Muse by Berta
Muse by Berta

Les robes de mariée Muse by Berta sont arrivées ! On attend chaque année avec impatience les nouvelles créations de ces stylistes de renom qui osent proposer des tenues de mariage s’éloignant des codes les plus traditionnels de la robe blanche. Pour la collection printemps été 2021, les couturiers jouent avec nos sens pour nous faire croire ce qui n’est pas. L’effet trompe l’œil est au cœur de cette ligne de mode nuptiale qui demande de s’y reprendre à deux fois pour identifier ce que l’on voit.

Nous avons malgré tout tenté de débroussailler ces tours, détours et autres fausses pistes, pour vous donner une idée de l’esprit de Muse by Berta Summer-Spring 2021.

Le romantisme sensualisé

Muse by Berta
Muse by Berta

Un certain nombre des robes de mariée de la collection 2021 affichent à première vue l’allure classique et romantique des tenues de mariage, soit des robes longues recouvertes de broderies florales, ou même de cœurs en dentelle et de nœuds à l’image de la tenue Guliana.

Muse by Berta
Muse by Berta

C’est pourtant une toute autre histoire qui nous est racontée, car ces broderies romantiques viennent se poser sur un tissu transparent utilisé pour réaliser l’ensemble du modèle, avec pour conséquence des courbes dévoilées, le tout accompagné d’échancrures et/ou de décolletés très prononcés, les robes Gaby et Gaia en étant de très bons exemples.

Muse by Berta
Muse by Berta

Ici, le trompe l’œil de la robe de mariée fleur bleue laisse place à un vêtement en transparences empreint de sensualité.

La coupe fourreau étoffée

Muse by Berta
Muse by Berta

Une robe de mariée sirène traditionnelle, une coupe droite ou fourreau, très peu pour Berta ! Les stylistes partent ici de l’image d’Épinal de la robe sensuelle pour lui ajouter du volume grâce à un alliage de sur-jupe, à une traîne.

Muse by Berta
Muse by Berta

Dans des modèles tels que Germaine et Gwen, on peut ainsi observer la ligne près du corps des robes fourreaux qui mettent la silhouette en valeur, mais le regard est ensuite attrapé par le volume ajouté au niveau de la taille et se poursuivant jusqu’aux pieds, nous laissant nous demander si l’on a affaire à une coupe droite ou A-line, une robe fourreau ou princesse.

Le body habillé

L’effet trompe l’œil des robes de mariée a ici à voir avec un effet habillé-déshabillé. Ce sont les codes de la lingerie que les couturiers empreintent pour les revisiter, tout en s’inscrivant dans la tendance prêt-à-porter du body.

Muse by Berta
Muse by Berta

Ainsi la robe Gina, composée d’un body au bustier cœur imitation corset avec baleines apparentes, le tout recouvert d’une longue jupe en tulle fendue sur le côté, soit une robe de mariée entre voilé et dévoilé, selon les mouvements et les positions.

Muse by Berta
Muse by Berta

Citons ici aussi la robe de mariée Gigi, qui présente la même idée du body cœur très proche d’un vêtement que l’on peut trouver au rayon lingerie, là encore métamorphosé par une jupe qui vient se poser sur le body, dans ce cas de figure une jupe bohème à volants, entraînant l’ensemble dans un style hippie chic modernisé.

La combinaison illusion

Muse by Berta
Muse by Berta

Les tenues pantalon et autres combinaisons sont à la mode, mais pour les créateurs de Muse by Berta, ce serait trop simple ! À travers plusieurs propositions, les stylistes ont ici voulu présenter des tenues imitation pantalon, ou encore imitation deux pièces.

C’est par exemple le cas de Georgia qui, à première vue, semble être une tenue deux pièces composée d’un top à bretelles spaghettis et d’un pantalon à paillettes. Il s’agit en réalité d’un seul pan de tissu droit et pailleté qui entoure les jambes, sa transparence laissant voir les courbes et donnant l’illusion d’un pantalon. Le tout est recouvert d’un second pan de tissu à la façon d’une sur-jupe qui vient accentuer l’effet de trompe l’œil.

Muse by Berta
Muse by Berta

Dans un même ordre d’idée, la robe de mariée Gia associe quant à elle plusieurs effets trompe l’œil, celui de la jupe-pantalon mais aussi celui du body recouvert de tissu transparent.

Avec un effet d’asymétrie très appuyé au niveau des manches, on n’en finit pas de complexifier la tenue, de donner à observer la robe de mariée avec attention, à plusieurs reprises, à la façon d’une œuvre d’art.

En jouant avec les codes de la mode actuelle, d’univers tels que la lingerie ou le prêt-à-porter, les créateurs de la collection printemps été 2021 Muse by Berta nous offrent des robes de mariée à l’esthétique unique, belle, originale et actuelle.