PS I Love You
PS I Love You

La règle avec le style Arty, c’est qu’il n’y en a aucune ! Oui mais alors, comment l’appliquer à sa célébration de mariage, et plus précisément au domaine de la papeterie ? Si l’esthétique Arty cherche à tout prix à ne pas se définir, il est malgré tout possible d’en dégager quelques principes. Inspirée par les années 1950, 1960 et 1970, elle n’hésite pas à aller piocher dans les pièces les plus contemporaines ni dans le rétro pour vous concocter un décor sans nul autre pareil.

Le parti pris d’une papeterie Arty doit avant tout être celui de l’imagination et de la créativité sans limite. Mais pour vous aiguiller sur le chemin de faire-part, menus et autres présentations Arty, nous vous proposons ces 3 lignes de conduite.

1. Des formes géométriques

PS I Love You
PS I Love You

Les formes géométriques font partie intégrante du style Arty, bien qu’il ne faille pas les prendre au pied de la lettre mais plutôt les mixer entre elles et les intégrer dans un décor singulier.

On peut ainsi s’amuser à découper en deux ou en plusieurs parties les formes géométriques les plus élémentaires telles que le rond ou le triangle, avant de les placer dans des angles inattendus sur une feuille de papier cartonné.

CMO Studio
CMO Studio

Nous vous encourageons aussi à faire passer la géométrie par la propre forme de vos faire-part et autres objets de papeterie. Découper les contours de ses invitations de mariage, présenter les menus sous forme de cubes, faire tenir un numéro ou un plan de table à la façon d’une sculpture, faites passer votre papeterie à la dimension 3D !

Pour renforcer l’effet graphique de votre papeterie Arty, n’hésitez pas à miser sur le noir et blanc, en lignes resserrées, en damiers, en volutes, sans pour autant tomber dans le 100% noir et blanc, la couleur étant une des caractéristiques du style Arty.

2. Des formes abstraites

CLDesignGraphic
CLDesignGraphic

Parce que l’esthétique Arty est pleine de contradiction, ne vous étonnez pas de voir se succéder à la règle des formes géométriques celle des formes abstraites ! L’esthétique d’une papeterie de mariage Arty ne doit pas être rigide même s’il est important de la soigner sans en avoir l’air.

Faire-Part Mariages.net
Faire-Part Mariages.net

Pensez ici art abstrait, surréalisme, et n’hésitez pas à vous inspirer d’œuvres d’art pour réaliser votre propre montage original, pour le faire-part par exemple. L’art du collage est une bonne ressource dans laquelle puiser des idées d’assemblages.

Tadaaz
Tadaaz

Qui dit Arty dit une présence affirmée de la patte de l’artiste. On aime ainsi montrer le processus artisanal de la création d’une œuvre d’art, en choisissant par exemple des motifs coup de pinceau pour ajouter de la couleur et de la vie à ses invitations, plans de table, marque-places et autres éléments de papeterie de mariage.

3. Des mélanges de couleurs

Tadaaz
Tadaaz

Là où la mode et la déco conseillent généralement de ne pas associer plus de trois couleurs ensemble, le style Arty se joue une fois de plus des codes et vous encourage à faire parler toute votre palette chromatique !

Des couleurs pop, des couleurs plus ou moins vives accolées les unes aux autres, voire même superposées, des traits de couleurs primaires ou des taches colorées dans la lignée de peintres tels que Mondrian, Matisse, Miró, voilà autant d’idées à reprendre à votre compte et à décliner à l’envie et en fonction des propres tonalités de votre mariage.

Faismoipart
Faismoipart

Si les couleurs vives vous effraient ou les mélanges trop nombreux vous font craindre la faute de goût, vous pouvez toujours vous centrer sur une couleur, à décliner dans tout son nuancier des tonalités.

Piochez parmi les faire-part, menus, étiquettes et posters à petit prix de la collection papeterie proposée par Mariages.net. Vous trouverez plusieurs styles à votre convenance dont la tendance Arty ! Maintenant que vous avez adopté l’esprit Arty, pourquoi ne pas pousser jusqu’au bout ce parti pris esthétique en l’étendant à l’ensemble du décor ?