Aller au contenu principal
Mariage

Enterrement de vie de célibataire après le mariage ?

Vous avez bien lu, la dernière tendance est aux enterrement de vie de célibataire post-mariage ! La raison ? Principalement la Covid-19 qui oblige les futurs mariés à revoir leurs plans. Et si on faisait de cette contrainte une opportunité ?

Parc Beauséjour

Le contexte actuel vous a sans doute poussé à mettre sur pied un mariage original que vous n’aviez peut-être pas exactement imaginé comme cela il y a quelques mois. Que vous soyez ou non de ceux qui ont dû modifier la date de leurs faire-part de mariage, il y a fort à parier que vous avez revu le programme de votre union ou encore la disposition de la salle de réception, faisant par la même occasion peut-être évoluer la décoration de mariage.

Pour certains, c’est même l’enterrement de vie de célibataire qui se voit affecté par l’épidémie de SARS-CoV-2, et c’est ainsi que de nombreux groupes d’amis décident tout bonnement de repousser l’événement à quelques semaines ou quelques mois après le mariage.

Si cela peut sembler incongru, les principaux intéressés assurent que la fête n’en a pas été moins gaie. Envie de vous lancer dans un EVJF ou EVG dernière génération ? Découvrez-en les principes !

Pourquoi se retrouver après le jour J ?

Comme nous l’avons évoqué, c’est principalement le contexte pandémique actuel qui pousse les couples à retarder l’envoi de leurs invitations de mariage tout comme à planifier leur enterrement de vie de célibataire. Des raisons financières et autres imprévus peuvent aussi être à l’origine d’un décalage de ce type de rassemblement.

Si nous avons retrouvé certaines libertés, la pandémie de coronavirus limite encore les déplacements et les rassemblements, et certains de vos proches peuvent légitimement ne pas se sentir à l’aise de se retrouver en si grand nombre, de voyager, de pratiquer des activités favorisant les rapprochements.

En misant sur un EVG ou EVJF dans quelques mois, vous profiterez tous mieux de vos retrouvailles.

CTH Events Paris

Comment organiser l’événement ?

Qui dit enterrement de vie de célibataire post-mariage dit absence totale de règles ! Quitte à réinventer le concept, autant l’adapter pleinement à vos envies du moment. Vous pouvez par exemple décider de réunir EVJF et EVG puisqu’il n’y a plus vraiment de raisons de vous séparer !

Pensez à communiquer bien à l’avance ce changement de programme avec les principaux intéressés pour vous assurer que vos amis ne planifient pas dans leur coin un enterrement de vie de célibataire en amont du jour J. Une visio-conférence peut être un bon moyen de discuter des détails de cet événement à venir.

Puisque l’EVC a lieu après le mariage, vos témoins n’ont pas forcément à tout prendre en mains et vous pouvez proposer d’aider en choisissant le lieu des retrouvailles, le thème, à l’image de votre thème de mariage, ou tout autre détail de la célébration.

Quant au financement, si l’enterrement de vie de célibataire est généralement pris en charge par les invités, n’hésitez pas à proposer de participer, notamment pour soulager vos proches qui auraient accusé des pertes financières pendant le confinement.

Quelles activités mettre au programme ?

Il existe autant d’idées d’activités pour un EVG ou EVJF post-noces qu’il existe d’animations de mariage à mettre au programme du grand jour.

Voyager à l’étranger étant encore difficile ces temps-ci, profitez de l’occasion pour découvrir une ville ou une belle région de France. Que vous soyez plutôt décoration de mariage champêtre ou ambiance urbaine, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le mariage étant passé, vous aurez peut-être plus de temps libre et donc la possibilité de proposer à vos amis un séjour de plusieurs jours pour profiter pleinement de la présence les uns des autres.

Si vous voulez éviter de faire dépenser de l’argent à vos proches, organisez tout simplement une réunion chez vous ou dans une maison de famille, prévoyez des jeux de société, un atelier de confection de bouquets champêtres et autres petites activités.

Fanny Gaudin

La période actuelle poussant tout particulièrement à la solidarité, pourquoi ne pas organiser des retrouvailles sous forme de nettoyage des plages ou d’une forêt de votre région ?

On peut aussi aider à récolter et distribuer de la nourriture pour les personnes en difficulté, passer la journée dans un refuge pour animaux et aider tous ensemble le personnel, les possibilités sont nombreuses.

À proximité ou à distance, vos proches sont toujours là et vous soutiennent dans vos préparatifs, s’adaptent aux changements de dates et d’organisation. Un discours de mariage de remerciement ne sera donc pas de trop pour leur signifier toute votre reconnaissance. Si vous avez repoussé la date de votre union, cela ne vous laissera que plus de temps pour rédiger un discours de mariage personnel, à la fois joyeux et émouvant.