Wedding Meow
Wedding Meow

Un mariage original vous le savez, cela passe par la personnalisation d’un certain nombre des éléments de votre réception. C’est ainsi que vous avez dès le départ fait le pari d’un faire-part de mariage à l’esthétique en accord avec vos personnalités conjuguées. Il va maintenant falloir vous attaquer à la décoration de mariage, l’élément déterminant de l’ambiance de votre salle.

À ce sujet, pas besoin d’investir dans des centaines d’accessoires. Deux-trois objets bien pensés feront bien plus que des dizaines d’ornements sans singularité. Découvrez ci-dessous plusieurs exemples de présentations originales pour vos plans de table, à adapter en fonction de vos goûts et de votre thème de mariage.

1. Un objet symbolique détourné

Morgane Simon
Morgane Simon

Ce conseil s’adresse tout particulièrement à ceux qui ont opté pour un thème de mariage original ou tout du moins bien défini. Le plan de table est alors une opportunité supplémentaire de décliner votre sujet en choisissant un support représentatif de l’ambiance du jour J.

Une échelle en bois, une bicyclette rétro, une simple roue de vélo, une valise entrouverte sont autant de façons originales de présenter le détail des différentes tables.

Pour une noce placée sous le signe de l’exotisme, de l’Asie, déployez un bel éventail illustré, une ombrelle, transformez le plan de table en origamis, etc.

2. Un support naturel

Julie Lilly Marie - Photographe
Julie Lilly Marie - Photographe

Si vous êtes amateurs de décorations de mariage champêtres et autres ambiances naturelles, vous allez apprécier ce type de support pour vos plans de table.

Nous vous proposons ici d’utiliser une branche de bois sur laquelle accrocher les numéros ou les noms de vos tables, sous lesquels se déploieront les noms de vos proches sur des feuilles de laurier.

On peut de la même façon utiliser des planches de bois, des pétales de fleurs séchés, des pots de terre dans lesquels on viendra planter le nom de chacun des convives de la table, etc.

3. Un jeu de matières

Emilie Soulard Photographe
Emilie Soulard Photographe

Écrire sur du papier, c’est dépassé ! Transformez le format de votre plan de table en vous amusant à le rédiger sur des supports plus originaux. C’est par exemple le cas du verre, un matériau noble à l’esthétique élégante qui pourra faire office de feuille de route de votre repas.

Réunissez autant de bouteilles ou de vases aux formes rondes que vous comptez dresser de tables et inscrivez sur chaque support en verre la liste des invités.

Le liège est un autre matériau intéressant qui conviendra bien à une ambiance rustique chic. Reprenez votre liste d’invitations de mariage et répartissez les convives en plusieurs tables affichées sur un grand panneau de liège.

Support malléable, n’hésitez pas à y percer des trous pour créer des suspensions, faire passer des rubans décoratifs ou encore des ampoules pour un plan de table qui en jette !

Lanie Photographie
Lanie Photographie

4. Un affichage romantique

Pierre & Julia
Pierre & Julia

Le romantisme sera forcément présent le jour de votre événement. Pas besoin de bouquets de roses pour que l’amour plane sur votre réception, mais rien ne vous empêche pour autant d’accentuer ce sentiment en optant pour des éléments de décor poétiques.

Pour le plan de table, que diriez-vous d’attrape-rêves comme autant de panneaux indicateurs de la composition des tables du repas ? On peut aussi imiter les présentoirs à cartes postales en glissant les listes des tables ou des escort cards dans chacune des encoches.

Mademoiselle Estelle
Mademoiselle Estelle

Si vous avez un faible pour la littérature, procurez-vous de vieux ouvrages et fixez-les à la verticale sur un grand panneau. Entre les pages, on glissera le nom des invités et leur nom ou numéro de table.

Jessica Thiel Photographe
Jessica Thiel Photographe

Maintenant que vos invités sont bien placés, proposez-leur des jeux de mariage pour les aider à discuter entre eux. Rien de tel qu’une animation de mariage pour briser la glace entre les membres d’une même tablée !