Les couples homosexuels peuvent aujourd’hui s’unir devant la loi de la même manière que les couples hétérosexuels. Il n’y a donc plus de raison d’attendre pour envoyer vos faire-part de mariage à vos proches et les inviter à se joindre à vous pour fêter ensemble ce grand moment de bonheur. Si vous êtes encore en pleins préparatifs et que vous manquez d’inspiration ces quelques photos pourront peut-être vous aider.

Profitons-en pour faire le point sur la situation du mariage gay en France et à travers le monde et pour vous donner quelques petits conseils concernant l’organisation de votre grand jour.

Le mariage pour tous en France

Depuis 1999 les couples homosexuels avaient la possibilité de s’unir grâce au PACS, un pacte civil de solidarité qui n’offrait cependant pas les mêmes garanties juridiques que celles du mariage civil.

La loi n°2013-404 du 17 mai 2013 autorise désormais les couples de même sexe à s’unir sous le régime du mariage civil de la même manière que les couples hétérosexuels. Ce projet de loi avait été déposé en novembre 2012 au Parlement pour être finalement adopté le 23 avril 2013 puis promulgué au mois de mai.

Le premier mariage homosexuel français a ainsi eu lieu à Montpellier le 29 mai 2013.

Le mariage gay dans le monde

La France est le 9ème pays européen et le 14ème dans le monde à autoriser le mariage homosexuel. Ce sont les Pays-Bas qui, les premiers, autorisent le mariage de couples de même sexe en 2001. Ce sont aujourd’hui 22 pays qui ont légalisé le mariage homosexuel.

Dans l’actualité Taïwan est en passe d’autoriser l’union des couples homosexuels et devrait ainsi devenir le premier pays d’Asie à légaliser le mariage des personnes de même sexe.

L’homosexualité reste cependant extrêmement taboue dans certaines parties du monde où elle est même parfois punie de mort. C’est le cas dans certains pays d’Afrique ou encore du Moyen-Orient. Les médias ont par ailleurs récemment fait la lumière sur la persécution des homosexuels en Tchétchénie.

Organiser son mariage gay

Mariage hétéro, mariage gay, même combat ! Organiser ce type d’événement prend du temps et nous vous recommandons donc de démarrer vos préparatifs au minimum un an avant le jour J.

Bien que nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance et d’effectuer vos démarches administratives le plut tôt possible, vous ne devriez pas avoir de difficultés à faire enregistrer votre union à la mairie. La liberté de conscience qui devait permettre à certains maires de refuser d’unir un couple homosexuel a été exclue par les Sages du Conseil Constitutionnel le 18 octobre 2013.

Concernant le protocole du mariage gay, il est relativement similaire à celui d’un mariage hétérosexuel. Sachant en revanche que vous ne pourrez pas célébrer de noce religieuse vous pouvez organiser une cérémonie laïque qui vous permettra tout de même d’expérimenter une célébration plus longue et personnalisée que le passage à la mairie, souvent court et expéditif. N’hésitez pas à faire appel à un officiant de cérémonie laïque professionnel qui vous guidera dans la préparation de votre union (choix des textes, des chants, rituels, etc.).

Pas de mariage original et festif sans une décoration de mariage à la hauteur de l’événement ! Attelez-vous le plus tôt possible aux préparatifs de votre réception et repérez dès à présent les tendances déco que vous souhaitez inviter à votre noce !