Clara Martigny Photographie
Clara Martigny Photographie

Une noce classique, ce n’est pas franchement votre style. Ce que vous voulez ? Un mariage original qui vous ressemble et reflète vos goûts. Ces goûts-là justement, quels sont-ils ? Si vos amis étaient interrogés, ils parleraient sans aucun doute de votre passion pour les musiques actuelles. Vous avez d’ailleurs choisi des faire-part de mariage rappelant cet intérêt. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et poussez le curseur un peu plus loin en imaginant une décoration de mariage digne des meilleurs festivals.

CélEye Photographies
CélEye Photographies

Idyllique en extérieur, le thème du festival s’adapte néanmoins à différents types d’environnements, d’une ambiance urbaine à l’intérieur d’une friche industrielle à un cadre plus champêtre. Nous avons réuni ici des ornements, stands et autres astuces pour transformer quelque lieu que ce soit en votre festival idéal.

Des bracelets à l’entrée

Clara Martigny Photographie
Clara Martigny Photographie

Les bracelets en tissu sont un des symboles du festival de musique, à la fois billet d’entrée et souvenir que l’on conserve pour quelques jours, ou quelques mois !

Installez un stand à l’entrée du lieu de réception et invitez chacun de vos convives à échanger son invitation de mariage contre un bracelet reprenant la date de votre union.

On peut imaginer une couleur de bracelet par table pour faire d’une pierre deux coups et indiquer à ses proches leur emplacement pour le repas. Pour les témoins, prévoyez des badges VIP, une bonne façon de les remercier de leur aide tout au long des préparatifs.

Des gobelets personnalisés

Ecocup - Gobelets personnalisés
Ecocup - Gobelets personnalisés

Les festivals s’adaptent peu à peu aux normes écologiques et certains proposent désormais des gobelets réutilisables. Imitez cette bonne pratique et commandez des gobelets personnalisés avec vos prénoms, la date du jour J, une illustration en rapport avec le thème de mariage, etc.

À la fois décoratifs et pratiques, les gobelets participeront de l’ambiance décontractée de votre événement.

Des food trucks pour le cocktail

La Perle
La Perle

La street food règne en maître dans les festivals, branchée et facile à consommer. Afin de compléter l’ambiance de votre événement, offrez-vous les services d’un ou plusieurs food trucks qui réaliseront en direct pour vos proches burgers, hot-dogs et autres mets, en version mini avant le menu de mariage original à déguster assis, ou en guise de cocktail dînatoire.

D’autres idées de stand ? Un bar à pop corn, par exemple. On n’oubliera pas de mettre des bières à disposition, derrière un bar ou en bouteilles dans une baignoire remplie de glace.

Des tables aux couleurs du festival

Clara Martigny Photographie
Clara Martigny Photographie

Vous ne voulez pas faire l’impasse sur un dîner placé à l’intérieur ? Votre décoration de salle de mariage devra être dans la continuité de cette ambiance festival. On pourra par exemple donner un nom de groupe à chacune des tables.

En matière de déco, on choisira couleurs, matières et objets en fonction de son style musical préféré : rockabilly, rock indé, punk, métal, pop, folk, etc.

Pour les compositions florales de mariage, préférez des roses pourpres pour un mariage rock ou punk, des bouquets champêtres pour une version plus pop.

Des accessoires rock’n’folk

CélEye Photographies
CélEye Photographies

Disséminez ça et là des ornements évocateurs d’un festival de musique. De belles guitares en guise de déco, et pourquoi pas une guitare électrique à signer par vos invités, des médiators personnalisés aux couleurs de votre union, des baffles, des lunettes de soleil noires, des vinyles, des posters de rock, etc.

Dans un esprit plus folk on pense à des tapis persans, des chaises en osier ou encore des ornements de type macramé.

Des éclairages de nuit

Julien Dage Photography
Julien Dage Photography

Sublimez l’atmosphère de votre mariage façon festival en optant pour un certain type d’éclairage.

On pense ici à un mur d’ampoules, à de grosses lettres lumineuses à disposer ça et là à l’intérieur comme à l’extérieur, à de belles guirlandes lumineuses qui offriront du romantisme à votre décor, ou encore à des lumières néon pour un effet très rock.

De la musique live

Dust Music
Dust Music

Évidemment, qui dit festival dit concerts ! Pour reproduire l’ambiance fidèle d’un festival. il faudrait installer plusieurs scènes autour desquelles vos proches se déplaceraient et où ils se rendraient à heure dite pour assister au show de leur groupe préféré.

On pourra à cet effet distribuer un programme à l’entrée en même temps que les bracelets. Si la logistique vous semble complexe, installez une seule scène sur laquelle les musiciens viendront se produire à tour de rôle.

N’hésitez pas à solliciter des petits groupes indé de votre région, vous aiderez à les faire connaître !

Des jeux de mariage sont toujours les bienvenus, et le thème du festival n’a pas à faire exception à la règle. Pour rester dans l’ambiance, proposez par exemple à vos proches un tattoo bar en guise d’animation de mariage.