Vous avez les cheveux poivre et sel et vous assumez pleinement cette nouvelle apparence. L’arrêt de la production de mélanine n’a cependant pas que des conséquences sur la couleur ou plutôt la non couleur de votre chevelure. En effet, les cheveux blancs sont aussi synonymes d’une texture plus sèche, d’une chevelure indisciplinée, plus difficile à coiffer. C’est pour cela qu’il est intéressant d’adapter sa routine de soin à la nouvelle nature de ses cheveux. Pour que votre chevelure poivre et sel soit tout aussi resplendissante que vous dans votre tenue de mariée, voici quelques conseils.

Première étape : nettoyage

Mégane Dupaquier
Mégane Dupaquier

Le plus gros problème des cheveux poivre et sel ? Le jaunissement. La pollution provoque l’oxydation des cheveux blancs et leur teinte jaunâtre. Pour éviter ces reflets disgracieux, tournez-vous vers des shampoings adaptés aux cheveux gris, soit des soins déjaunissants et clarifiants.

Alternez ces soins avec des shampoings les plus doux possibles, en misant tout particulièrement sur les shampoings naturels, et avec un shampoing antipelliculaire ou autre soin spécifique si besoin.

Pour neutraliser le jaune, les eaux de rinçage agrémentées de camomille matricaire, de fleurs de bétoine violettes ou encore de petite centaurée sont idéales. N’hésitez pas à demander un rinçage neutralisant les reflets jaunes à votre coiffeur.

Deuxième étape : hydratation

Les cheveux poivre et sel et tout particulièrement les cheveux blancs qui composent votre chevelure ont besoin d’être très soigneusement hydratés.

Après-shampoings adaptés, masques nourrisants, bains d’huiles végétales (argan, coco, amande), les produits et techniques sont nombreuses pour maintenir une hydratation optimale de votre chevelure.

Une fois par mois, posez un masque naturel à réaliser facilement chez vous, à base de jaune d’œuf, de miel, d’huile d’argan et de camomille, pour traiter votre chevelure en profondeur.

Ayez les bons réflexes au quotidien, comme par exemple de brosser lentement l’ensemble de vos cheveux pour bien répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes.

Limitez les shampoings à un ou deux nettoyages par semaine pour éviter de dessécher votre chevelure ni d’agresser le cuir chevelu, et limitez votre usage des appareils de coiffage chauffants.

Troisième étape : brillance

La crainte des chevelures poivre et sel est souvent celle d’une apparence terne. Cette éventualité n’est cependant pas une fatalité, à condition de booster régulièrement la luminosité de votre chevelure.

Resserrez les écailles de vos cheveux en ajoutant à votre eau de rinçage un peu de vinaigre de cidre ou de citron. Illuminez votre chevelure poivre et sel en utilisant des après-shampoings adaptés, des soins de type gloss pour cheveux gris.

Quatrième étape : coupe

De façon générale, rafraîchissez régulièrement votre coupe en vous rendant chez un coiffeur professionnel pour couper les pointes et ainsi stimuler la vigueur de vos cheveux.

Pour votre mariage, offrez-vous les services d’un coiffeur d’excellence et tentez pourquoi pas une nouvelle apparence. Les coupes courtes et structurées sont idéales pour contrebalancer la texture indisciplinée des cheveux blancs. La coupe au carré est également recommandée pour une allure à la fois moderne et soignée.

À condition de leur offrir une belle coupe et de favoriser leur luminosité, vos cheveux poivre et sel ressortiront à merveille dans votre robe blanche, costume ou tailleur.