de chacun de vos best-men. Attention, on ne parle pas de chaussettes classiques, mais de modèles pensés pour cette occasion spéciale : des chaussettes de couleur, que tous porteront pour le jour J, histoire de jouer la carte dandy avec leurs costumes de mariage bleus identiques ; des chaussettes personnalisées, et brodées d’un mot ou d’une expression qui vous rassemble ; des chaussettes de luxe, en fil d’Ecosse, en soie ou en cachemire.

3. Un coffret en souvenir de vos soirées entre copains

Aubéry Events

Vous et votre bande, vous vous êtes peut-être rencontrés au lycée, sur les bancs de l’université ou dans le cadre du travail. Et vous avez à votre actif un bon nombre de soirées mémorables ! A l’occasion de votre entrée dans la vie de jeune marié, remémorez-vous ensemble vos fiestas de jeunes célibataires en offrant à vos garçons d’honneur un coffret d’épicuriens : une liqueur, un cigare, une flasque en métal à remplir de leur boisson favorite, des condiments d’exception ou un kit gourmet apéritif, à déguster tous ensemble après votre mariage.

4. Des boutons de manchettes

Pauline Lecomte Photographies

Voilà une surprise à offrir à vos garçons d’honneur juste avant votre cérémonie. Avec des boutons de manchettes assortis, affirmez votre esprit d’équipe, et cette amitié qui vous unit. Choisissez-les différents mais sur la même thématique, comme ces boutons inspirés de super-héros, peut-être directement liés à votre thème de mariage (façon drapeau, si vous mariage s’inspire d’un pays, par exemple), fleuris pour une union printanière, à l’effigie de votre club de foot favori, si vous partagez cette passion

5. Un nœud papillon

Morgane Simon

Le nœud papillon est l’un des accessoires incontournables des mariages bohèmes. Si votre moitié et ses demoiselles d’honneur ont misé sur des robes de cocktail décorées de dentelle ou de motifs champêtres, optez sans hésiter pour des nœuds papillons Liberty pour vos best-men.

Vous pourriez choisir la même couleur pour tous, différente de la vôtre, ou encore opter pour une seule couleur déclinée en camaïeu. Pour varier du nœud papillon mais rester dans un style rétro chic, pensez aussi aux bretelles en cuir et tissu, à leur faire porter pour la cérémonie.

Le jour J approche, et vous savez désormais comment faire plaisir à vos best-men ? Mettez-les une dernière fois à contribution et réfléchissez ensemble aux jeux de mariage qui rythmeront la soirée. Vos amis vous connaissent bien, et sauront sans doute trouver des idées d’animation de mariage qui vous correspondent.