Léa Fery

Vous avez prévu de vous marier en hiver et cette décision entraîne quelques ajustements. On ne se marie pas exactement de la même manière en plein été que quand commence à tomber la neige. C’est pourquoi vous avez d’ores et déjà prévu une robe de mariée adaptée au climat tout comme un costume de mariage à la fois élégant et au chaud ! Au-delà de vos tenues vous devez également réfléchir à un lieu de cérémonie confortable pour vivre votre union dans un cadre où votre décoration de mariage, à la fois romantique et cosy, sera sublimée.

Nous vous proposons ici 8 espaces où envisager votre cérémonie laïque d’hiver !

1. Une salle des fêtes

CélEye Photographies

Il est tout à fait possible de transformer une salle municipale en lieu de cérémonie chaleureux et poétique. Le tout est de réaliser une décoration de salle de mariage unique et personnelle qui apportera du caractère à l’endroit. Créez une allée centrale à l’aide de pétales de roses, disposez de jolies chaises pour vos invités de part et d’autre, choisissez d’élégants fauteuils pour les mariés, abusez des bouquets champêtres et autres fleurs pour la fraîcheur.

2. Un chai

Château de Mauriac

Certains chais se transforment volontiers en salles d’exposition ou en espace de réception pour des événements divers. Si vous êtes des amateurs de vin ou tout simplement à la recherche d’un lieu intime pour votre cérémonie laïque vous apprécierez certainement l’ambiance feutrée d’un chai pour vous dire un grand oui.

3. Une salle de château

Domaine de Montchevreuil

Si vous avez réservé un château pour votre réception du grand jour il est sans doute possible de disposer d’une des pièces de cette bâtisse pour votre cérémonie. Parlez-en aux propriétaires des lieux qui vous permettront certainement de vous unir dans une belle salle aux murs de pierres.

4. La terrasse d’un restaurant de montagne

Domaine du Mont Leuze

Certains restaurants de montagne possèdent de belles terrasses en bois avec une magnifique vue sur les sommets environnants. Si vous n’avez pas peur du froid et que la météo annonce du soleil pour votre mariage voilà une option de choix. Armez-vous d’une robe de mariée à manches longues et distribuez des plaids à vos invités pour que chacun profite pleinement de ce beau moment d’émotion.

5. Un chalet

Chalet de L'Armanaz

Qui dit hiver dit montagne ! C’est dans tous les cas une association d’idées qui vient vite en tête lorsqu’on pense à cette période de l’année. N’hésitez donc pas à louer l’une de ces petites maisons en bois au charme fou pour vous unir devant vos proches réunis dans cet espace intime et convivial.

6. Au bord d’un lac

Domaine du Lac

Louer un restaurant de bord de lac peut être difficile en pleine saison des mariages du fait d’une forte demande et d’une flambée des prix. En hiver en revanche les réservations sont à la baisse. Profitez-en pour choisir un bel endroit muni de baies vitrées avec vue imprenable sur le lac et même d’une terrasse où mettre en place votre cérémonie laïque. Se dire oui dans un pareil cadre, comment dire non !

7. Dans votre maison de famille

Félix13

Qu’il s’agisse de vos parents, d’un oncle ou d’un cousin, une personne de votre famille possède peut-être une maison que vous appréciez particulièrement, un lieu plein de charme propice à un moment d’intimité et de bonheur tel que celui de la cérémonie laïque. Retrouvez-vous dans ce cocon pour prononcer vos vœux bien au chaud.

8. Dans un train 

Train Thur Doller Alsace

Votre thème de mariage est glamour ou encore rétro ? Vous êtes accros aux voyages et avez envie de dépaysement pour votre cérémonie de noce ? Alors embarquez vos proches dans un train de luxe pour un « oui » d’exception à bord d’un moyen de transport de légende. Photos de mariage originales assurées !

Faire le pari de l’hiver pour son union c’est la garantie d’un mariage original qui surprendra vos invités et vous offrira un cadre des plus romantiques pour célébrer votre couple et cette nouvelle vie à deux qui démarre.