Votre bande de copines souhaite sûrement vous préparer une journée riche en émotions faite d’activités sportives en tout genre, de déguisements à arborer fièrement dans la rue et autres réjouissances.

Mais de votre côté, rien que d’y penser vous en avez froid dans le dos ! Très peu pour vous de grimper aux branches ou de vous initier au surf ou à l’équitation. Vous appréciez encore moins l’idée de devoir vous afficher vêtue d’un costume ridicule en plein centre-ville.

Et bien sachez que ce qui s’apparente à une séance quelque peu désagréable pour certaines n’est pas obligatoire ! En effet, vous êtes la future mariée, alors à vous de décider de quoi vous avez envie.

Si rien ne pourrait vous faire plus plaisir qu’une réunion en petit comité dans un intérieur douillet, nous vous présentons la solution à tous vos problèmes : la bridal shower !

Cette tradition américaine dérivée des baby showers consiste à réunir ses meilleures copines autour d’un bon goûter dans une ambiance cocooning à souhait. Vous êtes convaincue ? Vous voulez organiser votre bridal shower ? Voilà comment faire.

1 – Prévenez vos amies

Avant que vos copines ne se lancent dans la réservation d’un circuit de karting, exprimez clairement votre souhait de profiter d’un après-midi cosy entre copines plutôt que de se lancer dans des activités trop périlleuses.

2 – Choisissez votre formule

La bridal shower se décline sous différentes formes. Vous pouvez opter pour un brunch, une bonne façon de mêler sucré et salé si vous êtes amateur de l’un comme de l’autre. Vous pouvez aussi choisir la formule goûter pour un moment 100% régressif et sucré ! Vous pouvez aussi imaginer un déjeuner bien que la bridal shower se présente le plus souvent sous la forme d’une réunion informelle autour d’un buffet ou d’une table basse entourée de fauteuils.

Aymeric Guillonneau Photographie

3 – Arrêtez une date

Convenez avec votre demoiselle d’honneur en charge de l’organisation d’une date qui puisse vous convenir à toutes. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour que l’ensemble de vos copines soient libres. On organise généralement ce type d’événement entre 6 et 8 semaines avant le mariage.

4 – Trouvez le bon endroit

Vous pouvez organiser votre bridal shower chez vous. Dans ce cas là vos proches apporteront le nécessaire : nourriture, boissons et petits cadeaux. L’une de vos amies peut également proposer son salon. Cette option permettra à vos copines de préparer les lieux plus facilement et de les personnaliser avant votre arrivée. C’est le plus souvent le témoin de la mariée qui se chargera de recevoir tout le monde chez elle.

Château de Trouhans

5 – Choisissez un thème

Cette étape n’est pas obligatoire. Cependant, si vous avez des couleurs de prédilection, un film culte qui vous a toujours fait rêver ou encore un type de nourriture préféré, vous pouvez préciser un thème qui orientera les achats de vos proches. Vous pouvez par exemple imaginer une ambiance Breakfast at Tiffany’s pour votre réunion.

6 – Réunissez des fonds

Vous n’avez en principe pas à vous occuper du budget de ce petit événement. Vos proches s’arrangeront entre elles pour régler les frais de cette journée entre filles : décoration, ravitaillement mais aussi petits cadeaux à offrir à la mariée au cours de la journée.

7 – Préparez le menu

Là encore c’est généralement votre témoin et vos demoiselles d’honneur qui se chargeront de tout pour vous. Si vous avez spécifier certaines envies dès le départ elles s’appliqueront à les suivre. Si rien n’a été précisé il est courant de trouver lors de ce type d’événements des pâtisseries telles que des cupcakes et autres petits gâteaux colorés, des choux à la crème, bonbons, petits sandwichs et autres bouchées.

8 – Organisez quelques jeux

Les témoins de la mariée pourront prévoir un quizz en préparant des questions personnelles sur la future mariée : sa jeunesse, sa famille, ses goûts, ses hobbys, etc. C’est là l’occasion de rire ensemble et de se rappeler de bons souvenirs. Vous pouvez également vous lancer dans un jeu de rôle ou faire venir un intervenant chez vous pour un cours de cuisine, de yoga ou encore une séance de massages !