Alexandra Dinca Photographe
Alexandra Dinca Photographe

Des jeux de mariage, il y en aura au programme de votre grand événement. Si vous avez bien entendu anticipé la cérémonie en choisissant un costume et une robe de mariée qui marqueront le coup de cette journée unique, mais aussi des lectures, des chants et une décoration de mariage romantiques, vous pensez à toutes les étapes du jour J et notamment à l’après-midi, propice à la mise en place d’activités dynamiques.

C’est pour vous aider à donner de l’élan à votre réception que nous avons réuni ici plusieurs idées d’animations de mariage, ayant toutes en commun de demander un petit effort physique ! Profitez pleinement des espaces extérieurs de votre lieu de réception en mettant en place l’une ou l’autre de ces activités sportives.

1. Un tournoi de tennis de table

Le Bohème
Le Bohème

Le ping-pong, voilà une activité sportive idéale à mettre au programme de votre journée de mariage. En effet, pas besoin de quitter sa robe de cocktail ni de craindre de se tacher. En cette période de pandémie, le tennis de table a également l’avantage de permettre de respecter les distances physiques.

Installez une table dans un coin de votre espace de réception en plein air, et mettez raquettes et balles à disposition des invités pour qu’ils puissent se défier les uns les autres dans de courtes parties bien rythmées.

2. Une compétition de pétanque

Le Bohème
Le Bohème

La pétanque est une activité conviviale qui ne demande pas beaucoup de matériel et que tout le monde peut pratiquer même sans y avoir jamais joué.

Délimitez un espace propice à cette pratique et n’hésitez pas à former des équipes en mélangeant vos groupes d’amis pour les aider à faire connaissance.

3. Une piñata pour se muscler les bras

Justine Fourny
Justine Fourny

La piñata est un contenant coloré en papier mâché renfermant généralement des sucreries, que l’on suspend en hauteur avant d’inviter les participants à essayer de la percer à l’aide d’un bâton et les yeux bandés.

Plus sportive qu’il n’y paraît, cette animation de mariage est aussi adaptée à un jeune public en adaptant la hauteur de suspension de la piñata.

4. Un tronc à scier

Marie l'Amuse
Marie l'Amuse

Une tradition de mariage venue d’Allemagne du nom de Baumstamm Sägen consiste pour les mariés à scier à deux une grosse branche ou un tronc d’arbre, de façon à symboliser leur union et leur esprit d’équipe pour surmonter toutes les difficultés qui pourront se présenter sur leur route.

Cette activité peut aussi être proposée aux invités, et notamment aux témoins, qui pourront repartir chacun avec une rondelle de bois en guise de cadeau de mariage original, après l’avoir sciée.

5. Une mission paintball

Rachel Photographie
Rachel Photographie

Si vous aimez les jeux de guerre, les opérations commando, vous avez sans doute déjà pratiqué le paintball, cette activité consistant à éliminer ses adversaires au moyen d’une arme chargée de balles de peinture.

Tant qu’à faire, optez pour de la peinture aux couleurs rappelant celles de votre thème de mariage, et organisez l’animation loin des tables du buffet, sur un terrain de préférence boisé. Ici, il faudra bien sûr demander à ses proches d’avoir avec eux une tenue appropriée pour participer.

6. Un stand de tir à l’arc

Rachel Photographie
Rachel Photographie

À l’image du tennis de table ou de la pétanque, voilà encore une activité sportive qui convient au plus grand nombre et qui est compatible avec le port d’un costume de mariage gris, d’un tailleur ou d’une élégante robe.

Choisissez avec précaution l’emplacement de la cible pour éviter tout accident, ou préférez des flèches à ventouse pour vous amuser en toute sécurité.

Le contexte de pandémie actuel est malgré tout l’occasion d’organiser un mariage original, de faire preuve plus que jamais de créativité. Repensez les différentes activités du jour J en fonction des règles sanitaires en vigueur, comme par exemple la formule du repas ou les discours de mariage.