Mariage

Destination wedding : organiser un mariage à l’étranger

L’organisation d’un événement tel que le mariage est un challenge en soi. Alors quand il s’agit de le célébrer à l’étranger, l’exploit est d’autant plus grand. Mais c’est aussi l’occasion de conserver un souvenir impérissable de votre jour J !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Cyril Dallest Photography

Les préparatifs d’un mariage original sont comme un marathon qu’il vaut mieux mettre en place petit à petit et le plus longtemps à l’avance possible. Si vous avez en plus décidé de vous unir en dehors de votre pays, soyez conscients que vous allez devoir gérer certaines de vos démarches à distance. Pas celle de trouver votre robe de mariée ou d'envoyer vos faire-part de mariage, mais ce sera le cas de bien d'autres missions.

Afin que tout se déroule aussi précisément que possible, comptez au minimum 6 mois d’organisation,  et posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans l’aventure. Voici quelques clés de réflexion.

K-rol'Art Photographie

Pourquoi se marier à l’étranger ?

Des raisons diverses et variées poussent chaque année plus de couples à célébrer leur mariage en dehors de leurs pays. En voici quelques unes.

Couples binationaux

L’un de vous est Français, l’autre pas. Ceci est une situation chaque jour plus courante. Si vous habitez tous les deux en France, vous aurez néanmoins peut-être envie de vous marier dans votre pays d’origine pour mettre en valeur vos racines.

Objectif-mariage

Retour aux sources

Il arrive que les mariés aient des parents ou grands-parents originaires d’un autre pays et qu’ils soient particulièrement attachés à cette culture. Ce sont souvent des liens familiaux qui poussent les mariés à quitter la France pour une autre destination le temps de leur mariage.

Dépaysement

Si les mariés sont des grands amateurs de voyages, il n’est pas impossible qu’ils décident d’embarquer tous leurs invités pour assouvir leur désir d’exotisme. Changer de cadre pour rendre son événement toujours plus marquant, voilà encore une raison qui dirige les mariés vers l’étranger.

Shootings23

Par où commencer ?

Commencez par choisir le lieu de votre noce. Si vous vous mariez dans votre pays d’origine, le choix ne sera pas difficile, encore faut-t-il vous décider pour une église et pour l’espace de réception qui accueillera vos convives.

Mervin & Arin

Si vous vous mariez à l’international par simple désir d’ailleurs, faites une liste de vos critères pour vous aider à choisir la destination idéale. Soleil, plage, neige, beaux paysages, environnement urbain, petits prix, ambiance glamour, à vous de voir quelles sont vos priorités.

Dans tous les cas, rappelez-vous que se marier à l’étranger engendre des frais non négligeables, pour vous comme pour vos invités. À moins de vous marier à deux ou en très petit comité, évitez les destinations trop lointaines qui coûteraient cher à vos proches et risqueraient d’en décourager plus d’un.

Que faire chez soi, que faire sur place ?

Si de nombreuses actions devront être menées sur les lieux de votre mariage, comme la préparations et l'installation de la décoration de salle de mariage,  vous pouvez néanmoins vous avancer en préparant certains éléments depuis chez vous. Sachez faire cette distinction.

Vincent Agnes

Chez vous

Première sélection d’espaces de réception, recherche des prestataires sur Internet, premier contact avec vos entreprises préférées : robe de mariée originale, costume de mariage dans la tendance, fabrication d’éléments de décoration... Quant aux démarches administratives, pensez à contacter l’Ambassade de France du pays concerné, à vérifier que vos cartes d’identité ou passeports sont à jour, et à réunir et envoyer les différents documents nécessaires au mariage.

À l’étranger

Rendez-vous sur place à plusieurs reprises pour la visite des espaces de réception présélectionnés, le repas test avec un ou plusieurs traiteurs, la rencontre avec les différents prestataires, la décoration des lieux quelques jours avant la date clé, la coordination des prestataires, les démarches administratives (auprès des institutions locales), etc.

Comment s’organiser ?

Effectuez une première recherche de prestataires à distance en vous servant d’Internet. Cela vous permettra de réduire la liste des options. Une fois les entreprises finalistes sélectionnées, arrangez-vous pour grouper l’ensemble des rendez-vous afin de ne pas avoir à vous rendre plusieurs fois sur place.

Manon Gontero

S’il vous est difficile, voire impossible, de faire des allers-retours vers la destination de votre mariage, trouvez-vous un allié sur place. Il peut s’agir d’un wedding planner professionnel qui vous représentera à distance et se chargera de toutes les démarches à votre place.

Si vous n’en avez pas les moyens, confiez cette tâche à l’un de vos proches habitant près des lieux de votre noce. Choisissez une personne en qui vous pouvez avoir toute confiance.

Enfin, essayez de vous rendre sur place quelques jours, voire une semaine ou deux avant la date de l’événement, pour régler les derniers détails, coordonner vos prestataires, mettre en place la scénographie et la décoration de table de mariage, et vous assurer du bon déroulement des festivités.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser