Si en moyenne les femmes portent des tailles de bagues situées entre 52 et 54 mm et les hommes entre 60 et 62 mm, votre bague de mariage mérite précision et bon calculs. La taille de cette dernière est égale à la valeur de sa circonférence intérieure, calculée en millimètres. Comme vous ne disposez très certainement pas de baguier professionnel ou de triboulet à la maison, découvrez nos astuces simples et rapides à réaliser chez vous, pour trouver facilement la mesure de votre bague de mariage.

Nos conseils préalables

Avant de continuer la lecture de notre article, assurez-vous d’effectuer vos mesures en fin de journée, lorsque vos doigts sont plus gonflés qu’au matin, et n’oubliez pas de toujours prendre la mesure sur l’annulaire gauche, puisque c’est le doigt qui portera votre alliance.

En effet, vos deux mains ne sont pas tout à fait de la même épaisseur, ce qui se ressent en particulier dans les doigts : cela est lié au fait que si vous n’êtes pas ambidextre, vous utilisez une main plus que l’autre (pour écrire par exemple).

Sachez enfin que la taille de votre doigt varie en fonction des saisons, et que, qu’elle que soit la méthode, il est toujours préférable de choisir une taille légèrement plus grande, que trop petite.

1. Le baguier

Le baguier est la méthode la plus fiable pour connaître la taille de votre bague, utilisée par tous les professionnels joailliers. Téléchargez notre baguier en  papier en faisant attention à l’imprimer à taille réelle afin que les mesures correspondent parfaitement, puis munissez-vous d’une bague de votre coffre à bijoux adaptée à votre annulaire.

Placez votre bague témoin sur les différents cercles en superposant les bords intérieurs de la bague, jusqu’à trouver celui qui correspond le mieux à votre diamètre.

Les ateliers d’Aliénor
Les ateliers d’Aliénor

2. La bande de papier

Sur le même imprimé, vous trouverez une bande de papier à découper. N’oubliez-pas de réaliser une entaille à l’endroit indiqué. Faites glisser la pointe du baguier dans la rainure, les chiffres placés vers l’extérieur.

Entourez la base de votre annulaire du baguier et tirez délicatement jusqu’à entourer totalement votre doigt. La mesure qui apparait à l’entaille est celle de votre future bague de mariée.

3. La ficelle : savoir sa taille de bague sans baguier

Pour une méthode sans ciseaux, prenez un morceau de ficelle que vous enroulerez autour de votre annulaire, et marquez la ficelle à l’endroit exact où elle se chevauche.

Puis, comparez la longueur de la ficelle avec la bande de papier imprimée au préalable pour trouver la taille correspondante, ou, si vous n’avez pas d’imprimante, à l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban.

Pour convertir les résultats, sachez que, si par exemple la mesure est de 5,2 cm, votre taille sera 52.

April Paris
April Paris

4. Le pain de savon pour mesurer son tour de doigt

Vous souhaitez surprendre votre moitié et choisir la bague pour lui / elle ? Pour être le plus discret possible, saisissez la bague que votre partenaire porte à l’annulaire et pressez-la délicatement sur un pain de savon neuf (pour éviter que ce dernier n’ait des trous inhérents à son usage quotidien) afin d’en laisser la trace.

Deux solutions s’offrent alors à vous : doubler l’astuce avec celle de la bande de papier ou vous rendre directement chez le bijoutier pour qu’il puisse le faire pour vous.

5. L’aide professionnelle

Technique infaillible : votre artisan bijoutier est la référence en matière de taille de bagues, puisqu’il dispose des outils les plus perfectionnés pour trouver la circonférence de votre doigt, au millimètre près. N’hésitez-pas à lui demander conseil, ou à faire appel à lui pour confirmer un doute si vous n’êtes pas certaine de la taille que vous avez trouvé par vous-même.

Jean-Benoit Dutel
Jean-Benoit Dutel

Vous pouvez combiner plusieurs méthodes ou toutes les réaliser pour être absolument certain de votre taille de bague. Au-delà de la taille, si vous souhaitez trouver la bague de vos rêves, consultez notre catalogue en ligne et plongez dans l’univers magique des alliances de mariage.